Quelle bijouterie chrétienne choisir pour une communion ?

Petite enfanceQuelle bijouterie chrétienne choisir pour une communion ?

La communion est un sacrement de l’Église qui permet aux enfants d’être pleinement introduits au sein de la foi chrétienne. Après le baptême, la première communion est une étape importante qui marque également le passage entre l’enfance et l’âge adulte.

À cette occasion, il est commun de la part de l’entourage de l’enfant faisant sa communion de lui offrir un cadeau. Si de nombreux présents peuvent être choisis, les bijoux essentiellement chrétiens restent en tête de liste, surtout venant de la part du parrain et de la marraine.

Pourquoi acheter un bijou pour une communion dans une bijouterie chrétienne ?

L’achat d’un bijou comme cadeau de communion peut être fait partout, en ligne, en magasin, spécialisé ou général. Pourtant, lorsqu’il est question d’objets précieux et encore plus portant aussi une symbolique importante, il est souvent conseillé de se diriger vers une bijouterie spécialisée qui saura à la fois répondre aux questions et aux désirs de ses clients, tout en proposant des bijoux uniques.

Lors du choix d’un bijou de communion, la meilleure solution reste de se diriger vers une bijouterie chrétienne, sérieuse et engagée comme Maison La Couronne. Le site amglacouronne.com propose ainsi une collection de bijoux de communion, mais aussi de baptême et de mariage pensés et conçus à partir de leur symbolique.

Pourquoi acheter un bijou pour une communion dans une bijouterie chrétienne ?
Source : shutterstock.com

Choisir une bijouterie chrétienne pour acheter un bijou soigné

Le premier avantage de se tourner vers une bijouterie chrétienne reste l’assurance d’acquérir un bijou soigné et de qualité. Il n’est pas question de vendre des médailles et gourmettes affichant tout type de symboles. Au cœur d’une maison spécialisée, chaque pièce est choisie avec minutie.

Un bijou pensé pour sa symbolique

Chaque bijou chrétien apporte avec lui une symbolique forte. Bijou de protection, pour souhaiter longue vie ou chance, dépendamment du saint ou de la représentation qui y figure, le bijou se pare de nombreuses définitions.

Une bijouterie chrétienne connaît chacun de ces symboles et sait accompagner et aider ses clients dans le choix du futur cadeau de communion.

Comment bien choisir sa bijouterie chrétienne ?

Le choix de la bijouterie où seront achetés les cadeaux de communion dépend aussi bien des goûts de chacun que des pièces proposées, des prix affichés ou encore des matériaux utilisés. Si une grande partie du choix se fait au feeling selon ce qu’on aime ou qu’on n’aime pas, quelques critères restent nécessaires à vérifier pour bien choisir sa bijouterie chrétienne.

Choisir une bijouterie qui propose de la qualité

De nombreuses personnes choisissent d’offrir un bijou aussi bien, car il s’agit d’un objet précieux que pour sa faculté de vieillir sans s’abîmer. Lorsqu’il est de bonne facture, un bijou en or ou en argent ne s’abîme pas, ou très rarement.

Pour cette raison, il est nécessaire de faire attention à la qualité choisie. Les bijoux en or répondent aux standards français en proposant un or 18 carats.

Comment bien choisir sa bijouterie chrétienne ?
Source : shutterstock.com

Choisir une bijouterie de sa confession

Certaines bijouteries se spécialisent dans les bijoux chrétiens catholiques, d’autres orthodoxes ou protestants. D’autres proposent encore des bijoux suivant les codes de toutes les différentes confessions que regroupe le christianisme. Pour un choix plus aisé, il peut être plus intéressant d’opter pour une bijouterie chrétienne dont la ligne de vente correspond à votre confession.

Quel type de bijou offrir ?

Comme pour toute occasion, les bijoux de communion couvrent une large palette de formes et de motifs différents. Médaille à l’effigie de saints ou pendentif en croix, voici un tour d’horizon des bijoux à offrir lors d’une communion.

La médaille, le cadeau traditionnel du parrain et de la marraine

La médaille fait partie des cadeaux de communion et de baptême les plus offerts. Traditionnellement, ce sont le parrain et la marraine qui l’offrent à l’enfant. La médaille est le plus souvent en or, et représente un saint patron protecteur, la Sainte Vierge ou encore une colombe, représentation du Saint-Esprit. Selon l’affinité avec une représentation particulière ou encore la symbolique qu’on souhaite donner à ce bijou, il est possible de se diriger vers telle ou telle gravure.

La croix, le symbole chrétien par excellence

La croix est désormais le symbole du christianisme et le symbole chrétien préféré de par le monde. Cette croix source d’espoir nouveau représente à la fois les épreuves de la vie, mais également l’espérance et l’amour du Christ.

Quel type de bijou offrir ?
Source : shutterstock.com

Au milieu des pendentifs en forme de croix classiques figurent aussi des modèles plus élaborés comme la croix de sainte Sophie pour les amoureux d’ornement ou la croix copte, idéale aux personnes souhaitant amener une touche de modernité à ce symbole.

La gourmette

Enfin, il est possible d’offrir à l’enfant une gourmette en or. Celle-ci peut être personnalisée et comporter une inscription sur l’envers tout comme l’endroit. Les plus classiques aiment y inscrire le nom de l’enfant ou encore sa date de baptême. Pour une touche plus personnelle, il est possible de choisir un verset de la sainte Bible et de l’inscrire à l’intérieur de la gourmette, comme un porte-chance que l’enfant aura toujours contre lui.