Quelle déco pour le baptême de bébé

Décoration et DIY Quelle déco pour le baptême de bébé

Dans les familles chrétiennes, aussi bien pour les parents que pour l’enfant, le baptême est un moment sacré. Ce sacrement vise à faire entrer l’enfant dans la famille de Dieu. Le déroulement de chaque cérémonie de baptême reste généralement le même, que vous choisissiez de le faire à la mairie ou à l’église. Néanmoins, vous pouvez personnaliser la mise en place pour que ce jour soit unique pour votre bébé.

Comment se déroule une cérémonie de baptême ?

Comment se déroule une cérémonie de baptême ?
 Source : Ruslan Lytvyn / Shutterstock.com

Pour un baptême religieux, la célébration commence par ce qu’on appelle « l’accueil ». Parents, enfant, parrain et marraine sont accueillis par le prêtre à l’entrée de l’église. À ce moment, le père et la mère prennent la parole pour exprimer leur désir de faire baptiser leur progéniture. Certains des convives présents durant la cérémonie ne partagent peut-être pas leur foi. Ils pourront ainsi profiter de cet instant pour leur témoigner la raison de ce sacrément.

Le parrain et la marraine peuvent y prendre part à leur tour. Pour eux, c’est le moment de présenter les vœux à leur filleul. C’est également l’occasion de s’exprimer sur la manière dont ils entendent mettre en œuvre leur engagement vis-à-vis de celui-ci.

Vient ensuite le rituel de la signation. Le prêtre, les parents, le parrain et la marraine font tour à tour le signe de la croix sur le front du bébé. Puis l’assistance prend place et la cérémonie se poursuit avec la lecture de textes, et ce, qu’elle soit religieuse ou laïque. Après quoi, le curé exécute une homélie tirée des textes précédemment lus et des échanges tenus pendant la préparation.

Vient aussi la lutte contre le mal où les parents annoncent comment ils envisagent de protéger leur enfant. L’événement se poursuit avec la profession de foi. Cela étant, le baptême se déroule comme suit :

  • De l’eau bénite est versée trois fois sur l’enfant ;
  • Une croix est ensuite tracée sur le front du bébé par le prêtre à l’aide d’une huile parfumée appelée Saint Chrême ;
  • Le parrain et la marraine remettent un vêtement blanc qui reflète la pureté ;
  • Le cierge du baptême est finalement allumé et confié au parrain et à la marraine.

Une fois que toutes ces étapes sont complétées, le religieux donne sa bénédiction et la célébration se conclut avec le paraphe des registres.

Concernant le baptême civil, il ne comporte pas autant de rituels. Il peut se dérouler dans une salle de mariage ou une autre salle de réception. Le maire ou son adjoint reçoit la famille et explique l’origine et la raison du baptême.

Le parrain et la marraine s’engagent à prendre leur nouvelle responsabilité et signent un certificat de parrainage civil. Ce dernier n’a pas de valeur légale, mais régit sur le plan moral. Cela constitue la base d’une cérémonie de baptême civil, mais vous êtes en droit de prendre la parole si tel est votre souhait.

Quelle déco pour le baptême de mon enfant ?

Quelle déco pour le baptême de mon enfant ?
Source : pinterest

Comme il s’agit d’un jour spécial pour votre enfant, vous pouvez tout à fait personnaliser la déco baptême.

Choisir un thème

Parmi la liste des choses à faire lors de la préparation d’un baptême, choisir un thème est une étape importante. Cela facilitera la suite de l’organisation, car tous les accessoires que vous vous procurerez en dépendront.

Si vous appréciez le style traditionnel, une composition de tonalités de rose pour une fille et de bleu pour un garçon fera l’affaire. Mais vous pouvez très bien tenter un thème mixte pour votre déco baptême. Un petit animal pourrait ainsi vous intéresser : un renard, un éléphant, un ourson ou autre.

Vous pouvez également choisir des motifs comme un diadème ou une couronne. Ou pourquoi pas des étoiles ? Le kraft représente également un thème original qui se marie facilement avec la couleur blanche généralement présente pendant le baptême. Sinon osez la particularité ! Parmi les tendances déco indémodables, choisissez une déco princesse pour une fille ou un marin pour un garçon.

À la maison ou au restaurant ?

Réunir la famille autour d’un bon repas convivial est de coutume lors d’un baptême. À la maison, au restaurant, ou encore dans une salle de réception… le choix de l’endroit dépendra du nombre d’invités.

Si la célébration du baptême a lieu à la maison ou dans une salle de location, vous pouvez préparer le repas vous-même. Vous avez également la possibilité de recourir à un service traiteur. Dans ce cas-là, sachez que la déco baptême inclut les ornementations de la table.

Le faire-part et les dragées

Le faire-part et les dragées
Source : pinterest

Le faire-part est de mise pour les préparatifs d’un grand événement. Le baptême en est un. Pour la confection, vous devez avant tout prendre en compte le thème que vous avez choisi.

Vous pouvez également inclure d’autres éléments qui seront en rapport avec la déco baptême, dont les couleurs utilisées. Cela étant, vous avez le choix entre différents types de papier pour l’invitation : en relief, mat, brillant, etc. Choisissez en fonction de l’impression et de la police d’écriture adoptée.

Pour ce qui est des remerciements, il est d’usage d’offrir aux convives de petits souvenirs, notamment des dragées. Il s’agit d’une tradition incontournable pour un baptême. Pour ce faire, vous pouvez les présenter dans un contenant personnalisé accompagnées d’autres friandises.

Source image de couverture : pinterest

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here