Puis-je manger du jambon de dinde enceinte ?

Grossesse et MamanPuis-je manger du jambon de dinde enceinte ?

La grossesse est une période de changements et de bouleversements. Le corps se transforme tout comme l’appétit et les envies alimentaires. Il est normal d’avoir des fringales. Cependant, pour rester en bonne santé pendant cette période, il faut préserver de bonnes habitudes alimentaires.

Je peux manger du jambon de dinde enceinte

Ce produit carné ne figure pas parmi les aliments interdits pour la femme enceinte. Elle peut très bien manger du jambon de dinde sans risque. Cette charcuterie est préparée avec des cuisses de cette volaille. Elle est fabriquée avec la meilleure sélection de viande de dinde.

Toutefois, le jambon de dinde peut très bien être fait maison. D’autant plus que ce mode de préparation est plus rassurant puisque vous pouvez vous-même contrôler sa cuisson.

Cette charcuterie est réalisée avec des morceaux de dinde, des œufs, des épices comme le paprika, le poivre et du sel. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, ils sont ensuite cuits à l’étouffée à une température de 140 °C pendant 30 minutes.

Puisque les parasites et les microbes sont sensibles à la chaleur, cette cuisson est suffisante pour les éradiquer. Le Toxoplasma gondii par exemple est éliminé à une température de 70 °C. Pour les basses températures, l’agent de la toxoplasmose est neutralisé à -18 °C. Dans ces conditions, il est donc permis de manger du jambon de dinde.

Source : shutterstock.com

Comment le manger sans risque ?

Le jambon de dinde est une charcuterie pour la femme enceinte. Toutefois, il faut faire preuve de prudence lorsque vous en consommez. Vous devez vous assurer qu’elle est assez cuite. Pour savoir si la cuisson de la viande est suffisante, plusieurs points sont à vérifier comme sa couleur ou sa texture.

Afin d’écarter tout risque de contamination liée à la viande, plusieurs organismes recommandent des règles d’hygiène simples. L’OMS préconise de la cuire à une température supérieure à 56 °C pendant dix à quinze minutes.

Le BEH qualifie la cuisson suffisante lorsqu’elle touche toute la viande de manière homogène à une température de 65 °C. L’AFSSA affirme que la chair de dinde bien cuite destinée à être consommée durant la grossesse doit avoir une teinte dorée. Il souligne que la viande ne doit pas être saignante mais bien sèche.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here