Comment choisir la bonne taille pour les couches de bébé ?

Grossesse et MamanPréparer l'arrivée de bébéComment choisir la bonne taille pour les couches de bébé ?

Votre bébé changera plusieurs fois de taille de couche avant de devenir propre. Il est important d’apprendre à identifier le moment de le passer à un gabarit supérieur. Par ailleurs, il est essentiel de savoir choisir la bonne taille de couche pour votre bébé, car son bien-être et son confort en dépendent.

Quand doit-on changer la taille de couche du bébé ?

Pour savoir quand vous devez changer la taille de couche de votre bébé, vous pouvez consulter les indications fournies sur le paquet. La plupart des fabricants se basent sur le poids pour déterminer les différentes tailles. Ces dernières sont numérotées de 0 à 6 :

  • Taille 0, pour les bébés de 1 à 2,5 kg ;
  • Taille 1, pour les bébés de 2 à 5 kg ;
  • Taille 2, pour les bébés de 3 à 6 kg ;
  • Taille 3, pour les bébés de 4 à 9 kg ;
  • Taille 4, pour les bébés de 7 à 18 kg ;
  • Taille 5, pour les bébés de 12 à 25 kg ;
  • Taille 6, pour les bébés de plus de 15 kg.

Outre ces indications de poids, certains signes vous indiqueront qu’il est temps de changer la taille de couche de votre bébé. Tel est notamment le cas des fuites. Si vous constatez depuis peu que les couches de votre enfant débordent souvent alors qu’un tel problème ne s’est pas produit auparavant, cela signifie qu’elles ne sont plus adaptées à ses besoins.

Les marques d’élastiques très apparentes sur le corps de bébé indiquent également qu’il a besoin de changer de taille de couche. Elles veulent en effet dire que celles qu’ils portent sont désormais trop petites. Par ailleurs, si votre bébé fait régulièrement de l’érythème fessier, il est probable que cela soit dû à des couches trop petites.

En outre, si votre bébé semble mal à l’aise dans sa couche (il essaie constamment de l’enlever ou tire sans cesse dessus), celle-ci ne correspond sûrement plus à sa taille. Lorsqu’il est plus grand, votre enfant est susceptible de vous faire savoir lui-même que sa couche le gêne.

Il faut noter que le changement de taille de couche est le moment idéal pour essayer les produits d’une autre marque dans le cas où ceux que vous utilisiez n’auraient pas répondu à vos attentes. Si vous recherchez une alternative plus saine pour votre bébé, commandez votre gateau de couches écologiques chez Les Petits Culottés. En optant pour les produits de cette marque, vous ferez aussi un geste écoresponsable.

Quand doit-on changer la taille de couche du bébé ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi est-il si important de savoir choisir la bonne taille ?

Savoir choisir la bonne taille de couche pour bébé permet tout d’abord d’assurer son bien-être. Comme évoqué précédemment, les couches trop petites favorisent l’apparition d’un érythème fessier. Les frottements contre la peau occasionnés par des couches trop serrées figurent en effet parmi les causes de cette inflammation cutanée.

D’autre part, il est important de savoir choisir la bonne taille de couche pour bébé pour garantir son confort. Avec une couche trop petite, votre enfant aura l’impression d’être serré au niveau du ventre et des plis des cuisses. Il sera aussi sans aucun doute entravé dans ses mouvements. Veillez toutefois à ne pas lui faire porter une couche trop grande. Autrement, l’urine sortira par les côtés entrouverts. Les élastiques au niveau des cuisses, comme ceux au niveau de la taille d’ailleurs, doivent être parfaitement ajustés, c’est-à-dire épouser le corps de votre enfant.

Les correspondances entre la taille de la couche et l’âge de l’enfant

Nous l’avons vu, les fabricants prennent souvent en compte le poids pour établir les tailles de leurs couches. Néanmoins, il est possible de faire correspondre ces dernières à un âge. D’une manière générale :

  • La taille 0 est destinée aux prématurés et aux nouveau-nés ;
  • La taille 1 est destinée aux bébés de moins de 2 mois ;
  • La taille 2 est destinée aux bébés de moins de 3 mois ;
  • La taille 3 est destinée aux bébés de 3 à 5 ou 6 mois ;
  • La taille 4 est destinée aux bébés de 6 à 10 mois ;
  • La taille 5 est destinée aux bébés de 10 à 18 mois ;
  • La taille 6 est destinée aux bébés de 18 mois et plus.
Les correspondances entre la taille de la couche et l’âge de l’enfant
Source : shutterstock.com

Ces correspondances sont fournies à titre d’indications et ne constituent en aucun cas une référence absolue. En effet, la vitesse de croissance varie d’un bébé à l’autre. La corpulence de 2 enfants du même âge peut ainsi être très différente. C’est la raison pour laquelle le poids d’un bébé est le premier critère à considérer pour choisir sa taille de couche.

A lire aussi :