Quels sports pour la femme enceinte ?

Grossesse et MamanQuels sports pour la femme enceinte ?

La grossesse est une période délicate de la vie d’une femme. Cette dernière doit en effet prendre de nombreuses précautions pour que tout se déroule sans encombre. Il est notamment crucial que son alimentation soit saine et équilibrée. Par ailleurs, la pratique d’une activité sportive adaptée est conseillée. Vous attendez un heureux événement ? Découvrez tous les sports que vous pouvez faire sans danger.

Pourquoi est-il important de maintenir une activité sportive quand on est enceinte ?

Le sport pour femme enceinte présente de nombreux avantages. D’une façon globale, il facilitera votre grossesse. En effet, l’activité physique régule votre système respiratoire, votre système cardiovasculaire ainsi que votre poids. Elle prévient également toutes sortes de maladies et de troubles comme le diabète gestationnel, l’hypertension, les maux de dos, l’incontinence urinaire, etc.

Il est aussi prouvé que le sport réduit d’au moins 25 % le risque de dépression chez la femme enceinte. En outre, il diminue la probabilité d’une intervention médicale lors de l’accouchement.

La mère n’est pas la seule à bénéficier du sport effectué durant la grossesse. La pratique d’une activité physique lors de la gestation réduit le risque d’accoucher d’un gros bébé (plus de 4kg). Elle gratifie également l’enfant d’une bonne fréquence cardiaque et contribue à sa thermorégulation.

Se faire suivre par son médecin

Le sport durant la grossesse est bénéfique à condition d’en choisir un qui soit adapté et de ne pas en faire plus qu’en temps normal. En effet, une activité physique trop intense comporte des risques, notamment la fausse couche ainsi que les problèmes osseux et articulaires.

Pour ne pas mettre en danger votre grossesse et éviter les effets nocifs sur votre santé, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant de vous mettre au sport. Il existe en effet des contre-indications, bien que celles-ci soient rares. Vous pourrez profiter de la consultation pour demander à votre médecin des astuces pour bien dormir en étant enceinte.

Pourquoi est-il important de maintenir une activité sportive quand on est enceinte ?
elwynn / Shutterstock

Exemples de sport pour femme enceinte

Le choix est large en matière de sport pour femme enceinte. Vous n’avez qu’à choisir l’activité physique qui vous inspire le plus parmi celles qui sont proposées ci-après.

Marcher

La marche est l’activité physique la plus facile et la plus sûre à faire lors de la grossesse. Elle permet de rester en forme sans que les articulations soient excessivement sollicitées.

Par ailleurs, la marche permet d’atténuer les nausées qui surviennent durant la grossesse. En effet, cette activité physique fait mieux respirer. Or, l’apport d’oxygène est un excellent moyen pour soulager les envies de vomir. La marche a la particularité de pouvoir être effectuée tout au long de la période de gestation.

Danser

La danse permet aux femmes enceintes de conserver une bonne condition physique. En effet, elle tonifie les muscles tout en les assouplissant. En pratiquant la danse durant votre grossesse, vous verrez vos muscles s’adapter aux modifications de votre corps. La danse est aussi bénéfique pour votre dos, car elle le redresse.

La danse classique représente un excellent choix. Dans l’objectif de préserver votre dos,vos articulations et d’être à l’aise, il est important de prendre le temps de choisir une tenue adéquate dans laquelle vous vous sentirez bien. Cela vaut autant pour le justaucorps que pour les pointes de danse. Misez sur un modèle de qualité afin de les conserver après votre grossesse. Selon votre condition physique, vous pouvez aussi opter pour les danses de salon ou les danses africaines. En revanche, évitez toutes les danses qui impliquent d’effectuer des mouvements brusques.

Danser
Ermolaev Alexander / Shutterstock

Faire du yoga prénatal

En tant qu’activité physique douce, le yoga est recommandé aux femmes enceintes. Sa pratique a des effets bénéfiques sur le plan physique comme sur le plan psychologique. Grâce au yoga, vous pourrez améliorer votre souplesse. Contrairement à d’autres exercices plus contraignants, il optimise la contractilité des muscles sans trop solliciter les articulations.

D’autre part, le yoga prénatal est connu pour améliorer la concentration et la sérénité. Ce sport a la particularité de requérir l’assistance d’un spécialiste de la gestion de la grossesse et des femmes enceintes.

Du stretching doux

Le stretching est une activité qui allie sport et détente. Il consiste à effectuer des mouvements d’étirement précis. Il a l’avantage d’améliorer la souplesse de la femme enceinte et d’apporter de la mobilité à l’ensemble de son corps.

Dans l’idéal, le stretching se pratique sur tapis. Lorsque vous en faites, évitez les mouvements brusques et violents. De même, faites attention à ne pas forcer sur les amplitudes.

Nager

La natation constitue un excellent sport pour femme enceinte, car elle permet de travailler l’ensemble du corps (muscles, poumons, cœur, etc.). Elle a aussi l’avantage d’atténuer les douleurs dorsales. En raison de la poussée d’Archimède, vous ressentirez moins le poids de votre bébé lorsque vous nagez. Les tensions qui s’appliquent sur votre colonne vertébrale seront ainsi réduites.

Étant donné que la natation peut se faire en groupe, il s’agit aussi d’un excellent moyen pour développer sa motivation.

Image de couverture NDAB Creativity / Shutterstock

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here