Quelle déco pour ma baby shower ?

Décoration et DIY Quelle déco pour ma baby shower ?

Avant l’arrivée du bébé, le temps peut paraître long pour la future maman. Changements physiques et impatience pèsent, d’où la nécessité de se changer un peu les idées. Il est ainsi possible d’organiser une fête, essentiellement pour se détendre, mais aussi pour annoncer la venue de la future star. Vous avez déjà sûrement entendu parler des baby shower. Aux Etats-Unis notamment, c’est un moment fort, durant lequel (presque) tout est permis. Zoom sur ce qui se passe réellement pendant cette journée festive.

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Photo de @kenneth.siscon via twenty20.com

La baby shower est une célébration en l’honneur de la future maman. Organisée entre le 7e et le 8e mois de grossesse, elle marque le passage du statut de femme à celui de mère. De manière générale, une baby shower réunit la future maman et ses amies, lesquelles se chargent en principe de l’organisation. Ce sera en effet un merveilleux moment au cours duquel les échanges sur la grossesse et la maternité seront privilégiés. Les conseils se rapportant à la vie de mère sont également de mise.

Néanmoins, tout ceci ne revêt aucun caractère impératif. Il s’agit d’un bref aperçu du concept, histoire de vous donner une idée en termes d’organisation. Tout le monde peut participer, et diverses activités peuvent être envisagées selon les envies de chacun. Les futurs parents peuvent même structurer la fête comme ils l’entendent.

Par ailleurs, une baby shower n’est pas obligatoirement organisée avant la naissance. Elle peut également être le moment durant lequel les heureux parents présentent leur nouveau trésor. Concernant le lieu de l’évènement, aucune règle précise : à la maison, dans un restaurant, dans une salle de réception. Les possibilités sont infinies.

Une baby shower, c’est faire passer une journée récréative bien méritée à la future mère. Mais encore, profitez de cette occasion pour lui faire des présents qui lui serviront une fois le bébé arrivé. Cela peut être du matériel de puériculture, de l’habillement pour la maternité, des jouets pour le bébé à venir, etc.

Si vous souhaitez que votre cadeau soit original, pensez à offrir une journée de repos à la maman. Le choix est vaste : ticket resto, journée spa ou en salon de beauté, une soirée baby-sitter,…

Les indispensables pour une baby shower réussie

Les indispensables pour une baby shower réussie
Photo de @INimages via twenty20.com

Le must est bien entendu la présence de la future maman. Concernant les déco baby shower, n’oubliez pas de faire attention aux détails. Une petite consultation des tendances déco du moment vous serait d’une grande aide. Néanmoins, il est recommandé d’opter pour un thème neutre pour que la révélation du sexe du bébé soit mémorable.

Toujours dans la déco baby shower, le « diaper cake » est un indispensable à ne pas omettre. Il s’agit ici d’une pièce montée constituée principalement de couches bébés enroulées dans le but de former un gâteau. Les amies de la future mère peuvent éventuellement y insérer de petites étrennes comme des vêtements pour le bébé, des biberons, etc.

Pour immortaliser le moment, n’oubliez pas d’installer un coin « photobooth » où tout le monde prendra des photos avec des pancartes de déguisement. Ces photos constitueront par la suite le premier livre de bébé.

Enfin, voici deux dernières choses que vous ne devriez surtout pas manquer.

Le ballon géant

Il est aujourd’hui possible de dénicher des ballons géants de différentes apparences. Dans le cadre d’une déco baby shower, vous pouvez opter pour un ballon à l’allure habituelle que l’on trouve.

Mais il existe également des ballons de grande taille à l’apparence d’un bébé. Si vous souhaitez que le ballon flotte, il vous faudrait donc le gonfler à l’hélium. Dans le cas où il sera fixé à un endroit particulier, un gonflement à l’air serait plus approprié.

Le canon à confettis

Lors d’une baby shower, le canon à confettis est un must pour une révélation originale du sexe du bébé. Pour garder la surprise, il serait plus intéressant que le thème soit neutre. Dans la même optique, les confettis devraient être conservés dans un contenu de couleur neutre, doré par exemple.

Pendant votre achat, la couleur bleue de l’autocollant indiquera un garçon et la rose une fille. Pensez à le retirer bien avant la fête. L’explosion du canon à confettis qui répondra à la question tant posée marquera chacun des convives.

Pensez déco eco-friendly

Pensez déco eco-friendly
Photo de @BigGirlCamera via twenty20.com

Organiser une baby shower écoresponsable est tout à fait possible. Plutôt que d’envoyer des invitations physiques, profitez de la technologie et optez pour des e-mails ou des messages électroniques.

Quant aux déco baby shower, privilégiez les matières biodégradables ou réutilisables. Les faire vous-même serait encore meilleur, car cela réduit grandement les empreintes écologiques. Acheter des couverts personnalisés n’est qu’un luxe dont on pourrait bien se passer, aussi magnifiques puissent-ils être.

Au lieu d’acquérir des assiettes et des gobelets qui ne vont vous servir que pour une journée, vous pouvez en emprunter. Quant à la nourriture, veillez à ce que les quantités soient correctes pour qu’elle ne finisse pas à la poubelle. De même pour les boissons, en faire soi-même est plus que recommandé.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here