Pourquoi baptiser son bébé ?

GrossessePréparer l'arrivée de bébéPourquoi baptiser son bébé ?

Le baptême peut avoir plusieurs significations puisqu’il se différencie de deux manières : le baptême civil et le baptême religieux. La principale différence entre ces deux notions est la foi. 

Cependant, tous les enfants se faisant baptiser ne sont pas issus d’une famille croyante et pratiquante. Le baptême est souvent perçu comme une fête de famille. Les membres de la famille fêtent l’arrivée d’un enfant, on nomme un parrain et une marraine. Le baptême d’un enfant montre également que les parents suivent les traditions et les valeurs familiales.

Mais un baptême ne s’arrête pas qu’à cela, il peut apporter bien plus.

Le baptême religieux est un sacrement dans la religion catholique. Il représente l’entrée “officielle” d’une personne dans cette religion. Le baptême religieux est principalement pratiqué par les familles croyantes et pratiquantes. 

Le baptême civil a une tout autre signification qui n’a rien à voir avec la religion. Le baptême civil permet de donner à un enfant un parrain et une marraine, tout comme le baptême religieux d’ailleurs.

Le devoir des parrains et marraines restent les mêmes en cas de baptême religieux ou civil. À savoir qu’ils n’ont aucun droit sur l’enfant si les parents venaient à décéder. La tutelle légale serait attribuée au parent le plus proche, comme le prévoit la loi. Le choix des parrains et marraines reste donc un choix du cœur, non une obligation, quel que soit le type de baptême choisi.

Quel est le sens du mot baptême ?

D’un point de vue tout à fait étymologique, le mot “baptême” vient du latin ecclésiastique baptisma et du grec baptizein qui signifie “immerger”. L’immersion signifierait la purification, la mort et la renaissance.

Dans la religion catholique et orthodoxe, le baptême est un sacrement de la foi envers Jésus-Christ. L’enfant baptisé devient alors Enfant de Dieu, il est lavé et purifié du péché originel. Le baptême marque l’entrée de l’enfant dans la famille catholique qu’est l’Église. 

L’importance du baptême dans les textes bibliques est très prononcée.

Pourquoi baptiser son bébé dans la foi catholique ?

Le sacrement du baptême signifie, dans la religion, que l’on s’unit à Dieu, au Christ. Le baptême est un rituel permettant de purifier du péché, de participer à la mort du Christ et de renaître avec lui.

Après le baptême, l’enfant qui a été baptisé devient un Enfant de Dieu. 

Entre une personne baptisée et une qui ne l’est pas, la différence spirituelle est indéniable mais cette différence va encore au-delà de la spiritualité. Un enfant baptisé peut recevoir les autres sacrements, communier, recevoir le pardon et, à sa mort, être enterré dans le cimetière de l’Église.

Une personne baptisée peut se voir confier des tâches et peut avoir des responsabilités au sein de l’Eglise.

Médaille arbre de vie : source https://www.medailledebapteme.fr/medaille-arbre-de-vie-or-blanc-3025.html

Non croyant, vous êtes invités à un baptême ? Partagez ce beau moment avec vos amis sereinement.

Si vous êtes invité à un baptême, il va vous falloir un cadeau. Le type de cadeau va dépendre aussi de votre place auprès du couple et de l’enfant. Comme, par exemple, les parrains et marraines auront un cadeau plus important que d’autres invités. 

Pour vous aider dans cette recherche, vous pouvez offrir une médaille de baptême, un coffret de naissance, vous pouvez aussi tricoter un cocon pour bébé si vous aimez créer des choses par vous-même. Un cadeau personnalisé est toujours très apprécié et a une valeur particulière aux yeux des parents.

Vous êtes invité à un baptême, mais vous n’êtes pas croyant, ce n’est pas grave. Le baptême est aussi une belle fête pour célébrer l’arrivée d’un enfant avec la famille et les proches

Image de couverture : https://www.medailledebapteme.fr/

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here