Cordon ombilical de bébé : comment en prendre soin ?

Santé de bébéCordon ombilical de bébé : comment en prendre soin ?

Le cordon ombilical est l’organe qui relie votre bébé à votre utérus durant les 9 premiers mois de sa vie. Il permet à l’enfant de recevoir de l’oxygène et de la nourriture via le placenta, et d’éliminer les déchets. Il est ensuite coupé au cours du processus d’accouchement pour permettre la mise au monde de l’enfant. Comment prendre soin de cet organe vital ? Nous verrons toutes les réponses dans cet article.

Le cordon ombilical, c’est quoi ? Quand est-ce qu’il se détache ?

Le cordon ombilical est la connexion qui relie le nourrisson à sa mère. C’est un vaisseau sanguin qui transporte le sang du bébé vers la mère et vice-versa. Il est composé d’un tube de 3 centimètres de diamètre qui passe du ventre du tout-petit à celui de sa maman.

Il y a deux sortes de cordons ombilicaux : le cordon ombilical enroulé et non enroulé. Plus courant, le premier se trouve à l’intérieur du corps de la mère. Le second est à l’extérieur, et il est plus fréquent chez les bébés prématurés.

Le cordon ombilical se compose de 3 couches. La partie externe, qui est la plus extérieure, est enveloppée dans du placenta. La couche intermédiaire, qui est un mélange de cellules et de liquide, transporte l’oxygène, le sang, les hormones et les vitamines. La couche interne, qui n’est pas une vraie couche mais un réseau de vaisseaux sanguins, assure la nutrition du bébé.

Dans la plupart des cas, le cordon ombilical se détache entre la 37ème et la 40ème semaine de grossesse, au moment de l’accouchement. Toutefois, il n’y a pas de raison de s’inquiéter s’il est encore rattaché au bébé après sa naissance.

Combien de temps après l’accouchement faut-il couper le cordon ombilical ?

Les parents veulent toujours bien faire et avoir les informations adéquates pour s’occuper du nouveau-né. Beaucoup se demandent combien de temps après l’accouchement faut-il couper le cordon ombilical ? Les réponses varient en fonction des médecins et des pays, mais voici quelques informations qui vous permettront de vous faire une idée plus précise.

Les bébés nés par césarienne ont un cordon ombilical en bonne santé. Il est cependant important de le couper 30 minutes après leur naissance. Cela permet d’éviter les complications telles que la sténose du cordon. Pour les bébés qui naissent par voie basse, le cordon ombilical ne doit pas être coupé avant que le placenta n’ait été expulsé totalement. Pour cela, il faut compter 10 à 20 minutes après l’accouchement. Parfois, le médecin décide de couper le cordon plus tôt en cas de risque d’infection.

Soins du cordon de bébé : comment faire ?

Quand on parle de soins du cordon ombilical, les avis sont partagés. Chaque maternité a ses habitudes et les parents ont également leur propre croyance. En effet, certains experts affirment que vous devez éviter de le nettoyer et de l’aérer au risque de favoriser la survenue d’infections. Pourtant, la plupart des mamans ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

Premièrement, gardez à l’esprit que plus vous lavez le cordon ombilical, moins les infections risquent de se développer et d’entraîner des complications. Pour cela, vaporisez un antiseptique sur le cordon. Vous pouvez clore le tout en nettoyant le cordon à l’eau tiède ou avec une solution saline. Il s’agit d’une solution à base de sel, qui vous permettra de décoller le placenta et de laver le cordon. Vous pouvez en trouver dans les pharmacies ou en fabriquer vous-même.

Comment faire si le cordon ne tombe pas ?

Le cordon ombilical met en moyenne 8 à 10 jours à sécher complètement puis à tomber. On le compare à une croûte qui sèche, tombe, puis se détache. Cependant, certains bébés mettent plus de temps à le perdre. Si votre enfant en fait partie, attendez encore quelques jours en plus avant d’agir. Si au bout de 3 semaines, le cordon est toujours présent, vous devez prendre des mesures immédiates.

Si la croûte est encore intacte, vous pouvez l’enduire de vaseline et l’éliminer avec un coton-tige. Vous pouvez également utiliser un coton-tige mouillé à l’eau chaude, qui permettra de faire fondre la croûte pour qu’elle tombe. 

Un cordon rouge ou enflammé est le signe d’une infection. Dans ce cas, il n’arrive pas à tomber. Il est alors indispensable de consulter un pédiatre pour vous aider à le retirer. Il pourra vous proposer une intervention chirurgicale.