Le salon est la pièce centrale d’une maison. On s’y retrouve pour se détendre et pour partager des moments ensemble. Lorsqu’on a une famille nombreuse, il est nécessaire d’aménager le salon avec le canapé adéquat pour permettre à chacun d’y trouver sa place et de s’installer confortablement. Voici plusieurs conseils qui vous aideront à bien choisir ce meuble.
Famille nombreuse : comment choisir le canapé adéquat ?
Il existe plusieurs critères à considérer pour bien choisir un canapé avec une famille nombreuse. Le type de siège est le premier. Le canapé d’angle constitue un excellent choix lorsqu’on a au moins trois enfants. En effet, sa capacité d’accueil est plus importante que celle d’un canapé traditionnel. Permettant par ailleurs aux membres de la famille de s’asseoir face à face grâce à sa configuration en L ou en U, le canapé d’angle crée un salon chaleureux et convivial. Si vous êtes particulièrement nombreux à la maison, un canapé d’angle panoramique vous conviendra tout à fait à condition que vous disposiez de suffisamment d’espace.
Autrement, vous pouvez vous tourner vers un canapé modulable. Composé de divers éléments qui peuvent être assemblés ou désassemblés en fonction du style de vie des consommateurs, ce type de siège peut parfaitement s’adapter à celui d’une grande famille. Il suffit de choisir le type et le nombre d’assises souhaités (chaise longue, chauffeuse d’angle, pouf, etc.) pour que tout le monde puisse trouver sa place. C’est très important lorsqu’on doit gérer une famille nombreuse, car aucun membre ne doit se sentir mis de côté.
Le canapé convertible est une alternative intéressante. Ce meuble 2 en 1 a l’avantage de servir de siège lorsqu’il est plié et d’offrir un couchage d’appoint quand il est déplié. Il s’avère ainsi très pratique si vous recevez des invités de dernière minute. De plus, le canapé convertible se transforme en lit en un tournemain grâce à son système d’ouverture ingénieux.
Vous recherchez plutôt un canapé classique ? Un modèle droit avec 3 ou 4 places est ce qu’il vous faut. Ce type de canapé reste plébiscité en raison de son confort et de son élégance. Par ailleurs, il est proposé avec de multiples options de personnalisation (accoudoirs larges ou fins, grands ou petits coussins, etc.).
Outre le type de canapé avec une famille nombreuse, vous devez aussi vous pencher sur la matière. Ce critère est très important lorsqu’on a des enfants, car ces derniers ont tendance à faire des taches. Pour vous simplifier la vie, préférez un revêtement facile d’entretien. Le cuir a la particularité de se nettoyer facilement. Les sièges fabriqués avec cette matière sont toutefois assez onéreux.
Si vous recherchez une alternative plus abordable, un canapé pas cher en simili cuir fera sûrement l’affaire. L’entretien de ce type de revêtement n’a non plus rien de compliqué. Vous estimez qu’un canapé en tissu s’accorde davantage avec votre style de décoration ? Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un modèle déhoussable.
Un grand canapé ou plusieurs ?
Lorsque vous achetez un canapé avec une famille nombreuse, vous pouvez opter pour un grand siège ou en choisir plusieurs. Tout dépend de l’espace dont vous disposez dans votre salon. Si votre pièce est petite, il est préférable de miser sur un canapé d’angle.
Ce type de siège est en effet idéal pour bénéficier d’un gain de place. D’autre part, il permet aussi bien de meubler un angle que de délimiter l’espace dans le cas où votre salon et votre salle à manger seraient réunis dans la même pièce. Le canapé d’angle peut toutefois alourdir visuellement l’espace en raison de son caractère massif. Pour éviter cela, privilégiez un modèle doté d’un piètement aérien.
Si votre salon est spacieux, rien ne vous empêche d’y installer plusieurs canapés. Vous pouvez d’ailleurs combiner des sièges de différentes tailles, teintes et revêtements pour rehausser le caractère de votre pièce. Il faut savoir que l’association de plusieurs canapés offre aussi plus de flexibilité. En effet, vous pourrez structurer votre espace en fonction de vos envies en disposant vos canapés face à face, l’un à côté de l’autre, en L, etc. Veillez tout simplement à ce que l’agencement choisi ne gêne pas la circulation.