Quels sont mes droits en cas de burn-out parental

Des parents en burn-out parental sont des individus en charge de l’éducation de leurs enfants qui subissent une forme de dépression ou d’épuisement émotionnel au quotidien, au point de ne plus réussir à quitter un état de fatigue mental et physique.

C’est quoi le burn-out parental ?

Cet épuisement est une sorte de maladie de la parentalité moderne résultant de la pression constante et des responsabilités en lien avec l’éducation des enfants et leur prise en charge au quotidien, ainsi que l’influence indirecte de la société qui cherche à imposer aux nouveaux parents une forme de perfection, dans laquelle ils n’ont pas le droit à l’erreur avec leur enfant. 

Le burn-out parental s’accompagne de nombreux symptômes tels qu’une perte d’énergie, de motivation et d’espoir à endosser le rôle de parent ainsi qu’une diminution de la facilité à accomplir les tâches liées à l’éducation, malgré un amour très présent pour ses enfants. Cet état d’épuisement parental est une situation qui tend à s’aggraver en cas de manque de soutien dans le couple, d’une surcharge de travail d’un point de vue professionnel, mais aussi de la présence d’un stress non pris en charge par un médecin ou un psychologue et d’une absence de temps libre pour souffler loin de sa vie routinière. Il est essentiel de reconnaître les symptômes de burn-out maternel ou paternel dès les premiers signes afin de solliciter rapidement de l’aide pour surmonter cette épreuve de la vie, via la consultation d’un médecin généraliste, d’un psychologue ou d’un autre professionnel spécialisé dans les troubles liés à la parentalité. 

Au plus tôt le diagnostic est établi, au mieux, vous limitez l’impact de cet épuisement sur votre sphère familiale et votre santé mentale. Pour prévenir ce type de maladie, on préconise la pratique d’activités de détente, la délégation de certaines tâches quotidiennes ainsi que la participation à des ateliers et groupes de parole incluant des parents qui vivent la même situation.

Comment est pris en charge le burn-out familial au travail ?

Dans le domaine professionnel, un parent atteint de burn-out familial dispose de différentes solutions en fonction des politiques et des programmes de soutien mis en place par l’employeur au sein de l’entreprise dans laquelle il exerce son travail. De manière générale, cette situation d’épuisement permet aux salariés de bénéficier de stratégies adaptées à leur vie quotidienne telles que les congés maladie payés, le télétravail, des programmes de formation ou des services de soutien aux parents touchés par cette perte de ressources personnelles. Il est important pour le parent touché par ce burn-out d’en faire part à son employeur le plus rapidement possible, afin d’éviter que son état ne se dégrade sur son lieu d’exercice professionnel et qu’ils trouvent ensemble une solution appropriée aux deux parties. Le rôle de l’employeur dans ce contexte d’épuisement parental est de sensibiliser les salariés en leur offrant des ressources et du soutien de manière durable afin de prévenir son apparition et d’en gérer les conséquences au travail.

Peut-on obtenir un arrêt de travail pour burn-out parental ?

La réponse est OUI ! En France, il est possible d’être en arrêt de travail pour motif familial comme un burn-out parental. Pour ce faire, un médecin généraliste doit établir le diagnostic de ce trouble et entrer en contact avec l’employeur. Dans ce cas présent, l’arrêt de travail est identique à celui d’un arrêt maladie traditionnel et le parent victime de burn-out parental peut recevoir des indemnités journalières versées par le régime de la Sécurité Sociale. En bref, pour obtenir ce type d’arrêt maladie, les critères suivants doivent être satisfaits :

  • Le parent doit être en poste depuis 12 mois au minimum chez le même employeur
  • Il doit présenter les symptômes qui font suite à un état d’épuisement en raison des exigences de la vie de famille
  • Le père ou la mère victime de burn-out doit présenter un certificat médical du médecin traitant (ou d’un généraliste) stipulant le diagnostic
  • Les délais légaux de prévenance doivent être respectés par l’employé 

Combien de temps cela peut durer ?

Il n’y a pas de durée à proprement parler pour ce type d’épuisement subi par la mère ou le père d’une famille. En effet, il peut durer de quelques jours à plusieurs années, en fonction du contexte de vie, de la gravité de la situation personnelle et de la rapidité de prise en charge du parent atteint par ces troubles. La mise en place d’un traitement précoce pour contrer les effets du burn-out sur la santé physique et mentale limite la durée des symptômes dans la vie quotidienne ; a contrario, un parent victime de cet épuisement lié à l’éducation des enfants qui n’est ni soutenu ni pris en charge de manière adéquate va développer des symptômes durables, jusqu’à connaître des affections d’un point de vue de sa santé, de son parcours professionnel et même des liens extra-familiaux qu’il entretient.

Quelle durée pour sortir d’un burn-out ?

Le temps de récupération d’un burn-out varie d’une personne à une autre, et dépend de plusieurs facteurs intrinsèquement liés à la mère ou au père sujet à cette situation : l’intensité des symptômes, le délai de mise en place d’un traitement associé ainsi que la fiabilité du dispositif de soutien familial, amical et professionnel. La durée pour sortir d’un burn-out peut se compter en plusieurs semaines, mois, voire années et s’inclut généralement dans un traitement curatif qui implique une thérapie individuelle ou collective, une réduction de travail ou un arrêt maladie.

Il est utile de garder à l’esprit que ce processus de guérison peut être long et comporter des épisodes de mal-être, signes que le parent n’est pas encore sur la voie définitive de la récupération physique et mentale. L’essentiel est de travailler en étroite collaboration avec le médecin traitant et l’employeur dans le but de limiter les répercussions sur le rythme de vie du parent impacté et d’entamer au plus vite un processus de rétablissement efficace.

Source : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2307136-burn-demarches