La grossesse est souvent considérée comme une période merveilleuse, une véritable source de bonheur et de sérénité. Beaucoup de femmes rêvent de vivre cette expérience inédite. Mais lorsque ce qui devait être la plus belle aventure d’une vie se transforme en une période éprouvante, tout change. Certaines femmes arrivent à dire qu’elles n’aiment pas être enceintes. Mais une question se pose : ont-elles le droit de s’exprimer ainsi ?
Ne pas aimer la grossesse : l’incompréhension et la culpabilité
Être enceinte, c’est avoir des nausées, des migraines et des maux de tête. Les vomissements fréquents et les insomnies sont au rendez-vous. Puis, le corps change progressivement et on commence à prendre du poids. Il ne faut pas oublier la fatigue et les diverses complications qui pourraient se présenter.
Les changements hormonaux durant la grossesse engendrent aussi un bouleversement d’ordre psychique. Les femmes enceintes deviennent hypersensibles et facilement irritables. Elles ont des humeurs changeantes. Pour la plupart des futures mamans, tout cela fait partie de l’aventure et malgré cela, elles sont prêtes à revivre l’expérience.
Mais certaines femmes ont vécu les neuf mois de grossesse comme une rude épreuve. Elles ont fini par se dire : « je n’aime pas etre enceinte». Elles sont mal comprises et souvent pointées du doigt. Face à cette incompréhension des autres, il est impossible de ne pas culpabiliser et de ressentir de la honte.
Ne pas aimer la grossesse : les jugements
La plupart des femmes qui n’aiment pas être enceintes n’osent pas s’exprimer. Elles pensent immédiatement que ce n’est pas normal. Mais elles ont également peur des jugements et des reproches des autres. Il faut dire que pour la société, ne pas vouloir être enceinte est une sorte de problème mental.
Les gens ont tendance à considérer ce sentiment négatif vis-à-vis de la grossesse comme une remise en question de sa féminité. Les femmes ayant un tel ressenti obtiennent une étiquette et perçues comme marginales. Ce regard sociétal engendre une sensation de culpabilité et ne se réjouit pas de la grossesse est devenu un sujet tabou. Or, ce sentiment devient une véritable source de mal-être.
Réticence envers la grossesse : comment réagir ?
Éviter la culpabilité
Est-ce légitime de ne pas aimer la gestation ? Bien sûr, la grossesse n’est pas vraiment une partie de plaisir. Même les femmes ayant acquis l’étiquette de super maman ou de vraie battante ont connu des hauts et des bas. Il est primordial d’éviter la culpabilité. Éprouver du déplaisir à être enceinte est tout à fait légitime. Cela ne remet pas en cause la capacité d’une femme à devenir une bonne mère.
Accepter ses sentiments
Le fait de perdre le contrôle sur son corps et ses émotions peut causer une sorte d’angoisse et de mal-être. A tout cela s’ajoutent les remarques désobligeantes qui viennent des professionnels de la santé lors du suivi de grossesse. Il faut donc apprendre à accepter ses sentiments. Le fait de ressentir des émotions et des opinions négatives concernant la grossesse ne fait pas d’une femme un monstre.
Libérer la parole
Il est aussi nécessaire de libérer la parole. En effet, une femme qui ressent une aversion envers la maternité ne devrait pas avoir honte de parler à son conjoint ou à ses proches de ses sentiments. Se taire n’est pas une solution. L’objectif n’est pas de donner des explications aux autres, mais plutôt de se rendre compte que ne pas aimer être enceinte n’est pas un problème, mais un sentiment comme un autre. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue.
Conclusion
En somme, ne pas aimer être enceinte est un sentiment tout à fait légitime et cela n’a aucun lien avec la capacité de devenir une bonne mère. Les femmes qui ont ce genre de sentiment ne doivent pas croire qu’il s’agit d’un cas isolé. Par ailleurs, cela ne devrait plus être un sujet tabou. Il faut en parler aux proches ou à un professionnel pour pouvoir évacuer le mal-être et retrouver la sérénité.