Tipi enfant : le spécialiste français vous explique tout ce qu’il faut savoir

Petite enfanceTipi enfant : le spécialiste français vous explique tout ce qu'il faut...

Les enfants aiment avoir un espace à eux : cabane perchée, tente dans le jardin, château gonflable, etc. La tendance actuelle est au tipi. Il s’agit d’une installation inspirée des tentes des Amérindiens et qui s’installe en intérieur. Ce petit coin à l’abri des regards en fait un terrain de jeu idéal pour les enfants. Découvrez toutes les caractéristiques du tipi pour enfant.

Les critères de choix à vérifier avant d’acheter un tipi pour enfant

Lorsque vous achetez un tipi pour vos enfants, il ne faut pas se contenter de n’importe quelle tente. Vous devez prendre en compte les points suivants :

Le design du tipi

La plupart des tipis pour enfants ont un design simple et traditionnel, avec peut-être de légères différences. Certaines peuvent comporter des portes à rabat, tandis que d’autres incluent des portes enroulables. Les fenêtres sont un élément important dans un tipi, car elles assurent la ventilation. S’il s’agit d’une fenêtre en maille, c’est encore mieux, car elle peut également contribuer à éloigner les insectes au cas où vous voudriez l’utiliser en extérieur.

Le nombre de perches

Les tipis possèdent des perches qui sont utilisées pour servir de support afin d’installer la toile. Comme vous pouvez le voir sur le site Le-tipi-du-bonheur.com, il y a entre 4 et 6 perches sur un tipi pour enfant. Plus il y en a, plus l’installation est complexe. Les perches doivent être insérées dans les manches de la toile, et doivent ensuite être stabilisées au sommet avec une corde épaisse. Certains tipis peuvent également inclure une pièce de bois qui doit être connectée à l’intersection des perches pour une stabilité supplémentaire.

Les dimensions

L’un des premiers points à considérer est la taille du tipi en fonction du nombre d’enfants que vous souhaitez y accueillir. La plupart des tipis pour enfants ont suffisamment de place pour accueillir 2 à 3 enfants à la fois. Cela dit, les tipis à 5 perches sont évidemment beaucoup plus spacieux.

L’âge de l’enfant

Si certains tipis conviennent aux tout-petits et aux grands enfants, d’autres ne sont indiqués que pour les enfants plus âgés. Il est donc important de vérifier l’âge recommandé pour un tipi avant de l’acheter.

Il n’y a pas d’âge fixe pour commencer à jouer dans un tipi. Tout dépend des dimensions du tipi. Les tipis de petite taille sont réservés aux enfants de 2 ans à 10 ans. Au-delà, il faudra penser à acheter un tipi de grande taille. En effet, à cet âge, le tipi deviendra un espace de lecture et de détente.

Les matériaux utilisés

Cela concerne la toile et les perches. Un tipi pour enfant doit être durable, respirant et exempt de produits chimiques toxiques. Optez donc toujours pour une toile en coton naturel ou en polycoton. Quant aux perches, la plupart des tipis sont fabriqués en bois de pin naturel, qui est également un matériau qui subit peu de traitements.

tipi enfant, chambre

Quelle différence entre un tipi et une tente de jeu pour enfants ?

Les tentes de jeu sont conçues principalement pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. Elles sont plus petites, généralement de couleur vive, et peuvent représenter les personnages préférés des petits. Les tentes de jeu sont conçues uniquement pour le jeu. Il peut donc arriver que certains modèles incluent des fonctionnalités spéciales.

Les tipis quant à eux sont plus courts et peuvent être utilisés pour diverses activités. Ils peuvent être utilisés pour des jeux de rôles ou pour la lecture. La largeur et la hauteur font qu’ils peuvent être utilisés par tous les enfants et parfois même par des adultes.

Comment nettoyer la toile ?

La plupart des tipis ne sont pas lavables en machine, sauf indication contraire sur l’étiquette d’entretien, donc, malheureusement, le nettoyage ponctuel est l’option à privilégier. Utilisez un chiffon humide et un savon doux et incolore pour ne pas décolorer le tissu. Si votre tipi est lavable en machine, nettoyez-le soigneusement en suivant les instructions, et ne le mettez pas dans le sèche-linge. Le coton peut rétrécir lorsqu’il est exposé à une chaleur élevée, et un rétrécissement irrégulier rendra difficile l’alignement des poteaux et des connecteurs. Si le tipi est doté d’un tapis qui sert de plancher, vous devez y passer de temps en temps un coup d’aspirateur.

Quels sont les avantages d’un tipi pour vos enfants ?

Les motivations sous-jacentes à l’achat d’un tipi pour enfant peuvent être nombreuses. Le tipi peut servir de terrain de jeu à votre enfant. C’est un espace à part qui offre des possibilités infinies à l’imagination des tout petits. De même, le tipi peut être aussi un refuge pour l’enfant lorsqu’il veut s’isoler. C’est son jardin secret. C’est également un espace qui peut servir pour lire ou même faire ses devoirs.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here