Puis-je manger du jambon fumé enceinte ?

Grossesse et MamanPuis-je manger du jambon fumé enceinte ?

Une femme enceinte doit faire davantage attention à son alimentation. Une infection bénigne peut d’ailleurs s’avérer dangereuse pour le bébé. Est-il possible de consommer du jambon fumé sans risque durant la grossesse ? Quels sont les éventuels dangers pour la santé de la mère et de l’enfant ? Ci-après les informations à tenir en compte pour les futures mamans qui veulent manger du jambon fumé.

Jambon fumé enceinte, est-ce autorisé ?

La charcuterie pour la femme enceinte suscite de nombreux débats. La consommation de viande est bénéfique pour la santé, surtout pendant la grossesse. L’apport en protéines vient renforcer la structure musculaire de la maman et soutenir la formation tissulaire du bébé. Le fer héminique présent dans la viande, facile à synthétiser, représente aussi un allié pour la santé en général.

Il faut toutefois faire attention aux risques d’infections et de maladies véhiculées par la viande pas assez cuite. Le jambon fumé est habituellement cru. Dans la cuisine allemande, il est seulement aromatisé, puis maturé au sel avant le fumage au bois. La gastronomie française reprend presque la même méthode pour reproduire cette charcuterie d’exception. Manger du jambon fumé est donc à éviter pour une femme enceinte, tout comme les charcuteries crues et les viandes séchées.

Le processus de préparation du jambon fumé ne permet pas de garantir que le produit soit sain et sans risque. Les femmes qui n’ont pas encore eu la toxoplasmose peuvent par exemple la contracter avec cette charcuterie. Celles qui sont immunisées sont quand même exposées au risque de la listériose. Le fumage ne permet pas en effet de maîtriser les bactéries et les parasites présents dans la viande.

Source : shutterstock.com

Quels risques à consommer du jambon fumé enceinte ?

Le jambon fumé fait partie des aliments interdits pour la femme enceinte. Il est consommé cru et expose les futures mamans à :

  • La Toxoplasmose ;
  • La Listériose ;
  • La Salmonellose.

Le Toxoplasma gondii n’est pas dangereux pour la mère, contrairement au fœtus. Des complications peuvent en effet se produire au cours de la grossesse. Le bébé risque entre autres des problèmes oculaires et neurologiques. La charcuterie en général est d’ailleurs déconseillée pour celles qui n’ont pas encore eu cette maladie. Celle-ci se trouve dans les viandes qui manquent de cuisson ainsi que les légumes terreux.

La Listeria monocytogenes est une bactérie qui se trouve aussi dans la viande crue. Cette pathologie bénigne peut mettre en danger la santé et la viabilité du bébé. Les risques sont entre autres une infection néonatale et un accouchement avant terme. Le poisson fumé, la charcuterie crue et les préparations non recuites sont d’éventuels porteurs de la bactérie.

Manger du jambon fumé peut aussi être une source de salmonellose. Récemment, une marque de charcuterie a fait l’objet d’un rappel au risque de cette infection. La bactérie responsable peut causer des douleurs d’estomac, la diarrhée et la fièvre.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here