Puis-je manger du jambon blanc enceinte ?

Grossesse et MamanPuis-je manger du jambon blanc enceinte ?

Le jambon blanc est un incontournable de la cuisine. Il compose merveilleusement différents plats chauds ou froids comme les sandwichs, les gratins, les salades. Difficile d’y résister surtout pendant la grossesse lorsque la femme enceinte souhaite grignoter au gré de ses envies. Voici quelques explications concernant cette charcuterie qui permettent de déterminer si elle peut être consommée durant la grossesse.

Je peux manger du jambon blanc enceinte

Le jambon blanc ne figure pas dans la liste des aliments interdits pour la femme enceinte. Elle peut très bien manger du jambon blanc pendant la grossesse. Également appelée jambon de Paris, cette charcuterie est blanchie dans un bouillon de légumes. On la retrouve souvent présentée en bloc de cinq kilogrammes. Par ailleurs, il est proposé en plusieurs formes : standard, traditionnelle ou supérieure.

Le jambon a été inventé par les Gaulois et peu de temps après, il fait sensation dans toute l’Europe. Il devient ensuite un ingrédient indispensable dans plusieurs plats. Depuis, son succès ne cesse de croître et le jambon est devenu la charcuterie la plus produite du continent. Il est fabriqué avec la partie la plus charnue du porc.

Ce produit est préparé selon les normes de la charcuterie. Le jambon de porc est d’abord désossé et assaisonné. Cette charcuterie est ensuite salée puis mijotée dans un bouillon d’épices, au torchon ou à l’étouffée. En raison de sa cuisson, manger du jambon blanc est sans risque.

Source : shutterstock.com

Comment le manger sans risque ?

Le jambon blanc est une charcuterie parfaite pour la femme enceinte. Ce produit carné possède des valeurs nutritionnelles intéressantes. Le nombre de calories contenues dans le jambon avoisine 100 kcal. Il est faible en matières grasses et apporte plusieurs protéines.

Ces dernières contiennent toutes des acides aminés nécessaires à l’entretien, à la fabrication et à la régénération cellulaire. Le jambon comporte également plusieurs vitamines du groupe B. En outre, il contient du fer, du phosphore, du magnésium et du zinc.

Puisqu’il est parfaitement cuit, c’est tout à fait permis de manger du jambon blanc pendant la grossesse.

 Il ne présente aucun risque d’infection bactérienne. Cependant, pour mieux se protéger, il est préférable de privilégier ceux qui sont emballés sous vide.

A lire aussi :