Comment trouver une nourrice avant la rentrée ?

Grossesse et MamanComment trouver une nourrice avant la rentrée ?

La rentrée scolaire est souvent synonyme de nouveau départ pour toute la famille. La rentrée de septembre va venir bouleverser toute la famille, et pas seulement l’enfant concerné, puisque tout le monde doit reprendre un rythme de travail qui est bien différent de la période estivale. Dans cette démarche de renouveau, le recrutement d’une nounou est bien souvent une étape clé pour venir accompagner votre/vos enfant(s) dans cette toute nouvelle année.

Quand commencer à rechercher la nourrice pour septembre ?

Le recrutement d’une nourrice prend souvent un certain temps. En effet, en matière de garde d’enfants, il va falloir faire passer des entretiens à différentes personnes, faire des recherches, et surtout trouver LA personne de confiance pour s’occuper de vos enfants en votre absence, ce qui n’est pas une mince affaire. La tâche est d’ailleurs encore plus compliquée en cas de premier enfant puisque la relation de confiance est complètement nouvelle.

L’idéal, pour trouver une nourrice qui s’occupera de vos enfants pendant toute l’année scolaire, est de débuter vos recherches deux mois à l’avance. Ce délai vous laissera le temps de trouver des profils, de les étudier, de faire passer des entretiens d’embauche et d’étudier les références de l’ensemble des candidatures.

Néanmoins, la période estivale est souvent synonyme de vacances pour vous et pour la future nounou de vos rêves, rendant plus compliqué le processus d’entretien. Pour être certain de trouver la nourrice parfaite pour le mois de septembre, il est donc recommandé d’entamer vos recherche mi-juin. Il ne sert à rien d’entamer les démarches plus tôt étant donné que les nounous n’auront probablement pas tout à fait connaissance de leurs agendas et de leurs disponibilités à la rentrée avant cette date.

Où trouver une nourrice ?

Aujourd’hui trouver une nourrice est un processus plus simple qu’il y a quelques années. Pour trouver la personne idéale, commencez par vous renseigner auprès de vos ami(e)s avec de jeunes enfants, souvent le bouche-à-oreille est un moyen simple et efficace de trouver une personne de confiance qui a déjà su rassurer de jeunes parents.

Source : Shutterstock – Par Africa Studio

Mais si vous ne connaissez pas de tels profils, pas d’inquiétude : la nouvelle technologie est là pour vous aider. Ainsi, de nombreuses plateformes vous proposent aujourd’hui de trouver une nourrice de confiance, au profil vérifié et le tout à proximité de chez vous. Le moyen idéal de trouver une personne disponible et à l’écoute qui correspondra par ailleurs exactement à vos besoins. En effet, les sites spécialisés dans les gardes d’enfants rassemblent les annonces sous un certain nombre de filtres pour faciliter les recherches et mettre en relation des personnes compatibles.

N’hésitez pas également à vous renseigner en marie qui dispose nécessairement d’un service petite enfance et qui sera en mesure de vous renseigner de manière efficace sur la meilleure manière faire garder votre ou vos enfant(s) et mettra à votre disposition un annuaire de personnes à contacter.

Quel est le profil de la nounou idéale ?

Tout d’abord, l’un des critères indispensable à prendre en compte pour votre nounou sera sa disponibilité. En effet, ses horaires devront correspondre aux vôtres, quels que soient vos horaires et vos journées de repos. Ce critère est indispensable pour assurer une continuité à vos enfants et qu’ils ne soient pas perdus par l’intervention de plusieurs nourrices pour prendre soin d’eux.

Par ailleurs, vous pourrez également faire attention à la présence ou non d’un agrément pour votre nourrice lors de son entretien d’embauche. Cet agrément est obligatoire pour toutes les nounous à domicile, venant apporter un certain nombre de critères qui rassurent généralement les jeunes parents, à savoir :

  • La maison de la nourrice est sûre, sécuritaire pour les enfants qui n’ont pas accès à des produits toxiques ou dangereux ;
  • Des espaces distincts sont réservés pour les différents moments de la journée des enfants à savoir : le repas, le jeu et le repos ;
  • La nounou est consciente des points sur lesquels elle s’engage, a suivi une formation et connaît parfaitement les besoins des enfants.

Enfin, dernier point qui pourront vous influencer dans le choix de votre nounou : quelles sont les activités qu’elle propose généralement aux enfants. Aujourd’hui de nombreux outils sont à disposition des professionnels de la petite enfance pour éveiller et occuper les plus jeunes de manière ludique. La nourrice pourra ainsi lui parler dans une langue étrangère ou lui enseigner le langage des signes. Des activités Montessori adaptées à l’âge de l’enfant pourront également être mises en place. Pour les plus grands, les parents privilégient en général des nourrices aimant les activités ludiques et sportives à l’intérieur ou à l’extérieur plutôt que de proposer un moment télévision dans le canapé.

A lire aussi :