Préparer la chambre de bébé

Grossesse Préparer la chambre de bébé

La préparation de la chambre du bébé fait partie des étapes obligatoires de la puériculture. Avant l’arrivée du petit, les parents se doivent de l’équiper du minimum de ses affaires. Cela peut représenter l’un des plus beaux instants de la grossesse. Toutefois, on ne peut pas nier que cette étape préoccupe les futurs parents. Définir le bon moment pour l’entreprendre et choisir le décor peuvent s’avérer compliqué.

Quand commencer à préparer la chambre de bébé ?

Quand commencer à préparer la chambre de bébé ?
Photo de @Olha_Tsiplyar via twenty20.com

Certains spécialistes en matière de puériculture recommandent d’élaborer la chambre de bébé à partir du 6mois de grossesse. À ce moment, les parents peuvent déjà savoir le sexe du bébé. Ils peuvent ainsi acquérir des articles personnalisés en conséquence. De plus, s’en occuper un peu en avance permet de mieux répartir les dépenses.

Faire des petits achats de temps en temps évite de débourser une grosse somme d’un coup. Vous pourrez ainsi comparer les prix. Car bébé va avoir besoin de beaucoup de choses.

Si vous comptez faire de grands travaux, il est essentiel de les commencer le plus tôt possible. Vous devez faire en sorte qu’ils se terminent avant la naissance de votre enfant. Peindre la chambre, changer le sol, le plafond et mettre des placards intégrés en font partie. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Mais aussi parce qu’un nouveau-né est très sensible aux produits chimiques.

La chambre de votre bébé doit avoir le temps de s’aérer convenablement afin de pouvoir le recevoir dans les meilleures conditions. Respecter cette précaution s’avère fortement conseillé, car votre nouveau-né reste allongé pendant plus de la moitié d’une journée. Quelconques résidus de polluants chimiques se trouvant dans l’air lui sont nocifs. Ainsi, avoir une pièce prête vers les 8e mois serait idéal, puisqu’il est possible que votre bébé avance sa venue.

Pour faire court, il n’existe aucune règle qui définit le moment exact où il faut préparer la chambre de bébé. Que vous commenciez dès le résultat du test, dans le premier trimestre ou plus tard, cela dépend toujours de votre choix. Pendant les 9 mois de grossesse, vous avez tout le temps d’exprimer vos envies. Néanmoins, il est important que la chambre de votre bébé soit prête bien avant son arrivée.

Où mettre le lit d’un bébé ?

Où mettre le lit d’un bébé ?
Photo de @Anikona_ via twenty20.com

Le lit est un matériel de puériculture à posséder obligatoirement. Lorsque vous préparez la chambre de bébé, la question sur son emplacement se pose souvent. Tout d’abord, accorder à votre bébé une pièce à lui pourrait s’avérer le plus judicieux des choix. Toutefois, vous pouvez également instaurer un petit espace pour lui dans la chambre parentale.

À noter qu’il est préférable que votre bébé ne dorme pas dans le même lit que vous. Aussi, il doit toujours se reposer dans un endroit unique. Cela contribue grandement à son bon développement.

Si vous avez les moyens, il existe quelques idées qui vous permettraient de trouver le bon coin pour mettre le lit de votre bébé. Premièrement, son lit ne doit pas se situer près d’une fenêtre. Les courants d’air ne sont pas bons pour lui. En plus, la vue soudaine d’une ombre de l’extérieur risque de lui faire peur.

Ensuite, si vous optez pour des étagères murales, déposez son couchage loin d’elles. La menace des accidents s’avère élevée à cet endroit, il en est de même pour tous les meubles d’ailleurs. Il ne faut pas non plus que votre bébé ait les rideaux, lampes, ou tout autre accessoire de la chambre à sa portée.

Ainsi, la place idéale pour un lit ou un berceau dans une chambre de bébé se situe au centre de celle-ci. Privilégiez un emplacement en face de la porte où votre bébé peut voir qui entre et sort. Pour ne pas le stresser, veillez à ce que la tête du lit touche le mur.

Choisir une décoration qui vous ressemble

Choisir une décoration qui vous ressemble
Photo de @mikekallfelz via twenty20.com

Concernant la décoration de la pièce, il est conseillé d’en créer une qui reflète votre personnalité. Si vous n’arrivez pas à choisir, il vous suffit d’appliquer quelques techniques simples. Décorer la chambre de bébé ne signifie pas que vous allez devoir acheter des choses superflues et encombrantes.

Le décor d’une chambre se base en réalité sur les couleurs utilisées. Une pièce tout en blanc du sol au plafond, octroie une bonne luminosité. Mais cela vous permet aussi d’ajouter simplement une petite touche pop, pour dynamiser le tout. Vous pourrez même accorder les tons avec ses premiers jouets.

Pour une ambiance cozy, parfaite pour un nouveau-né, un mur blanc accompagné d’un sol en parquet sera votre allié. Si vous souhaitez préparer la chambre de votre bébé le plus tôt possible, pensez déco mixte. Pour cela, jouez avec des couleurs douces et unisexes comme le beige, le gris et la taupe.

Sachez que le rose pâle et la couleur pêche conviennent autant pour une chambre de fille que de garçon. Si vous préférez donner un peu de caractère à l’espace personnel du petit, le noir et le blanc feraient l’affaire. À condition que le blanc domine pour ne pas assombrir la chambre.

Un fauteuil confortable pour papa et maman

Un fauteuil confortable pour papa et maman
Photo de @nikfish via twenty20.com

Lorsque vous équipez la chambre de bébé, n’oubliez pas de prendre un fauteuil d’allaitement. Il s’agit d’un meuble qui vous servira plus que vous ne le pensez. Comme la vie du bébé se résume généralement à dormir et à manger, il vous faudrait de quoi vous asseoir confortablement pour combler ses besoins. D’autant plus que votre petit vous appellera quasi tout le temps, jour et nuit.

Pour lui donner à manger, vous ne pouvez pas rester debout en attendant qu’il soit satisfait. Vous ne pouvez pas non plus l’amener trop loin de sa chambre pour le nourrir. En effet, il doit comprendre qu’il s’agit de son espace à lui.

De plus, le temps que vous y retournez pour le placer dans son lit, il pourrait se réveiller. Un fauteuil d’allaitement permet également aux parents de passer un bon moment avec bébé dans sa chambre tout en restant confortables.

Photo de couverture @Jennyrsmith via twenty20.com

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here