Les fantasmes sexuels après avoir eu un enfant : changent-ils vraiment ?

Les fantasmes sexuels après avoir eu un enfant : changent-ils vraiment ?

Entre les nuits hachées, la fatigue et un corps qui doit se remettre de l’accouchement, la vie sexuelle des jeunes parents est souvent inexistante pendant quelques mois. Mais qu’en est-il des fantasmes sexuels ? Est-ce que les désirs sexuels changent après avoir eu des enfants ? Réponses !

Qu’est-ce qu’un fantasme ?

Fantasme vient du grec « phantasma » qui signifie fantôme. Et c’est bien d’une illusion dont il s’agit. Concrètement, le fantasme, conscient ou inconscient, est une idée imaginaire d’un désir ou d’une envie, généralement sur le plan sexuel. Tout le monde a des fantasmes, les hommes comme les femmes et s’ils ont longtemps été considérés comme tabous dans notre société, ils font pourtant partie d’une construction naturelle de la sexualité.

Les fantasmes érotiques sont des projections de nos envies sexuelles dans un monde imaginaire où il n’existe ni interdit ni tabou. Ils permettent de laisser libre cours aux pulsions, de s’évader et sont un signe de bonne santé psychologique.

Les bienfaits du fantasme sont même très nombreux : assurance, confiance en soi, augmentation de la libido et du plaisir sexuel, meilleure complicité avec son partenaire, etc. Cependant, le fantasme n’a aucun caractère obligatoire et rien ne vous oblige à passer du rêve à la réalité.

Qu’est-ce qu’un fantasme ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les fantasmes les plus courants ?

D’après Freud, le fantasme, commun à tous, serait le complexe d’œdipe, où l’enfant voudrait tuer son père pour posséder sa mère. Cependant, les fantasmes sont propres à chaque personne et il existe autant de fantasmes érotiques que d’individus. Toutefois, différents scénarios sont souvent cités, autant chez la femme que chez l’homme :

  • Avoir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires.
  • Faire l’amour dans un lieu public ou insolite.
  • Avoir des rapports sexuels avec une célébrité.
  • Rêver de coucher avec un ami ou un collègue.
  • Utiliser des sextoys ou des jouets bdsm.
  • Vivre une relation sexuelle avec un inconnu ou avec quelqu’un du même sexe.
  • Faire des jeux de rôle.

Après avoir eu un enfant : les fantasmes sexuels sont-ils toujours les mêmes ?

C’est un fait, l’activité sexuelle des parents chute après l’accouchement. Toutefois, le fait d’avoir un enfant jeune impacterait moins la sexualité des couples français. D’après une enquête IFOP, si 48 % des parents déclarent faire moins l’amour qu’avant, la reprise d’une activité sexuelle avec pénétration vaginale a lieu après 5,8 semaines chez les 18/24 ans, contre 8,4 semaines chez les 35/49 ans.

Quel que soit l’âge, l’absence de rapport sexuel s’explique surtout par la peur de réveiller bébé ou d’être surpris pendant l’acte. Toutefois, bien que le sexe soit moins fréquent, en moyenne, 82 % des couples sont satisfaits de leur vie sexuelle. Mais, la baisse de libido est bien réelle, surtout chez les femmes qui subissent des changements physiques importants, avec pour 79 % d’entre elles une diminution des sensations vaginales.

Il faut du temps pour retrouver une énergie sexuelle, mais aussi savoir stimuler le désir chez son partenaire : lui faire des compliments, faire garder les enfants pour une soirée romantique… Bref, casser la routine et faire attention à l’autre pour réveiller l’excitation sexuelle.

Après avoir eu un enfant : les fantasmes sexuels sont-ils toujours les mêmes ?
Source : shutterstock.com

Réveiller le désir sexuel quand on est parent

Vous n’êtes désormais plus un couple, mais une famille. Toutefois, il faut savoir laisser de côté son rôle de mère ou de père pour endosser le rôle du partenaire sexuel. Mais attention, il ne s’agit pas de brusquer les choses, ni d’organiser l’acte sexuel, mais bien de remettre de la tendresse et de la sensualité au sein du couple.

Voici quelques conseils pour retrouver une sexualité épanouie :

  • Vos fantasmes sont un excellent aphrodisiaque, alors n’hésitez pas à en parler avec votre partenaire. Si vous obtenez son consentement, ils peuvent être une grande source de plaisir.
  • Créez une ambiance romantique : bougies de massage, musique érotique, dessous sexy…
  • Misez sur les préliminaires et ne vous focalisez pas uniquement sur les organes génitaux. Les zones érogènes sont sur tout le corps !
  • Communiquez sur vos envies et vos désirs et souvenez-vous que l’absence de pénétration n’est pas une fatalité. L’orgasme peut s’atteindre de bien d’autres façons !

Pour conclure : les fantasmes sexuels entre adultes consentants sont très sains pour entretenir de bonnes relations sexuelles dans le couple.