Comment choisir un cadeau pour un enfant de 2 ans ?

Éveil et communicationComment choisir un cadeau pour un enfant de 2 ans ?


L’anniversaire de votre enfant approche, ou bien encore Noël ? À 2 ans, il peut être difficile de savoir exactement comment trouver le cadeau idéal pour un enfant de 2 ans. Les goûts commencent à peine à s’affirmer et un rien peut l’intéresser ou, au contraire, lui paraître insignifiant.

Pourtant, c’est à cet âge de la petite enfance que commencent à se développer les capacités cognitives, la mémoire et la réflexion des enfants. Pour cette raison, il peut être intéressant alors de choisir un cadeau stimulant et captivant pour l’enfant.

5 idées de cadeau pour un enfant de 2 ans

Peu importe l’occasion, un cadeau fait toujours plaisir, et encore plus à un enfant. Pour cette raison, Laboutiquegraffiti.com propose des jeux et livres adaptés à chaque âge, pour intéresser, captiver, mais également accompagner l’enfant dans son évolution.

Un livre

Parmi les cadeaux les plus précieux, le livre se trouve certainement en tête de liste. En effet, un livre est un objet que l’enfant gardera toujours avec lui, et cela même une fois grand. Il pourra alors le lire ou le faire lire à ses enfants. Ces objets ont une très longue durée de vie à condition de savoir en prendre soin.

Le livre apporte de nombreux avantages au développement d’un enfant de 2 ans. Première chose évidemment, il permet à l’enfant d’élargir son langage, de retenir de nouveaux mots et d’augmenter ainsi petit à petit son vocabulaire. Mais le livre stimule aussi la créativité ! Celle-ci peut paraître futile, mais elle est en réalité essentielle dans la vie de chacun, pour trouver des solutions aux problèmes, de nouvelles idées et pour presque chaque décision à prendre.

Enfin, le livre aide l’enfant à se concentrer durant un moment donné sur une seule activité et sur lui-même. Sans oublier qu’une lecture le soir favorise l’endormissement en apaisant l’enfant et en lui permettant de faire le vide autour de lui.

Un livre
Source : shutterstock.com

Un jeu de construction

Le jeu de construction est une très bonne idée de cadeau à offrir à un enfant en plein développement. En effet, le jeu de construction demande à la fois de l’attention et de la minutie. Il forcera l’enfant à se concentrer sur sa tâche et rien d’autre. De la même manière, les jeux de construction sont d’excellents jeux pour stimuler l’apprentissage psychomoteur d’un enfant.

Lors du choix d’un jeu de construction, il faudra faire attention à la taille des pièces. Les pièces trop petites présentent un risque d’ingestion élevé, mais les normes européennes obligent les fabricants à indiquer sur le paquet l’âge minimal en dessous duquel un jeu ne doit pas être utilisé.

Un puzzle

Le puzzle permet à un enfant de développer ses capacités visio-spatiales. En jouant avec un puzzle, l’enfant a besoin de reconnaître les formes, mais également d’établir une correspondance entre une pièce et une autre pour former une forme prédéfinie dans le modèle. Ainsi, un puzzle de niveau facile adapté à un enfant de 2 ans lui permettra de travailler sa mémoire et sa conception de l’espace pour identifier les différentes parties d’une image et la reconstituer.

Un puzzle
Source : shutterstock.com

Un jeu sensoriel

Lors de son apprentissage et sa découverte du monde qui l’entoure, un enfant expérimente l’univers à travers ses 5 sens. Pour aider au développement de ses 5 sens, les jeux dits sensoriels ciblent un plusieurs sens pour permettre à l’enfant de les affiner et les maîtriser de manière ludique.

Dépendamment de l’âge, il est possible de choisir un jeu ciblant un seul sens – comme un jeu olfactif ou l’enfant doit associer des odeurs à des objets ou des images – ou encore de miser sur un jeu combinant les 5 sens ou l’enfant doit trouver la source d’un bruit, mais également reconnaître un objet uniquement par le toucher. Ce type de jeu se développe rapidement et se décline déjà sous la forme de jeux de société, mais également de jeux individuels.

Un jeu musical

Les jeux musicaux font partie des jeux préférés des jeunes enfants. À cet âge, l’oreille des enfants commence à s’habituer aux différents instruments et timbres de voix. La variété du son devient alors un espace de jeu infini. Pour les accompagner dans cette exploration auditive, le jeu musical est recommandé. Il peut s’agir de petits appareils diffusant des musiques et comptines que connaît l’enfant, ou encore d’instruments de musiques adaptés à cet âge comme un xylophone coloré ou un piano à touches.

Un jeu musical
Source : shutterstock.com

A lire aussi :