Puis-je manger du jambon sec enceinte ?

Grossesse et MamanPuis-je manger du jambon sec enceinte ?

Une femme enceinte doit bien manger pendant la grossesse. Une alimentation saine contient entre autres beaucoup de végétaux et moins de graisse. La viande est également la bienvenue, mais avec quelques restrictions. Voici l’essentiel à savoir sur les bienfaits et les risques de la consommation de jambon sec en étant enceinte.

Jambon sec enceinte, est-ce autorisé ?

La consommation de charcuterie pour la femme enceinte est controversée. La viande fait cependant partie des aliments nécessaires pendant la grossesse du fait de son apport en :

  • Protéines ;
  • Fer héminique ;
  • Lipides ;
  • Calories.

La charcuterie contribue à l’apport de minéraux et de micronutriments et est bénéfique pour la santé. Les produits crus, séchés ou pas assez cuits sont toutefois porteurs de bactéries et de parasites. Ainsi, manger du jambon sec est déconseillé pendant la grossesse.

Une femme enceinte a notamment besoin de protéines pour assurer la formation musculaire du bébé. La consommation de viande ou d’un produit équivalent est d’ailleurs nécessaire tous les jours. Les lipides, de concentration variable selon le morceau choisi, contribuent aussi à l’apport énergétique et à la construction tissulaire. La teneur en fer de la viande permet en outre de prévenir la fatigue et les palpitations. Cet élément garantit une bonne oxygénation des cellules et des tissus. Le fer héminique de la viande est environ cinq fois mieux assimilé par l’organisme que le fer non-héminique des végétaux. À titre indicatif, cet élément est absorbé à 25 % contre 5 % environ pour l’autre forme.

Source : shutterstock.com

Quels risques à consommer du jambon enceinte ?

Les aliments interdits pour la femme enceinte incluent :

  • La viande qui manque de cuisson ;
  • Les légumes qui n’ont pas été correctement nettoyés ;
  • La charcuterie crue.

La toxoplasmose est la principale maladie liée à la consommation d’une charcuterie non autorisée. Si une femme enceinte essaie de manger du jambon sec, elle expose sa grossesse à des complications, dont le développement anormal du fœtus. Pour être autorisée durant la grossesse, la charcuterie doit être cuite à plus de 70 °C. Le traitement de la viande crue ne permet pas de se débarrasser du parasite. Le jambon sec ne remplit pas cette condition et est donc interdit pour la femme enceinte.

Un dépistage obligatoire en début de grossesse permet d’ailleurs de déterminer son immunité contre la toxoplasmose. Une femme immunisée peut être infectée par la Listeria.

La listériose et la toxoplasmose sont des infections mortelles pour le bébé, surtout lors des premiers stades de sa croissance. Pour garantir le bon développement du fœtus et mener la gestation à terme, il est conseillé d’éviter la charcuterie crue.

Il faut arrêter de manger du jambon sec, et choisir une charcuterie bien cuite à la place.

A lire aussi :