Puis-je manger du jambon speck enceinte ?

Grossesse et MamanPuis-je manger du jambon speck enceinte ?

Durant la grossesse, une alimentation équilibrée est vitale. C’est la meilleure manière de garantir la bonne santé du bébé à long terme. De ce fait, certains aliments ayant une forte teneur en protéines ne sont pas recommandés durant cette période. C’est notamment le cas des charcuteries crues. Ainsi, manger du speck enceinte peut avoir de graves impacts sur la santé de la future maman et son fœtus.

Je peux manger du jambon speck enceinte

En raison des étapes nécessaires pour sa maturation, le speck est l’un des aliments interdits pour la femme enceinte. Le risque principal associé à cette viande de porc est l’apcparition de la toxoplasmose. Cette infection peut nuire au bon développement du fœtus. Pour contrer ce type de maladie, lavez minutieusement chaque aliment avant la phase de préparation.

Manger du jambon speck enceinte n’est pas conseillé. En effet, il s’agit d’un jambon italien cru, qui suit un processus de maturation spécifique. Légèrement fumé, parfumé et salé, il provient de la cuisse de porc.

D’autres aliments sont interdits si vous êtes enceinte. Évitez de manger des préparations non recuites ou de la viande crue (carpaccio). Ne consommez pas également des charcuteries fermentées et séchées (jambon fumé). Privilégiez plutôt la mortadelle ou le jambon cuit.

Source : shutterstock.com

Quels risques à manger du jambon speck enceinte ?

Pour que votre grossesse se déroule au mieux, certains aliments ne sont pas recommandés. En effet, ils peuvent causer des infections plus ou moins sévères telles que la listériose et la toxoplasmose.

Si une femme enceinte souhaite manger du jambon speck enceinte du jambon speck, le risque de toxoplasmose est assez élevé. Cela, lorsque la mère n’est pas immunisée. Il s’agit d’une maladie causée par le Toxoplasma gondii, un parasite présent dans les viandes crues et pas suffisamment cuites.

Chez la future mère, les conséquences sont minimes. En revanche, l’enfant risque de développer une toxoplasmose de type congénital.

Une femme enceinte ayant pris du jambon speck peut aussi souffrir de la listériose. C’est une autre infection alimentaire provenant de la bactérie appelée Listeria monocytogenes.

Tout comme la toxoplasmose, les impacts sont infimes chez la future maman, mais conséquents pour le fœtus. Celle-ci peut accoucher prématurément ou souffrir d’une infection néonatale.

Nos conseils de préparation et de consommation 

Pour pouvoir manger du jambon speck enceinte occasionnellement, cette charcuterie pour la femme enceinte est à cuire à 70 °C minimum. Et ce, durant 30 minutes. Le but est d’éliminer l’agent pathogène à l’origine de la toxoplasmose.

Pour la conservation, la viande est à congeler à -80 °C. Pour ce faire, vous aurez besoin de matériels spécifiques.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here