Comment apprendre les bonnes manières à table à mon enfant ?

Petite enfanceComment apprendre les bonnes manières à table à mon enfant ?

Apprendre à un enfant à se tenir en société passe par l’apprentissage de nombreuses règles, qui lui permettront de devenir une personne civilisée et polie. Parmi ses règles, il y a la question des bonnes manières à table. En effet, lorsqu’un petit mange à la cantine, avec ses parents ou chez des invités, il doit bien se tenir. C’est à vous, parent, de lui apprendre comment faire pour éviter une mauvaise conduite. Car, un jeune ne peut pas se tenir correctement ou comprendre quelles sont les règles de bienséance, si vous ne lui inculquez pas.

Quelles sont les règles pour bien se tenir à table ?

Les règles pour bien se tenir à table sont différentes d’une culture à l’autre. Par exemple, il ne nous viendrait pas à l’esprit de roter ou de manger avec les doigts, actes extrêmement impolis en France, qui se font dans de nombreux pays. Que vous soyez à un dîner important ou autour d’une table pas cher, les règles françaises sont les mêmes.

Pour bien se tenir à table, on va demander à un petit de ne pas s’avachir sur le dossier de sa chaise, ne pas faire le dos rond et ne pas poser les coudes sur la table. Vous devez aussi apprendre à votre enfant, à attendre que tout le monde soit servi avant d’entamer son repas, et à ne pas quitter la table avant qu’on l’ait autorisé.

Ensuite, un jeune doit apprendre à ne pas déranger ses voisins de table. Pour cela, il ne doit pas remuer dans tous les sens, faire que gigoter et parler à tout-va. Le repas est un moment de détente pour tous, il est normal qu’il y ait des conversations et que l’enfant soit détendu, mais il doit quand même se tenir correctement et ne pas couper la parole.

Pour ce qui est de la notion de manger, un petit doit le faire la bouche fermée. La mastication doit se faire en silence, il est très désagréable de supporter le bruit d’une personne qui mâche bruyamment. Enfin, un enfant ne doit pas parler la bouche pleine. Il s’exprime quand il a fini sa bouchée, même si vous lui posez une question.

En France, personne ne doit manger avec les doigts, sauf au fast-food. Vous devez lui apprendre à couper une cuisse de poulet avec ses couverts, même si c’est difficile. Enfin, apprenez-lui à se servir dans les plats sans en mettre partout.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne pas finir son assiette n’est pas malpoli. Un enfant a le droit de ne plus avoir faim. Mettez les restes de côté et servez-lui une prochaine fois, qu’il comprenne l’importance de ne pas gaspiller.

Quelles sont les règles pour bien se tenir à table ?
Source : shutterstock.com

Quand faut-il les inculquer à votre enfant ?

Dès que votre enfant commence à manger à table, vous pouvez lui enseigner les bonnes manières. Bien entendu, cela n’a aucun intérêt quand un enfant est en chaise haute, ou qu’il ne mange pas comme vous. Votre bébé mangera en société dès la première section de maternelle, soit trois ans. Vous pouvez commencer à lui apprendre les prémices des bonnes manières à ce moment-là. C’est vers 5 ans qu’il devra toutes les avoir assimilées. Il sera en âge de comprendre les bonnes manières et pourquoi on doit les appliquer. Ordonner des choses à un enfant qu’il ne peut comprendre ne sert à rien.

Comment les apprendre les bonnes manières à table à son enfant ?

Un enfant comprend beaucoup de choses par mimétisme. La première chose que vous devez faire, c’est appliquer vous-même les règles. Si vous parlez en mangeant, mais que vous lui dites de ne pas le faire, il ne va pas comprendre. Ensuite, lorsque l’on impose une règle à son petit, il faut lui expliquer pourquoi. Le “c’est comme ça et puis c’est tout” fonctionne rarement.

Comment les apprendre les bonnes manières à table à son enfant ?
Source : shutterstock.com

Sachez qu’un enfant ne pourra pas tout assimiler en une fois. Il faut que ces règles deviennent des habitudes pour chaque repas. Vous allez devoir répéter, mais sans vous énerver. Le repas est un moment où personne ne doit crier. Un petit s’éduque chaque jour et la meilleure façon de lui apprendre comment se tenir à table, c’est de lui répéter les règles à chaque repas jusqu’à ce qu’elles soient ancrées.

A lire aussi :