Quelle déco pour ma baby shower ?

Grossesse Quelle déco pour ma baby shower ?

Vous attendez un heureux événement et souhaitez organiser votre baby shower pour célébrer cela avec proches ? Il va falloir s’occuper sérieusement de la décoration, qui est l’ingrédient essentiel de toute fête réussie. Entre la table, les ballons, les serviettes, les dragées, le thème et le sexe du bébé, il y a de quoi remplir votre emploi du temps. Toutefois, la future naissance du bébé vaut bien cela (et aussi le plaisir de voir les sourires sur les visages de vos proches).

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Photo de @kenneth.siscon via twenty20.com

La baby shower ou fête prénatale est une célébration qui met à l’honneur la future maman. Traditionnellement, c’est une fête qui est organisée secrètement par son entourage, le plus souvent par ses amies, sa mère ou sa belle-mère. Elle consiste à rassembler tous les proches de la future maman autour de ballons, de dragées de candy bar et de guirlandes. En général, les invités apportent à la future maman des cadeaux pour son futur bébé. Traditionnellement ce sont des jouets, mais cela peut être des choses d’ordre plus pratique comme des couches lavables ou du matériel de puériculture qui aideront bien la future maman.

Toutefois, de plus en plus de baby shower sont organisées par les futures mamans elles-mêmes, qui font de la fête un événement phare dans leur calendrier de grossesse. C’est aussi l’opportunité d’annoncer le sexe du bébé (gender reveal party), en choisissant les couleurs symboliques pour la décoration. Si initialement, elle n’était pas destinée à la révélation du sexe du bébé, elle tend à l’être en fonction des choix de la future maman. Voilà donc pourquoi la déco est aussi importante, puisque les invités vont s’y intéresser de près pour déterminer le sexe du bébé.

Les indispensables pour une baby shower réussie

Les indispensables pour une baby shower réussie
Photo de @INimages via twenty20.com

Que vous soyez une amie, un membre de la famille ou la future maman elle-même, vous avez un certain nombre d’indispensables à respecter pour la décoration de la baby shower. D’une part, avant de se concentrer sur la décoration de la salle où vous accueillerez les invités, il faut prendre en considération la déco de la table qui est la pièce maitresse de la baby shower. C’est autour d’elle que se rassembleront les personnes et que la joie sera. Aussi, n’hésitez pas à l’embellir avec un chemin de table, des dragées (voire des dragées personnalisées) et de la jolie vaisselle. Au centre de la table, vous pouvez placer un présentoir à gâteaux qui la déco par excellence pour la table. De plus, il viendra sublimer les cupcakes que vous aurez fait pour l’occasion.

En fonction de si le futur bébé est une fille ou un garçon, amusez-vous à faire une décoration de table autour d’un thème ou d’une couleur, à moins que vous ne soyez pas adepte de mettre en avant le genre. Il est également possible que vous préfériez donner un côté théâtral à la révélation, et donc ménager l’effet de surprise. Dans ce cas, vos efforts au niveau des couleurs devront se concentrer sur d’autres accessoires de décoration. Au niveau de la décoration de table, privilégiez alors des couleurs neutres comme le blanc tout en les relevant à l’aide de jolies touches gold ou silver, comme on le ferait pour un baptême ou pour Noël. N’oubliez pas de mettre des étiquettes pour aider les invités à d’y retrouver dans le plan de table.

Le ballon géant

Une fois que vous avez pensé à la façon de décorer votre table, vous pouvez étendre votre décoration à l’ensemble de la pièce. Il y a accessoires qui sauront faire la différence et agrémenter votre baby shower. Vous pourrez en fonction de ce que vous souhaitez, les raccorder à la table au niveau des couleurs et du thème choisi. Par exemple, il n’y a pas plus festif et marquant qu’un ballon géant. C’est d’ailleurs souvent celui-ci qui révèle le bébé est une garçon ou une fille grâce à une explosion de confettis roses ou bleus ! Bref si vous voulez faire de votre shower baby une gender reveal party, alors le ballon sera un accessoire indispensable.

Le canon à confettis

Pour la décoration de salle, il y aussi la possibilité d’installer un canon à confettis. Il existe des canons à confettis exprès pour les baby shower permettant d’annoncer si le futur bébé sera une fille ou un garçon. Les confettis sont à différents motifs et l’on retrouve aussi bien des petites étoiles rose gold, gold ou silver que des ronds. La guirlande peut être un accessoire complémentaire, qui donnera d’autres nuances à votre pluie de confettis.

Pensez déco eco-friendly

Pensez déco eco-friendly
Photo de @BigGirlCamera via twenty20.com

A l’ère de l’écologie, pensez à ne pas trop gâcher. S’il est parfois tenant d’utiliser de la vaisselle jetable pour gagner du temps dans le rangement, mieux vaut privilégier une belle vaisselle non jetable et faire ainsi de ce moment un bel événement. C’est l’occasion de sortir de vos armoires l’argenterie et la porcelaine comme pour vous le feriez avec la déco de baptême de bébé.

Par ailleurs, la baby shower est souvent un événement sucré dans le sens où on y mange beaucoup de sucreries, de dragées et gâteaux. Souvent on se met en 4 pour la cuisine, afin de faire de délicates pâtisseries qu’on prend plaisir à exposer au centre de la table. Leur rendre hommage est la moindre des choses, et la meilleure façon de le faire est de les mettre en valeur avec une belle décoration de table non jetable.

Si vous voulez vraiment vous éviter la corvée vaisselle, privilégiez au moins une vaisselle recyclable à base de canne à sucre ou de carton, plutôt que de plastique à usage unique. Tous les petits gestes sont bons pour prendre soin de la planète, qui accueillera et verra grandir votre futur bébé. La baby shower baby, c’est aussi l’arrivée imminente de votre bébé sur notre jolie planète. Mieux vaut la préserver.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here