Comment survivre aux derniers mois de la grossesse ?

Grossesse et MamanComment survivre aux derniers mois de la grossesse ?

La femme est susceptible de souffrir de différents maux lorsqu’elle est enceinte. Ceux-ci peuvent être particulièrement importants au cours des derniers mois de la grossesse. Il est essentiel d’apprendre à y faire face pour éviter que cette expérience vire au cauchemar et laisse des souvenirs désagréables.

Prévoir une bouillotte et un coussin de grossesse pour les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires font partie des maux de grossesse les plus courants. Elles touchent en effet une femme enceinte sur deux. Apparaissant généralement dès le cinquième de grossesse, elles ont tendance à s’intensifier à partir du septième mois. Ces douleurs sont notamment liées aux changements physiologiques causés par la grossesse. L’augmentation progressive de la taille de l’utérus entraîne le déplacement du centre de gravité du corps. Pour garder l’équilibre, la femme enceinte a tendance à courber le dos vers l’arrière. Cette posture cambrée sollicite énormément le bas du dos et favorise l’apparition d’une lombalgie.

Les douleurs lombaires peuvent s’avérer très handicapantes pour la future mère. Elles sont en effet susceptibles d’affecter ses activités quotidiennes. Souvent, elles perturbent aussi son sommeil. Il est de ce fait important de les soulager. Pour ce faire, vous pouvez placer une bouillotte en bas de votre dos. La chaleur a pour effet d’atténuer l’inconfort. Évitez néanmoins d’utiliser n’importe quelle bouillotte. Privilégiez un modèle fabriqué avec un matériau étanche et capable de résister à une température élevée comme le PVC thermoplastique. Vous vous mettrez ainsi à l’abri des fuites qui risquent de vous brûler.

Pensez également à vous procurer un coussin de grossesse. Placé derrière vous au niveau de la région lombaire, il maintiendra votre dos lorsque vous serez assise sur un siège. Vous pouvez aussi vous en servir pour trouver une position confortable pour dormir.

Des bas de contention pour soulager les jambes lourdes

Les jambes lourdes sont aussi fréquentes chez la femme enceinte, en particulier au cours du dernier trimestre de grossesse. Ces troubles sont tout d’abord dus à l’augmentation du volume sanguin et à la hausse des taux d’hormone chez la future mère. Ces phénomènes favorisent la dilatation des veines qui ne sont alors plus capables de faire remonter correctement vers le cœur le sang dans les jambes. Par ailleurs, vers la fin de la grossesse, l’utérus a tellement augmenté de volume qu’il comprime la veine cave inférieure. Cette dernière ne peut donc plus assurer convenablement son rôle qui consiste à drainer le sang de la partie inférieure du corps.

Comme les douleurs lombaires, les jambes lourdes peuvent être très désagréables. Crampes, fourmillements et sensations de brûlure en sont les principales manifestations. Les bas de contention sont efficaces pour les soulager. Il existe aujourd’hui une large gamme de modèles spécialement conçus pour la maternité. En plus d’être confortables, ils sont esthétiques. Si vos activités quotidiennes ou votre travail impliquent une station debout prolongée, n’hésitez pas non plus à acheter des  bas de maintien. Ils réduiront la fatigue dans vos jambes.

Investissez dans un ballon de yoga pour rester confortable

Le ballon de yoga est un formidable accessoire pour une femme enceinte. Il aide par exemple à diminuer les douleurs dorsales. Pour ce faire, il faut l’utiliser pour réaliser des exercices de renforcement musculaire grâce auxquels la colonne vertébrale retrouvera de la souplesse.

Source : Shutterstock – Par Prostock-studio

Le ballon de yoga peut aussi permettre de soulager les jambes lourdes. Il suffit de vous en servir pour faire des exercices qui favorisent la circulation sanguine et qui facilitent le retour veineux. Par ailleurs, vous pouvez utiliser cet accessoire tout simplement pour vous détendre. Installez-vous-y confortablement puis demandez au futur papa ou à toute autre personne de bercer le ballon. Vous ressentirez un agréable effet d’apesanteur.

En outre, sachez que le ballon de grossesse vous sera utile avant l’accouchement, vous aidant à créer un lien avec bébé. En effet, vous pourrez l’utiliser pour effectuer des exercices qui soulageront la douleur des contractions et qui accélèreront la descente de votre bébé.

Portez des tenues confortables adaptées à la saison

Certaines femmes enceintes décident de ne pas se constituer une nouvelle garde-robe, car la grossesse est temporaire. Pourtant, leurs vêtements risquent de devenir serrés dès le second trimestre de gestation. En plus de provoquer un grand inconfort, de tels habits peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé (brûlures d’estomac, inhibition de la circulation sanguine, etc.).

Pour ces différentes raisons, il est primordial de choisir des tenues confortables et adaptées à la saison. Les robes, les tuniques et les leggings sont parfaits en été. Comme ces vêtements n’occasionnent aucune contrainte sur le ventre, vous pourrez facilement les porter jusqu’à l’accouchement. Pour vous tenir au chaud en hiver, les robes pulls, les jeans de grossesse, les collants de grossesse et les capes de maternité seront vos meilleurs alliés.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here