Temps d’écran pour les enfants : à quel âge peuvent-ils passer du temps devant ?

Éveil et communicationTemps d'écran pour les enfants : à quel âge peuvent-ils passer du...

Il existe de plus en plus d’appareils connectés, tablettes, ordinateurs, smartphones dernier cri et empêcher les enfants d’y avoir accès s’avère compliqué. De plus, certaines émissions ou dessins animés sont à visées éducatives, tout ce qui passe à travers nos écrans n’est pas à jeter. Ce qu’il faut, c’est surveiller ce qu’ils font sur leurs appareils, quels types de programmes ils visionnent et limiter le temps passer sur les écrans.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils passer du temps sur les écrans ?

Les écrans, de manière générale, agissent comme de l’hypnose sur les enfants. Lorsqu’ils en voient un, ils n’entendent plus rien autour. C’est principalement à cause de la luminosité, des images qui changent à toute vitesse et des voix, souvent surjouées. Même si un bébé ne comprend pas ce qui s’y passe, son regard est attiré par cette source lumineuse.

C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de laisser un enfant de moins de deux ans regarder le moindre écran. C’est néfaste pour le cerveau, qui a besoin d’images et d’expériences réelles, et non de fiction.

En revanche, après cet âge, vous pouvez le laisser visionner les écrans, tout en contrôlant ce qu’il regarde. Les diverses émissions de son âge peuvent l’aider à développer son imaginaire, et à se créer des héros, des figures représentatives de ce qu’il aime.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils passer du temps sur les écrans ?
Source : shutterstock.com

Combien de temps peuvent-ils passer devant les écrans ?

Le temps d’écran va dépendre de l’âge de votre petit. Si ce dernier a uniquement deux ans, une demi-heure par jour est largement suffisant. Dès l’âge de trois ans, il pourra regarder la télé pendant une heure par jour, et c’est seulement vers l’âge de quatre ans qu’il pourra regarder la télévision deux heures par jour.

Le temps d’écran est important, mais l’heure à laquelle vous l’autorisez à regarder est tout aussi cruciale. Un enfant ne doit pas regarder la télé ou tout autre tablette avant d’aller se coucher. Ce temps doit être utilisé pour se calmer et non pour s’exciter. Si vous désirez le laisser regarder les dessins animés le matin, faites-le une fois qu’il a pris son petit déjeuner. Il doit pouvoir se réveiller tranquillement sans être happé par le bruit de la TV. La meilleure période est lorsque vos enfants ont tous fini leur devoir et qu’ils n’ont plus rien à penser.

Quels programmes peuvent-ils regarder ?

Les programmes que les jeunes enfants peuvent regarder sont très variés. Des documentaires animaliers, dessins animés et films d’animations sont recommandés. Ce que nous pouvons vous suggérer, c’est d’opter pour un abonnement box internet Disney+, pour que toute la famille s’y retrouve. En effet, dans le catalogue, vous retrouverez tous les longs métrages Pixar et Disney, à destination des enfants, mais toute une partie est aussi destinée aux adultes et aux adolescents un peu plus grands. Avec cet abonnement, vous pouvez organiser des soirées cinémas Star Wars et Marvel avec vos ados et partager des moments conviviaux.

Quels programmes peuvent-ils regarder ?
Source : shutterstock.com

De manière plus globale, il est conseillé de se référer aux signalétiques jeunesse pour savoir si un programme est autorisé pour votre enfant ou ne l’est pas. Par exemple, certains Disney vont être déconseillés aux enfants de moins de 6 ou 8 ans, compte tenu de leur morale ou des images qu’un tout petit pourrait trouver choquantes.

Enfin, nous vous déconseillons de laisser vos enfants seuls regarder de longs métrages. Cela les habitue à regarder constamment la télé. Regarder un film avec eux permet aussi d’expliquer certaines images et scènes qu’un plus jeune peut ne pas comprendre. Pour ce qui est des jeux sur tablettes et smartphones, nous vous conseillons d’autoriser les jeux éducatifs de l’âge de quatre à sept ans. Certains jeux vidéo sont adaptés au développement de l’enfant.

Pour les consoles, il est totalement déconseillé d’en laisser une entre les mains d’un enfant qui n’a pas au moins six ans. Et, lorsque vous l’autorisez, vous devez jouer avec lui. N’habituez pas un enfant à jouer de manière solitaire derrière un écran. C’est cette pratique qui les rend accros. Privilégiez un jeu familial et bon enfant, adapté à tous les niveaux. Sur console, il existe des jeux sportifs ou de culture générale, adaptés à tous les âges et assez ludiques pour plaire aux enfants.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here