Quelle déco pour la chambre de bébé ?

Décoration et DIY Quelle déco pour la chambre de bébé ?

Décorer la chambre de bébé est un moment excitant dans la vie des futurs parents. Cette nouvelle pièce de la maison nécessite une attention particulière. Meubles, accessoires… tout doit être absolument parfait.

Un joli berceau pour de jolis rêves

Un joli berceau pour de jolis rêves
Source : pinterest

Indispensable pour la déco chambre bébé, le berceau est le choix par excellence jusqu’à ses 6 mois. Il lui procure confort et sécurité, comme dans le ventre de sa mère. Durant ses premiers mois, bébé est effectivement rassuré de se trouver dans un espace à sa taille.

Il existe différents types de berceau. Si le modèle à roulettes est facile à déplacer, ses homologues à bascule et suspendus permettent de bercer bébé. Quant au berceau cododo, il se fixe au lit des parents pour permettre à bébé de dormir près d’eux.

Si vous êtes un adepte du style vintage, rien ne vous empêche de faire l’acquisition d’un berceau d’occasion ! Ce qui compte, c’est que le lit et le matelas soient en très bon état et ne présentent aucun risque pour votre bout de chou.

Cependant, vous devez noter qu’un berceau est assez onéreux et que votre bébé ne s’en servira que quelque temps. En effet, au bout de 6 mois, ce type de lit ne lui conviendra plus et pourra même s’avérer dangereux.

Table à langer et commode pour tout ranger

Table à langer et commode pour tout ranger
Source : pinterest

Concernant le matériel de puériculture, la table à langer et la commode sont indispensables. Et pour cause, les vêtements de bébé s’éparpillent facilement. Avec une commode dotée de plusieurs tiroirs, vous pourrez les regrouper sans difficulté.

Vous avez également la possibilité de les classer de sorte à retrouver facilement le nécessaire au moment de changer votre bébé. Il vous suffit d’ouvrir un tiroir qui contient ce dont vous avez besoin et le tour est joué.

Vous pouvez aussi vous servir de la commode pour ranger les jouets de votre enfant, de préférence dans le tiroir du bas. Ainsi, en grandissant, il pourra se servir tout seul.

Concernant la table à langer, elle est utile pour changer votre bébé confortablement. Mais pour cela, il est essentiel de choisir un modèle qui vous convient. C’est-à-dire un modèle adapté à votre taille, sachant que la hauteur de ce meuble varie généralement entre 82 et 97 cm. Ainsi, vous éviterez les maux de dos.

Vous noterez que vous n’êtes pas obligé de dépenser plus pour en acquérir. Vous pouvez tout simplement vous procurer une commode équipée d’une table à langer.

Un luminaire et un joli tapis tout doux

Un luminaire et un joli tapis tout doux
Source : pinterest

La source de lumière dans une chambre de bébé doit être à la fois fonctionnelle et participer à son éveil. Outre son rôle d’éclairer la chambre, il s’agit également de la première chose qu’il apprend à distinguer.

Mettre une veilleuse en permanence dans la chambre de votre bébé est optionnel. Contrairement à ce que l’on croit, le noir ne le dérange pas. Mais une clarté trop aveuglante ne lui convient pas non plus.

Plutôt que d’installer une seule source de lumière, vous pouvez installer des guirlandes lumineuses qui participeront à la déco chambre bébé. Leur intensité est réglable selon leur usage. Une lueur tamisée est par exemple plus adaptée dans la soirée pour favoriser le sommeil.

Autre point : orientez-vous vers les lampes à couleur froide, surtout si vous décidez de vous équiper d’une veilleuse. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un éclairage doté d’un minuteur ou d’une commande. Ainsi, vous pourrez baisser son intensité ou l’éteindre sans déranger votre bébé.

Dans la journée, pendant la sieste de votre bébé, un rideau épais est nécessaire. Le tapis, lui, n’est pas indispensable, mais il participe à la déco chambre bébé. Avant de l’acheter, sachez toutefois que certaines matières ne sont pas adaptées aux enfants, en particulier à ceux qui souffrent d’allergies. Par ailleurs, les tapis servent souvent d’abri pour les acariens qui représentent un réel danger pour votre bébé.

Vous pouvez néanmoins miser sur un tapis en polyester. Les risques sont réduits, à condition de le nettoyer régulièrement. Concernant la couleur, préférez une nuance unie. Il apportera une belle touche esthétique sans pour autant surcharger la déco chambre bébé.

Source image de couverture : pinterest

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here