Que faut-il mettre sur sa liste de naissance ?

Grossesse et MamanQue faut-il mettre sur sa liste de naissance ?

Avant l’arrivée de leur enfant, les futurs parents peuvent créer une liste de naissance. Cette démarche présente des avantages pour eux comme pour les proches qui souhaitent leur faire un cadeau à cette occasion. Voici quelques détails susceptibles de vous intéresser à ce sujet.

Pourquoi faire une liste de naissance ?

Avant de définir que mettre sur une liste de naissance, il convient de déterminer pourquoi en créer une. Pour les futurs parents, celle-ci constitue tout d’abord un aide-mémoire. La liste de naissance leur permet de s’assurer qu’ils n’oublient aucun indispensable pour recevoir bébé. De plus, elle les aide à s’organiser en regroupant leurs besoins par catégorie (vêtements, équipement de la chambre de bébé, alimentation, etc.).

Par ailleurs, la liste de naissance représente un réel coup de pouce financier pour les parents étant donné que l’arrivée d’un bébé implique un certain nombre de dépenses. Celle-ci leur permet aussi d’orienter leurs proches vers les cadeaux qu’ils souhaitent recevoir. En plus d’assurer aux parents de recevoir des articles qui leur seront vraiment utiles, elle leur évite en outre de se retrouver avec des doublons. La liste permet en effet de voir directement les articles déjà choisis. Le proche qui souhaite faire un cadeau ne risque donc pas d’offrir le même présent qu’un autre.

Pour les proches, la liste de naissance est aussi d’une grande aide. Il n’est pas toujours évident de choisir un article pour de futurs parents, d’autant plus si on n’a pas d’enfant. Grâce à la liste, l’on est sûr d’offrir un cadeau qui fera plaisir et qui servira réellement.

Pourquoi faire une liste de naissance ?
Source Pixel-Shot / Shutterstock

Quels sont les indispensables à mettre dedans ?

Vous attendez un heureux événement et vous vous demandez que mettre sur une liste de naissance ? Pour vous faciliter la tâche, regroupez par catégorie le matériel de puériculture et les différents articles utiles pour accueillir bébé :

  • Vêtements ;
  • Toilette ;
  • Chambre et sommeil ;
  • Repas ;
  • Éveil ;
  • Sortie ;
  • Sécurité.

Dans la catégorie habillement, mettez des bodies, des brassières, des pyjamas, des chaussettes, des chaussons, des bonnets et des vêtements de sortie. Pour la toilette, il faut se procurer un matelas à langer, une baignoire ou un siège de bain et un thermomètre. Pensez également à inclure dans la liste plusieurs sorties de bain, un thermomètre, une trousse de toilette ainsi qu’une poubelle à couches.

Pour la chambre et le sommeil, il faut un lit, un tour de lit, un matelas, une commode à langer et une veilleuse. N’oubliez pas de mettre une gigoteuse et du linge de lit dans votre liste de naissance. Pour les repas de bébé, les biberons, les bavoirs, les assiettes et les couverts sont les principaux indispensables. Ajoutez également dans votre liste un chauffe-biberon, un stérilisateur et une chaise haute.

Pour favoriser l’éveil de bébé, il convient d’acquérir toutes sortes de jeux et de jouets. Peluches, hochet et jeux d’éveil sont quelques indispensables à indiquer dans votre liste. Pour les sorties, faites-vous offrir un porte-bébé, une poussette, un siège auto, un sac de voyage, un lit de voyage, une chancelière et un sac à langer.

Enfin, si vous n’avez aucune idée sur que mettre sur une liste de naissance pour garantir la sécurité de votre enfant, sachez qu’elle doit nécessairement comporter un interphone. Une barrière de sécurité, des cache-prises ainsi que des bloque-portes et des bloque-tiroirs doivent aussi y figurer.

Quels sont les indispensables à mettre dedans ?
Source : New Africa / Shutterstock

Comment faire une liste de naissance sur Internet ?

La plupart des listes de naissance se font désormais sur Internet. Voici les étapes pour en créer une :

  • Inscrivez-vous sur le site qui propose ce type de service ;
  • Personnalisez votre page d’accueil ;
  • Déterminez les cadeaux que vous souhaitez recevoir. Vous pouvez aussi mettre en place une cagnotte pour financer les articles onéreux comme une poussette.

Pour créer facilement une liste de naissance, cliquez ici. Il reste par la suite à la partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail. Accompagnez la diffusion d’un message convivial. Celui-ci peut notamment expliquer la raison pour laquelle vous avez décidé de réaliser une liste de naissance. L’objectif consiste à amener vos proches à vous faire plaisir sans se sentir forcés.

Soruce WindNight / Shutterstock

Quand mettre en ligne sa liste de naissance ?

Il n’existe pas de règle définie concernant le moment auquel il faut mettre en ligne sa liste de naissance. Cela dit, il est conseillé de la diffuser à compter du sixième mois de grossesse. À ce moment, le sexe de bébé est déterminé de façon fiable. Vous éviterez ainsi de recevoir un cadeau pour un garçon alors que vous attendez une fille ou inversement.

Certains parents envoient leur liste de naissance une fois que bébé est arrivé. Elle accompagne dans ce cas le faire-part de naissance.

Image de couverture Larysa Vasylenko / Shutterstock

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here