Quelle est l’alimentation d’un bébé dès 12 mois ?

Petite enfanceBien nourrir bébéQuelle est l'alimentation d'un bébé dès 12 mois ?

En tant que parent, il est naturel de se demander ce que bébé mange après avoir soufflé sa première bougie. À cet âge, il est prêt à découvrir une multitude de plats. Du haut de ses 12 mois, le bébé devient de plus en plus autonome, même culinairement parlant. 

Toutefois, malgré tout, un enfant de cet âge a des besoins spécifiques auxquels il faut répondre. Si vous vous questionnez sur ce que votre bébé doit manger, voici tout ce qu’il faut savoir concernant son alimentation. 

Quel est le repas type d’un bébé dès 12 mois ?

Tout d’abord, il est important de noter que dès 12 mois, votre bébé peut goûter à (presque) tout, et apprécie d’avoir de vrais morceaux d’aliments, pas uniquement des purées. Par rapport à l’alimentation d’un bébé de 9 mois, bébé mange comme les grands !

Le repas type d’un bébé de 12 mois se démarque des âges précédents par l’arrivée d’un petit déjeuner plus consistant. Pour continuer sa croissance, votre bébé doit continuer de boire du lait maternel ou du lait de croissance.

Pour être complets, les repas phares d’un bébé doivent contenir un apport nutritionnel suffisant, des fibres, des vitamines, des protéines et du calcium. Ainsi, voici des exemples de menus pour un enfant de 12 mois :

  • Petit déjeuner : lait, compote ou fruit frais, un apport de céréales (céréales infantiles, tartine, biscuits pour bébé…)
  • Déjeuner : des légumes, des féculents, une source de protéine (viande, poisson ou œuf) et des fruits en dessert.
  • Goûter : du lait ou un laitage (yaourt, fromage blanc) avec un produit céréalier (gâteau, biscuit, etc.)
  • Dîner : légumes, féculents, lait ou laitage, fruit en option.

À noter : veillez à toujours privilégier les préparations maison. Pourquoi pas un gâteau ou des biscuits préparés en un clin d’œil avec le Robot KitchenAid. Les pâtisseries maison contiennent de bons ingrédients, tandis que les produits industriels contiennent pour la plupart des ingrédients chimiques et une dose de sucre bien trop élevée pour un bébé.

Quel est le repas type d'un bébé dès 12 mois ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les aliments que bébé ne peut pas encore manger ?

Même si votre bébé de 12 mois est maintenant un fin gourmet, plusieurs produits sont interdits ou sont à limiter dans son alimentation.

Les aliments d’origine animale mal cuits ou crus

Il est fortement déconseillé et même strictement interdit de donner à bébé un aliment cru d’origine animale. Cela concerne aussi bien les viandes rouges, le poulet ou le poisson, que les fromages crus ou les œufs.

De tels aliments crus ou sous-cuits peuvent être contaminés par des bactéries dangereuses qui sont à l’origine de diverses maladies.

Les charcuteries

En général, toutes les charcuteries sont à éviter dans l’alimentation d’un bébé de 12 mois. Que ce soit le jambon, la mortadelle ou le salami, ce type de produit contient une trop forte teneur en mauvaises graisses, ainsi que de mauvais additifs comme le nitrite.

Vous pouvez remplacer la charcuterie par des tranches de dinde cuite et servie tiède ou froide.

Les produits ultra-transformés

Les produits ultra-transformés constituent un danger pour la bonne croissance de votre bébé. Sodas, biscuits du commerce, céréales industrielles, produits surgelés, il est préférable d’éloigner tous ces aliments de bébé, et ce, à tout âge.

Ces produits n’apportent absolument aucune valeur nutritive essentielle à l’alimentation. Au contraire, ils peuvent être la cause d’un surpoids, de l’obésité infantile et, sur le long terme, de cancers.

Le surplus de sel et de sucre

Un bébé de 12 mois n’a pas du tout les mêmes besoins en sel et en sucre qu’un adulte. Cela vaut aussi pour sa perception du goût : un aliment peut paraître fade pour un parent, mais ce n’est pas le cas pour le bébé. Ce dernier a en effet des papilles gustatives plus nombreuses, ce qui fait en sorte qu’il est plus sensible aux saveurs salées et sucrées.

Le sucre est un aliment addictif qui va pousser bébé a toujours en redemander. C’est pourquoi il est conseillé de réduire les quantités, afin d’éviter les risques d’obésité.

Quelle quantité préparer pour son bébé ?

Les quantités idéales pour un enfant sont données à titre indicatif. Chaque bébé a un appétit qui lui est propre et nécessite alors d’adapter les quantités en fonction de son sentiment de satiété.

Quelle quantité préparer pour son bébé ?
Source : shutterstock.com

En général, voici les propositions recommandées pour un bébé de 12 mois :

  • Entre 650 ml et 850 ml de lait maternel ou de lait de croissance par jour. Idéalement, ils sont à diviser lors du petit-déjeuner, du dîner et du goûter (s’il n’y a pas de laitage).
  • 25 à 30 g de protéines par jour. Cela équivaut environ à 6 cuillères à café de poisson (ou de viande), ou à 1⁄2 œuf dur. Vous pouvez diviser cette quantité entre le déjeuner et le dîner, ou l’inclure entièrement à midi.
  • Entre 300 g et 450 g de légumes par jour. Lors du déjeuner, il est recommandé d’inclure au moins 200g de légumes et il en est de même au dîner.
  • 2 à 3 parts de fruits par jour, c.-à-d. approximativement 260g. À partager entre tous les repas