Quand et comment couper les ongles de bébé ?

Santé de bébéHygiène de bébéQuand et comment couper les ongles de bébé ?

Gérer les premiers mois d’un nouveau-né préoccupe souvent les parents ? Pourquoi les mains de bébé sont-elles froides ? Comment tenir bébé au chaud en hiver ? Pourquoi bébé perd-il ses cheveux ? Quand et comment couper les ongles de bébé ? Autant de questions que les nouveaux parents peuvent se poser. Dans cet article, nous allons apporter des réponses à la dernière interrogation. 

Quand peut-on commencer à couper les ongles de bébé ?

Les ongles des nourrissons sont relativement courts au début, mais ils vont vite pousser. Ils sont également très fins et fragiles, et les parents n’osent pas toujours les couper.

Ainsi, la question du moment à laquelle on peut commencer à couper les ongles de bébé est souvent un sujet de discussion entre parents. Certains disent qu’il faut attendre que le petit ait environ un an. Ils pensent que c’est mauvais de s’y mettre trop tôt, parce que cela risque de faire saigner l’enfant. Ils estiment alors préférable de laisser les ongles de leur tout-petit pousser jusqu’à ce qu’ils soient assez longs et ainsi le protéger des blessures.

D’un autre côté, d’autres parents estiment qu’on peut commencer dès le premier mois. L’idée est de raccourcir les ongles de bébé le plus tôt pour éviter qu’il se griffe avec. Aussi, ils jugent qu’il est important d’habituer le nourrisson le plus tôt possible. Ils pensent que si bébé sent que c’est une routine quotidienne, il s’y adaptera plus facilement.

Il est pourtant recommandé de ne couper les ongles d’un nouveau-né qu’après son premier mois. Avant cela, sa peau adhère à ses ongles. Vous risquez ainsi de le blesser si vous opérez trop tôt. Si vous craignez qu’il se griffe avec ses longs ongles, faites-lui porter des moufles. Pour ce qui est de la fréquence, espacez deux coupes d’une semaine.

Comment lui couper les ongles ?

Les bébés sont parfois maladroits et se blessent souvent. Il est tout à fait normal d’être un peu inquiet quand vous commencez à couper leurs ongles. Dans ce cas, voici quelques règles de base qui vous aideront à les raccourcir en douceur et avec précision.

Votre nourrisson doit rester calme pour que vous puissiez le manipuler facilement et sans risque. Certains attendent que le tout-petit dorme pour raccourcir ses ongles. Ceci facilitera la tâche puisque l’enfant ne bougera pas. L’après bain est aussi un moment propice pour opérer puisque bébé s’avère plus calme une fois qu’il a pris sa douche. D’autant plus que l’eau chaude ramollit les ongles.

Procédez en calant votre enfant contre vous. L’idée est d’obtenir le même angle que lorsque vous coupez vos propres ongles. Faites attention à vos gestes et soyez très prudent.

Quel outil choisir : coupe-ongle bébé, ciseaux à bouts ronds, lime ?

Choisir le bon outil pour couper les ongles de bébé est important pour assurer sa sécurité. Il existe des ciseaux spéciaux, à bouts ronds, conçus pour cette tâche. Ceux-ci sont recommandés pour les premières coupes. Une fois que votre enfant aura dépassé ses 6 mois, vous pouvez utiliser un coupe-ongle pour bébé et une lime. Pourquoi ? Parce que les ongles de bébé ont durci. La lime à ongles est parfaite pour enlever les parties dures.

Quel que soit l’outil, pensez à toujours le désinfecter avant d’opérer. Aussi, entraînez-vous avant d’égaliser les ongles de votre tout-petit. Cela vous permettra de mieux vous familiariser avec les gestes. Vous apprendrez par ailleurs à bien utiliser l’outil pour éviter de faire mal à votre bébé.

Couper les ongles de pieds de bébé : attention aux mouvements !

Raccourcir les ongles de pieds de bébé est une tâche ardue. Ils ont encore les pieds minuscules et il faut faire très attention pour ne pas les blesser. Heureusement que les ongles de pieds poussent moins vite que ceux des mains. Ainsi, vous n’avez pas besoin de les couper aussi souvent. Voici différentes astuces pour que ce moment se passe bien.

Pour éviter que l’enfant ne bouge trop durant l’opération, posez sa jambe sur votre cuisse. Cela limitera ses mouvements. Vous pouvez alors commencer par couper les ongles des gros orteils aux ciseaux. Recouvrez les autres orteils dans la paume de votre main pour empêcher que le nourrisson ne se fasse mal. Pour ces derniers, privilégiez la lime à ongles en limant perpendiculairement.

Les bébés sont souvent chatouilleux. Évitez que votre main ne se retrouve sous la plante du tout-petit pendant que vous lui coupez les ongles.