Puis-je manger du jambon de poulet enceinte ?

Grossesse et MamanPuis-je manger du jambon de poulet enceinte ?

Le bien-être du bébé dépend essentiellement des apports nutritionnels reçus par l’intermédiaire de la mère. Des interdictions et des conseils alimentaires sont à considérer durant la grossesse. Manger du jambon de poulet est-il sans risque pour la santé d’une femme enceinte ? Voici les informations relatives aux vertus et aux risques de cette charcuterie pendant la gestation.

Je peux manger du jambon de poulet en étant enceinte  

La consommation de charcuterie pour la femme enceinte nécessite une bonne réflexion. Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut respecter les apports nutritionnels nécessaires durant la grossesse. La future maman a par exemple besoin de graisses insaturées, de glucides complexes et de protéines. Ceux-ci sont essentiels à la formation des tissus cellulaires du bébé et de la mère.

Les besoins protéiniques augmentent d’ailleurs progressivement pour une femme enceinte. L’apport doit être assuré par des produits végétaux et animaux. Ces derniers concernent entre autres la viande et les charcuteries.

Excellente source de protéines, le jambon de poulet est tout à fait adapté aux futures mamans. Il s’agit en effet d’une bonne source de fer, un nutriment indispensable. Il est autorisé, voire conseillé, d’en manger deux fois pendant la semaine pour régulariser l’apport.

Le jambon cuit fait partie des charcuteries rarement autorisées pour une femme enceinte. Son mode de cuisson écarte les risques d’infections parasitaires ou bactériennes puisqu’il est passé à une température de plus de 70 °C. Il est possible de manger du jambon de poulet en salade, en sandwich ou intégré à différentes recettes.

Source : shutterstock.com

Comment le manger sans risque ?

Il existe des aliments interdits pour la femme enceinte. La consommation de viande pendant la grossesse peut conduire à un risque de listériose et de toxoplasmose. Compte tenu de sa cuisson à haute température, le jambon de poulet ne présente aucun risque de ces infections.

Pour manger du jambon de poulet en toute sécurité, il faut s’assurer de sa cuisson optimale. Il ne faut surtout pas consommer cette viande crue, marinée, séchée ou fumée sans qu’elle soit bien cuisinée. Le jambon de poulet doit être cuit à point pour éliminer les parasites et les bactéries.

Il faut également se rappeler des règles basiques d’hygiène :

  • Conserver séparément les aliments crus et cuits ;
  • Se laver régulièrement les mains surtout suite à un contact avec un produit risqué ;
  • Nettoyer les ustensiles de cuisine après utilisation ;
  • Réchauffer les restes avant de les consommer à nouveau.

Il convient toutefois de rappeler les dangers de la listériose, une pathologie bactérienne due aux fromages et aux viandes. Cette maladie, qui s’apparente à de la fièvre pour la mère, peut infecter le fœtus via le placenta.

Les femmes qui ont déjà eu la toxoplasmose développent naturellement une résistance contre le parasite. Un test sanguin est toujours effectué dans les premiers stades de la grossesse pour déterminer la protection de la maman.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here