Trouver une solution de garde pour la rentrée : Nos conseils

Éveil et communicationTrouver une solution de garde pour la rentrée : Nos conseils

La rentrée est une source d’angoisse aussi bien pour les parents que pour les enfants. En effet, les tout-petits doivent adopter une nouvelle routine et accorder leur confiance à d’autres personnes. Pour que cette étape soit sans stress, il est important de choisir une solution de garde sécurisée et surtout adaptée à vos exigences. Voici quelques conseils pour vous aider.

Ne jamais s’y prendre à la dernière minute

Le choix d’une solution de garde d’enfant doit être réalisé après mûre réflexion. La personne qui s’occupera de votre bambin doit non seulement être compétente, mais aussi digne de confiance. Évitez donc de vous précipiter à la dernière minute. Il vaut mieux déterminer ses attentes plusieurs mois en avance, préparer l’enfant à la nouvelle vie et surtout se poser de sérieuses questions concernant le budget à allouer. Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, comparez les différentes alternatives possibles. L’idéal est de bien déterminer les avantages et les inconvénients de chaque solution. En effet, il existe de nombreuses solutions pour faire garder un enfant. Cependant, elles ne sont pas forcément adaptées à son âge et à ses besoins personnels.

Ne jamais s’y prendre à la dernière minute
Source : shutterstock.com

Faire le choix d’une solution de garde adaptée à ses besoins

Une fois la première étape effectuée, vous devez choisir entre les différentes options disponibles. Voici les meilleures solutions de garde si vous n’en avez pas encore trouvé pour la rentrée :

La nounou à domicile

Les services d’une nounou à domicile sont les plus recommandés. Ces professionnelles de la petite enfance peuvent garder vos loulous chez vous tout en s’occupant d’autres tâches que vous lui confierez. Elle peut aussi déposer et récupérer les enfants à l’école au besoin. Assadia à Brest est une des agences de nounou réputées. Elle vous propose une solution de garde personnalisée en fonction de vos besoins.

L’assistante maternelle

Si vous souhaitez que votre enfant puisse se sociabiliser, nous vous conseillons les prestations d’une assistante maternelle. Celle-ci propose de garder votre enfant chez elle en compagnie d’autres bambins. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est sécurisée. En effet, les assistantes maternelles bénéficient d’une certification délivrée par l’État avant de pouvoir exercer leur fonction.

La jeune fille au pair

La jeune fille au pair est une alternative de plus en plus prisée par les familles. Elle a l’avantage d’être moins coûteuse. La jeune fille au pair vous propose son aide en échange d’un argent de poche, d’un toit et de la nourriture. Elle peut s’occuper de vos enfants en votre absence (sortie d’école, goûtée, devoir à la maison…). En fonction de votre contrat, vous pourrez aussi lui demander d’autres petits services comme des tâches ménagères, du jardinage, des courses…

Pour les parents qui ne s’absentent que partiellement, le choix de la baby-sitter est une bonne idée. Sinon, ils peuvent aussi opter pour la halte-garderie. Il s’agit d’une solution de garde identique à la crèche sauf que les horaires sont plus flexibles.

Faire le choix d’une solution de garde adaptée à ses besoins
Source : shutterstock.com

Tenir compte de la personnalité de son enfant

Enfin, pour dénicher la solution parfaite pour la garde de vos enfants, il est primordial de prendre en compte ses traits de caractère. Ces derniers dépendent généralement de l’âge ainsi que des habitudes du tout-petit. Si vous souhaitez qu’il reste dans son cocon douillet, il est préférable d’engager une nounou à domicile. Cette solution s’adresse aux enfants en bas âge. Ils pourront ainsi continuer à développer leur motricité dans un environnement familier. Si au contraire, vous souhaitez apprendre la vie en société à votre bambin, l’aide d’une assistante maternelle est conseillée. Celle-ci pourra mieux l’orienter et l’aider à côtoyer d’autres enfants du même âge. Dans tous les cas, le choix dépendra de vous et de ce que vous trouverez de meilleur pour votre enfant.

A lire aussi :