Quelle eau choisir pour le biberon d’un bébé RGO ?

Petite enfance Bien nourrir bébé Quelle eau choisir pour le biberon d’un bébé RGO ?

Un bébé RGO peut être cause de soucis, parce que les parents, désemparés face à ces régurgitations intempestives, ne savent pas toujours quels gestes adopter pour soulager bébé, et notamment comment bien alimenter un bébé qui a des reflux. On vous explique comment savoir si votre bébé souffre de RGO, et on vous donne nos conseils pour choisir une eau adaptée aux biberons de votre enfant !  

Comment savoir si mon bébé souffre de RGO ?  

Comment savoir si mon bébé souffre de RGO ?
Photo de @irinazharkova via twenty20.com

Vous allez vite vous rendre compte si votre bébé est sujet au reflux gastro-oesophagien : il va avoir des régurgitations, c’est-à-dire expulser de manière involontaire une partie de ce qu’il vient d’ingérer. En fait, un bébé RGO a une partie du contenu de son estomac qui remonte par l’œsophage. La tache blanche sur le pull de Maman, c’est cela ! Le RGO n’est pas un vomissement, car il n’y a pas de contraction des muscles lors du reflux. Cela distingue le reflux des coliques de bébé, qui n’ont rien à voir : les coliques sont caractérisées par des pleurs subits sans raison apparente, par des ballonnements et des douleurs abdominales, et parfois par des vomissements (il faut alors vérifier avec un pédiatre que ce n’est pas une gastro-entérite). Sachez aussi, et c’est important, que le reflux est parfaitement normal chez les bébés : d’ordinaire, le RGO disparaît tout seul lorsque l’alimentation devient solide ou que bébé a acquis la position assise puis la marche, entre 6 mois et un an.  

Cependant, si votre nourrisson est sujet à des reflux, il est toujours important d’en discuter avec un pédiatre. C’est particulièrement vrai si bébé crie, pleure, refuse de manger ou ne suit plus la courbe de poids normal : ces symptômes peuvent être les signes d’une œsophagite (une inflammation de l’œsophage visible à l’endoscopie) ou nécessiter un traitement médicamenteux par antiacides (comme le gaviscon). Le RGO de bébé n’est pas à prendre à la légère.

Quelle eau pour le biberon d’un bébé RGO ?  

Quelle eau pour le biberon d’un bébé RGO ?

Photo de @O.Lypa via wtenty20.com

Tout d’abord, sachez qu’un bébé qui présente un reflux gastro-œsophagien peut téter au sein comme boire son lait au biberon. Si vous préférez allaiter votre bébé RGO, on vous donne tous nos conseils pour la tétée juste ici. Si votre nourrisson prend ses repas au biberon, voici plein d’astuces pour ne pas vous tromper sur le choix de l’eau. À appliquer à tous les bébés, d’ailleurs !  

Tout d’abord, vous pouvez utiliser l’eau du robinet. Quelques précautions : d’abord, utilisez toujours de l’eau froide. Ensuite, ne recourrez pas à votre carafe filtrante : les germes se multiplient dans une eau filtrée, il vaut mieux prendre l’eau du robinet. N’utilisez pas non plus d’adoucisseur d’eau. Laissez toujours couler l’eau quelques secondes (pour évacuer celle qui est restée stockée dans le robinet) : si vous n’avez pas utilisé votre lavabo depuis plusieurs heures, laissez couler l’eau du robinet quelques minutes (au moins une minute, voire deux). Faites attention à votre diffuseur, si vous en avez un : il faut le détartrer régulièrement. Un petit coup de vinaigre blanc, un gros rinçage et le tour est joué ! En revanche, si vous habitez un vieil immeuble, construit avant 1948, attention de ne pas avoir des canalisations de plomb qui font courir un risque de saturnisme. Si c’est le cas, interdiction formelle de mettre cette eau dans l’alimentation de bébé !   

Vous pouvez aussi utiliser de l’eau minérale en bouteille. Naturellement, pas question d’utiliser une bouteille d’eau gazeuse pour le biberon de votre enfant. Il s’agira d’une bouteille d’eau plate, qui doit être faiblement minéralisée. Les marques qui peuvent être vos alliées sont par exemple Volvic, Evian, Thonon, Mont Roucous ou encore Valvert. Vérifiez cependant toujours, sur l’étiquette de la bouteille, qu’il est fait la mention suivante : « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ». Vous ne prendrez aucun risque. Utilisez toujours la bouteille entamée dans les 24 heures suivant son ouverture, et rangez-la bien fermée au frigo entre deux utilisations.  

Sachez enfin que si bébé a un RGO sévère et durable, qui ne disparaît pas avec le temps, il faut consulter un médecin spécialiste en pédiatrie qui vous donnera les conseils les plus adaptés à votre bébé et saura diagnostiquer le RGO chez bébé. La diversification alimentaire est souvent mise en place, quand cela est possible, parce que l’alimentation liquide favorise les reflux !  

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here