Pourquoi les mains de mon bébé sont froides ?

Santé de bébéPourquoi les mains de mon bébé sont froides ?

Au cours des premiers mois de leur bébé, les parents ont tendance à rester à l’affût du moindre signe susceptible d’indiquer un problème de santé. Ils peuvent alors remarquer que celui-ci a souvent les mains froides. Ce phénomène doit-il inquiéter ? Découvrez la réponse ci-après !

Bébé a les mains gelées, est-ce normal ?

Le système vasculaire et circulatoire d’un bébé est encore en plein développement. Au cours de ses premiers mois, son sang est transporté en priorité vers les organes vitaux (le cerveau notamment) avant de parvenir aux extrémités. Les mains et les pieds étant les dernières parties de son corps à recevoir un apport sanguin, il est tout à fait normal qu’ils soient froids.

La froideur des mains d’un bébé s’explique également par le fait qu’il ne bouge pas beaucoup lorsqu’il est encore tout petit. Or, l’activité physique augmente la température corporelle. Vous remarquerez que les mains de votre bébé sont encore plus froides durant le sommeil profond. Cela ne doit pas non plus vous alarmer. Caractérisé par une détente totale et un relâchement des muscles, le sommeil profond est exempt de tout mouvement corporel. De plus, durant cette phase, la température corporelle peut baisser jusqu’à 36°. Ces différents facteurs sont à l’origine des mains froides chez bébé.

Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds pour vérifier la température

Les mains ou les pieds froids ne veulent pas dire qu’un bébé est malade. D’ailleurs, un enfant peut parfaitement avoir les extrémités gelées tout en ayant une fièvre élevée. En cas d’infection, l’organisme fait en sorte d’augmenter sa température en accumulant le sang au niveau du cerveau et des autres organes internes. Grâce à ce mécanisme, il est en mesure de mieux combattre la maladie. Les mains et les pieds ne sont cependant pas irrigués de façon optimale et peuvent donc être glacés.

Autrement dit, les mains et les pieds froids ne constituent pas un indicateur fiable de la température corporelle d’un bébé. Pour la vérifier, il convient plutôt de poser vos mains sur sa nuque. Si cette dernière est chaude, tout va bien. Si elle est moite, cela signifie que votre enfant a trop chaud. Si sa nuque est gelée, il a froid.

Savoir si bébé a trop froid

Le système de régulation thermique des bébés étant encore immature, il est naturel qu’ils soient plus sensibles au froid. Plusieurs signes vous indiqueront que votre enfant a trop froid. Les tremblements sont l’un d’entre eux. Lorsqu’il a vraiment froid, votre bébé peut grelotter. Un autre indice qui ne trompe pas : des lèvres qui virent légèrement au bleu. Cela signifie en effet que le corps lutte contre le froid.

Dans ce cas, il est préférable de rajouter à votre bébé une couche supplémentaire de vêtements ou de l’envelopper dans une gigoteuse plus chaude. Vous pouvez également augmenter légèrement la température de sa chambre. Évitez toutefois de la pousser au-delà de 20°. Une température trop élevée augmente en effet le risque de mort subite du nourrisson.

Comment habiller bébé durant l’hiver ?

En hiver, il est important de vêtir chaudement bébé, notamment durant les sorties, pour éviter qu’il attrape froid. Chez le tout petit, la chaleur se perd surtout au niveau de la tête. Il est de ce fait crucial de bien la couvrir. Pour ce faire, privilégiez un bonnet ou une cagoule en laine ou en polaire.

Veillez aussi à protéger les mains et les pieds de votre enfant du froid. Les moufles et les chaussettes en laine seront vos meilleurs alliés contre les engelures. Pensez également à superposer les couches de vêtements de votre bébé. Pour déterminer le nombre d’habits nécessaire, comptez ceux que vous portez vous-même. Il suffit ensuite d’y ajouter une couche de plus. Étant donné que bébé bouge moins, son corps refroidit plus vite que celui d’un adulte. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de le vêtir plus chaudement. Si l’hiver est particulièrement rude, n’hésitez pas à faire porter une combipilote dotée d’une doublure en polaire à votre bébé.

Si vous promenez votre enfant dans sa poussette, prévoyez une épaisse couverture pour le recouvrir. Cet accessoire le protégera davantage du froid et du vent. Vérifiez néanmoins que le visage de votre bout de chou reste bien dégagé. Autrement, il risque d’avoir du mal à respirer.