Puis-je manger du jambon de pays enceinte ?

Grossesse et MamanPuis-je manger du jambon de pays enceinte ?

Pendant la grossesse, il est tout à fait normal d’avoir des envies de manger des charcuteries. Le jambon de pays est très prisé pour sa saveur et son goût particulier. Cependant, il présente des risques de contamination infectieuse. Voici les particularités de cette charcuterie et les raisons pour lesquelles elle est dangereuse pour la future maman et le fœtus.

Jambon de pays enceinte, est-ce autorisé ?

Cette charcuterie appartient à la classe des aliments interdits pour la femme enceinte. Il est recommandé de ne pas manger du jambon de pays puisqu’il est cru et constitue un risque pour la grossesse.

Pour fabriquer du jambon de pays, les charcutiers sélectionnent les meilleures parties du porc. Son mode de fabrication se fait principalement en trois étapes. Il est tout d’abord salé puis aromatisé. Ce premier procédé est appelé phase de maturation. Il est nécessaire pour faire ressortir le parfum de la charcuterie et favorise sa conservation. Ensuite, la viande est brossée avec de l’armagnac après quoi elle est graissée.

Le jambon est ensuite séché pendant une dizaine de mois. La viande subit enfin une étape d’affinage dans laquelle elle est laissée à l’air libre. Ce processus se produit dans une cave pendant une soixantaine de mois supplémentaires. Cette méthode permet d’accentuer sa saveur et son arôme. 

Source : shutterstock.com

Quels risques à consommer du jambon de pays enceinte ?

Le jambon n’est pas une charcuterie pour la femme enceinte. Puisque ce produit est complètement cru, il est conseillé d’éviter de manger du jambon de pays. Cette charcuterie risque de transmettre la toxoplasmose et la listériose à la femme enceinte.

La toxoplasmose est une maladie silencieuse qui prête à confusion. Ses symptômes sont semblables à une grippe. Elle se manifeste par un léger état fébrile, des maux de tête, des courbatures, une légère fatigue.

Cependant, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner de graves conséquences pour le bébé. En effet, la toxoplasmose peut provoquer des malformations pour le fœtus. Les anomalies peuvent toucher ses yeux et son cerveau.

Concernant la listériose, cette maladie bactérienne est provoquée par la Listéria monocytogenes. Cette pathologie peut entraîner une grave infection sanguine ainsi qu’une atteinte du système nerveux. Elle peut conduire à une mort fœtale, un accouchement prématuré et une fausse-couche. Cette maladie se transmet par la consommation de viande crue contaminée. De ce fait, il faut éviter de manger du jambon de pays puisque ce produit n’est pas cuit.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here