Quand est-ce que les yeux de bébé changent de couleur ?

Santé de bébéQuand est-ce que les yeux de bébé changent de couleur ?

On remarque que la majorité des nouveau-nés ont les yeux bleus gris. Cette caractéristique physique peut changer, car la couleur définitive des yeux se fixe lorsque le bébé a quelques mois. Quand peut-on découvrir la véritable couleur des yeux de son bébé ? Comment savoir de quelle couleur sera les yeux de votre bébé ?  Qu’est-ce qui détermine la couleur définitive des yeux ? Nous vous expliquons comment tout cela fonctionne.

Les enfants ont-ils tous les yeux bleus à la naissance ?

Pour comprendre l’évolution de la couleur des yeux des bébés, il est nécessaire de savoir pourquoi les yeux sont marrons, verts, ou bleus. Ce sont des cellules qu’on appelle les mélanocytes qui sont responsables de la couleur des yeux. À la naissance, les mélanocytes de l’iris ne sont pas encore développés. 

Bien entendu, l’ADN détermine la couleur des yeux et tout est déjà joué. En revanche, on ne peut pas savoir si un bébé à réellement les yeux bleus, puisqu’à la naissance, il n’y a aucune pigmentation des yeux. En réalité, les yeux des bébés sont bleus gris, car ils sont dépourvus de mélanine et ce qu’on voit, c’est la couche profonde de l’Iris.

Les enfants ont-ils tous les yeux bleus à la naissance ?
Source : shutterstock.com

Quand le nouveau-né perd-il ses yeux bleus ?

Aux alentours des six ou huit mois du bébé, les mélanocytes font leur apparition. Les gènes de la couleur des yeux s’expriment et il est enfin possible de connaître la couleur définitive des yeux de votre bébé. Si les yeux restent bleus, c’est que votre enfant aura des yeux bleus toute sa vie. 

Concernant les yeux bleus, il peut être intéressant de savoir que les personnes aux yeux bleus produisent très peu de mélanine au niveau de l’iris. C’est pourquoi la couleur reste bleue. C’est également pour cette raison que les yeux bleus sont plus sensibles à la lumière. La mélanine a effectivement tendance à faire barrière entre l’organisme et les UV.

Comment se forme la couleur des yeux ?

La couleur des yeux est déterminée par l’ADN, c’est-à-dire le code génétique. Les gènes vont donc commander à une cellule de l’iris de produire telle ou telle quantité de pigments noirs (mélanine). D’après une étude scientifique, 16 gènes différents sont responsables de la couleur de vos yeux. 

De nombreuses personnes ne le savent pas, mais elles possèdent un gène d’œil bleu. Si leurs yeux sont marrons, c’est parce qu’il faut avoir deux gènes des bleus pour avoir les yeux bleus. C’est pour cela que les yeux bleus sont plus rares. 

Parfois, on a l’impression que les yeux de certaines personnes changent de couleur. Néanmoins, ce n’est pas réellement le cas, il s’agit d’une illusion d’optique en fonction de la taille de la pupille ou de la luminosité. 

La couleur des yeux est donc le résultat d’une présence plus ou moins élevée de mélanine dans l’iris. Moins vous avez de mélanine, plus vos yeux sont clairs. Au contraire, plus vous avez de la mélanine, plus vos yeux sont foncés.

Comment se forme la couleur des yeux ?
Source : shutterstock.com

Comment prédire la couleur des yeux de bébé ?

Bébé a-t-il les yeux de papa ou de maman ? Il est presque impossible de deviner ! Vous pouvez faire le test pour savoir la couleur des yeux du bébé si vous n’avez envie d’attendre des mois durant ! Néanmoins, on peut vous donner quelques indices.

Comme on l’a mentionné, pour avoir des yeux bleus, il faut avoir deux gènes d’œil bleu. Ainsi, étant donné qu’on a un gène de chaque parent, il devient évident que si les deux parents ont les yeux bleus, cela signifie qu’ils ont chacun deux gènes d’œil bleu et ne peuvent transmettre que ce gène au bébé qui aura alors forcément les yeux bleus (99 % de chances).

Si les deux parents ont les yeux marrons, le bébé a 75 % de chances d’avoir également les yeux marrons (18,75 % pour le vert et 6,25 % pour le bleu.

Si les parents ont les yeux verts, l’enfant aura les yeux vert à 75 % (25 % bleu et moins de 1 % pour le marron).

Voici d’autres combinaisons possibles :

  • vert + marron : 50 % marron, 37,5 % vert et 12,5 % bleu
  • bleu + marron : 50 % bleu, 50 % marron et moins de 1 % vert
  • vert + bleu : 50 % bleu, 50 % vert moins de 1 % marron

Pour connaitre la couleur des yeux de votre bébé, il faudra donc attendre soit les résultats d’un test ADN, soit que ses gènes se manifestent lorsqu’il aura plusieurs mois de vie. 

A lire aussi :