Matériel de puériculture : où s’équiper ?

Grossesse Matériel de puériculture : où s’équiper ?

Pour bien préparer l’arrivée de bébé, les futurs parents s’interrogent assez rapidement sur la question de l’équipement et la mise en place de sa chambre. Cependant, comme un jeune enfant grandit à une vitesse phénoménale, on peut s’interroger sur la nécessité de tout acheter en neuf.

Acheter neuf

Acheter neuf
Photo de @Korneevamaha via twenty20.com

Si vous attendez votre premier enfant, il est tout à fait normal de vouloir l’accueillir avec de nouvelles affaires. Etablissez une liste de ce dont bébé aura véritablement besoin : lit, commode, table à langer, poussette ou porte-bébé, premiers vêtements, nécessaire de toilette… Il s’agira d’une base pour les indispensables en matériel de puériculture, que vous étofferez au fur et mesure de ses besoins.

En effet, il vous sera toujours possible d’acquérir ce qu’il vous manque par la suite. Cela vous permettra de maitriser vos dépenses et de vous autoriser un petit craquage pour cause de mignonitude ! Non ce pyjama Mickey n’est pas indispensable. Mais bébé sera à croquer dedans. Faites-vous plaisir !

Vos parents ou vos amis ayant eu des enfants avant vous ne jurent que par l’occasion ? Prêtez-leur une oreille attentive. Car même si vous les jugez maladroits dans leurs affirmations, ils ont à cœur de vous aider. Le choix vous reviendra en dernier lieu, et si vous préférez tout acquérir en neuf, n’hésitez pas.

Par exemple, tout ce qui touche au domaine de la sécurité de bébé doit être acheté en neuf. Comme un siège-auto par exemple. Les normes de sécurité évoluent chaque année. Et l’acquérir d’occasion ne garantit pas une qualité optimale.

Préférer du matériel de puériculture d’occasion

Préférer du matériel de puériculture d’occasion

Photo de @christyhermogenes via twenty20.com

Acheter ou récupérer les matériels de puériculture d’occasion s’avère très avantageux, autant pour vous que pour l’environnement. Donner une seconde vie à des articles de bébé représente un beau geste envers la nature. Sachant que les jouets pour enfant ne seront utilisés que peu de temps, leur empreinte écologique est assez considérable.

Il existe néanmoins quelques règles à suivre si vous décidez de choisir des accessoires d’occasion. Lavez tout ! Plusieurs fois ! Si vous avez récupéré un lit ou une commode en seconde main, inspectez le bois avec attention. Des petites bêtes pourraient s’y cacher.

Pour les jouets par exemple, si vous en choisissez en plastique, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop vieux. Ces derniers sont susceptibles de contenir des produits qui ne respectent pas les normes actuelles. Dans le cas des jouets de bain, vous pouvez également vous en procurer en occasion. Mais, nous vous le déconseillons. Notamment à cause des risques de présence de moisissure. Bébé portera forcément à sa bouche ces jouets pendant son bain. Et cela peut-être vraiment dangereux.

Quant aux vêtements, ils doivent être en bon état : pas de cordon dangereux, boutons bien en place, etc.

Le choix de la location

Le choix de la location
Photo de @cburtonsiller via twenty20.com

La location de matériel de puériculture représente une alternative intéressante. Mais pour quelles raisons exactement ? En cas de voyages, de départs en vacances, il est bien plus pratique de louer le nécessaire, que d’emporter toutes les affaires de bébé. Vous aurez déjà suffisamment de choses à gérer. Facilitez-vous la vie.

Vous souhaitez quand même acheter le matériel, mais vous voulez d’abord l’essayer ? Le louer pour quelques jours s’avère une excellente idée. Vous aurez ainsi la possibilité de voir si ce stérilisateur de biberon est vraiment utile.

Il existe des agences de location de matériel de puériculture très performantes. A l’écoute, professionnelles, elles sauront répondre à vos interrogations. Notamment concernant la sécurité de produits déjà utilisés par d’autres avant vous. Poussette, lit parapluie et siège auto sont les plus souvent réservés. Cependant, il est également possible de louer d’autres matériels de puériculture comme un porte-bébé, un transat ou même des jouets.

S’équiper quand on attend des jumeaux

S’équiper quand on attend des jumeaux

Photo de @NaMaKuKi. via twenty20.com

Vous attendez des jumeaux et vous vous posez sûrement beaucoup de questions : sur le matériel de puériculture notamment. Devez-vous tout prendre en double ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de vous arranger facilement. Concernant les vêtements par exemple, faites un mix : du neuf, de l’occasion, de la récup chez les cousins, cousines.

Même chose pour les jouets. Ne les achetez pas en double. Sauf si coup de cœur de vos bébés pour une jolie poupée et que chacun veut avoir la sienne. Misez aussi sur le mix ! Du neuf, de l’occasion, de la récup ! Vos enfants seront aussi bien gâtés par leurs grands-parents et par vos amis. Ils ne risquent pas de manquer de jouets, rassurez-vous.

Pour le parc, un seul suffira. Vous pourrez les y installer ensemble. Ils sauront bien s’occuper, ne vous inquiétez pas.

Pour bien nourrir bébé, dans le cas de jumeaux et que vous leur donnez le biberon, choisissez une couleur pour chacun. Ainsi, chacun aura son biberon, et vous ne les mélangerez pas.

Installez une routine pour les heures de repas. Si vous êtes seul.e, donnez le biberon à l’un pendant que le deuxième gazouillera dans son transat.

Quant au nécessaire de toilette, un seul matériel suffira, car ils prendront leur bain chacun à leur tour. Pour ce qui est de l’installation à la maison, vous devrez préparer la chambre de bébé en conséquence. Une fois encore, n’hésitez pas à combiner : du neuf, de l’occasion et de la récup de la famille pour créer un petit nid cosy pour vos enfants.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here