Le calendrier de grossesse semaine par semaine : l’évolution du fœtus

Grossesse Conception Le calendrier de grossesse semaine par semaine : l’évolution du fœtus

La vie d’un embryon est aussi détaillée que le développement d’un bébé après sa naissance. Dès sa conception au terme de la grossesse, un fœtus ne manquerait pas de vous émerveiller avec ses changements. Chaque semaine, vous remarquerez quelque chose de nouveau, autant au niveau du corps de la mère que le bébé qu’elle porte.

Suivez l’évolution de votre grossesse : premier trimestre

Suivez l’évolution de votre grossesse : premier trimestre
Image par falco de Pixabay 

Pendant le premier trimestre, l’embryon prend le temps de se former. Que la grossesse soit préparée ou pas, la future mère s’aperçoit des changements de son corps durant cette période. De manière générale, elle s’en rend compte dès l’absence des règles. Si cet événement est programmé, vous pouvez commencer à surveiller votre calendrier grossesse semaine par semaine dès la première semaine.

1er mois : semaines 1 à 4

À la première semaine d’aménorrhée, dite SA, même si la femme n’est pas encore enceinte, son corps s’y apprête déjà. On parle ici de la semaine des règles. La fécondation se passe pendant la semaine d’après et à la troisième (3SA), il est fort possible que la femme soit déjà enceinte.

Lors de la 4SA, si le corps est prêt à garder l’embryon et la mère souhaite poursuivre la grossesse, l’ovule précédemment fécondé prend place dans l’utérus. Quelques symptômes comme les seins tendus, la constipation et même les nausées matinales peuvent être constatés.

2e mois : semaines 5 à 8

À la cinquième semaine, la formation des organes débute. Bien que l’embryon ne mesure qu’environ 2 mm, vous pouvez entendre le battement de son cœur, le premier à se former. Vers la 6SA, de l’oxygène et des nutriments arrivent jusqu’à lui à l’aide du cordon ombilical. Il mesure désormais 4 mm. La forme de sa tête et de son cou se voit et des poussées osseuses commencent à se faire repérer.

La moelle épinière se structure à cette époque. Vers la 7SA, l’embryon développe ses premiers muscles et commence à bouger. Vous ressentez donc ses premières secousses à ce stade. Toujours à cette semaine, sa colonne vertébrale prend place, tandis que son système nerveux progresse.

À 8SA, vous pouvez déjà constater une forme humaine. Le 2e mois de grossesse est le moment où la future mère se sent facilement essoufflée. À ce stade, une partie de l’oxygène qu’elle respire va vers le bébé.

3e mois : semaines 9 à 13

À trois mois, tous les organes prennent place et le visage possède sa forme humaine. L’appellation est désormais devenue fœtus. En outre, c’est le moment où il reçoit son premier choc avec l’échographie. À cette phase, il fait environ 10 cm et pèse 50 g. La première consultation prénatale doit être effectuée avant la fin du 1er trimestre du fœtus.

Suivez l’évolution de votre grossesse : deuxième trimestre

Suivez l’évolution de votre grossesse : deuxième trimestre
Source : Prostock-studio / Shutterstock.com

Le deuxième trimestre est un moment de répit pour la future mère. Le ventre commence à s’arrondir. Le suivi du calendrier grossesse semaine par semaine devient plus intéressant.

4e mois : semaines 14 à 17

  • La pousse des ongles et des cheveux débute ;
  • Tous les organes sont bien formés ;
  • La croissance du squelette continue, et la thyroïde se compose à son tour ;
  • La couche supérieure de la peau pousse et on peut y distinguer des vaisseaux sanguins ;
  • Les sens du fœtus se développent. Il entend désormais les battements de votre cœur et les autres bruits qu’exercent vos organes. Il commence également à ressentir les caresses qui lui sont destinées.

La famille peut préparer l’arrivée du bébé dès le quatrième mois. C’est le moment idéal pour prévenir son ainé s’il en a.

5e mois : semaines 18 à 22

Vers le 5e mois de grossesse, les muscles du fœtus se tonifient et il bouge davantage, surtout quand il ne dort pas. Ses organes continuent leur essor. La sécrétion de l’insuline commence et les alvéoles pulmonaires se forment. Les cellules nerveuses sont maintenant complètes et il ne leur reste plus qu’à se développer.

Le fœtus avale le liquide amniotique dans lequel il se trouve en s’entraînant à la succion. Du côté de la future mère, quelques désagréments arrivent ici et là. Toutefois pour son plus grand plaisir, elle peut ressentir davantage les mouvements du fœtus. De temps à autre, elle arrive même à voir des petites bosses engendrées par les coups de ce dernier.

6e mois : semaines 23 à 26

À 24SA, vous pouvez connaître le sexe du bébé. Pendant la dernière partie du deuxième trimestre, il fait 31 centimètres et 700 grammes. À ce stade, vous pouvez facilement reconnaître quand bébé est éveillé ou dort. En cas de naissance prématurée, il peut dorénavant survivre en extra-utérin.

Concernant la mère, il est temps de faire usage de crème anti-vergetures. Il est également recommandé de se procurer d’un soutien de grossesse pour prévenir les maux de dos. L’utérus qui s’appuie de plus en plus sur l’estomac engendre des remontées acides, mais rien de grave. De même pour les douleurs au niveau des ligaments de côtes.

Suivez l’évolution de votre grossesse : troisième trimestre

Suivez l’évolution de votre grossesse : troisième trimestre
Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay 

Au début de ce trimestre, plus précisément 27 semaines après la date de conception de bébé, il atteint son premier kilo.

7e mois : semaines 27 à 30

Au lieu de grandir, c’est surtout son poids qui augmente. À 29SA, se sentant à l’étroit, ses mouvements se font rares et le bébé devient plus sensible aux bruits et lumières. Vers la fin du 7e mois, il prend sa position pour sortir. C’est aussi le moment où les parents peuvent envisager de participer à des séances de préparation à l’accouchement.

8e mois : semaines 31 à 34

Bébé se loge maintenant dans la partie la plus serrée de l’utérus, la tête en bas et le dos tourné vers la gauche. Ses organes terminent leur maturation et les détails de son corps se perfectionnent. Sa sensibilité vis-à-vis du monde extérieur continue et il répond désormais avec des mouvements, bien que minimes.

La mère commence à se trouver dans l’inconfort, surtout la nuit. Une dernière échographie est à effectuer avant la 34SA pour s’assurer de la position du bébé et du placenta, ainsi que de la quantité de liquide amniotique.

9e mois : semaines 35 à 38

Vous êtes désormais arrivé à terme de votre calendrier grossesse semaine par semaine. À 38SA, bébé a complété son développement et peut venir à tout moment. Du côté de la mère, la fatigue s’accroît, ce qui est normal.

Image de couverture par mvorocha de Pixabay

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here