Peut-on manger du pate de canard enceinte ?

Grossesse et MamanPeut-on manger du pate de canard enceinte ?

La grossesse est indéniablement l’une des meilleures périodes dans l’existence d’une femme. Toutefois, attendre un bébé requiert quelques sacrifices, d’un point de vue alimentaire notamment. Concernant particulièrement le pâté de canard, il peut contenir la bactérie Listeria. Néanmoins, une femme enceinte est autorisée à manger du pâté de canard si la préparation est parfaitement cuite.

Je peux manger du pâté de canard enceinte

Le pâté de canard fait partie des aliments interdits pour la femme enceinte. En effet, ce produit ne peut être ni réfrigéré ni conservé. Il est donc préférable d’éviter de manger du pâté de canard, même s’il est cuit.

En plus, le pâté de canard est susceptible de contenir du foie avec une forte teneur en rétinol. Consommé en excès, cet actif s’avère nocif pour le fœtus.

Si vous ne pouvez pas lutter contre l’envie, afin de manger du pâté de canard sans risque, certaines règles d’hygiène sont à respecter. De ce fait, il faut :

  • Se laver les mains avant et après avoir manipulé les aliments ;
  • Nettoyer les ustensiles de cuisine après usage ;
  • Bien laver les aliments avant de commencer à cuisiner.
  • Source : shutterstock.com

Quels risques à consommer du pâté de canard enceinte ?

Ingérer cette charcuterie pour la femme enceinte présente quelques risques comme l’apparition de la toxoplasmose. Cette dernière est une infection que la future mère peut transmettre au bébé. Surtout si elle ne possède pas les anticorps nécessaires pour combattre la maladie.

Si vous n’êtes pas immunisée, alors essayez de ne pas manger du pâté de canard enceinte. Un autre risque au cas où vous incluez le pâté de canard dans votre alimentation est la listériose. Les pâtés et les terrines renferment généralement la bactérie Listeria causant cette infection. Souvent bénigne pour la mère, cette maladie retarde parfois la croissance du fœtus.

Il peut aussi provoquer un accouchement précoce, le décès in utero du fœtus ou une fausse-couche. Pour la femme enceinte, les symptômes de la maladie sont légers et similaires à ceux d’une grippe. Néanmoins, les conséquences ne sont pas graves.

Nos conseils de préparation et de consommation 

Le pâté est un mélange de graisse et de viande hachée. Traditionnellement, il comprend le foie, l’abat le plus utilisé. Et pour cause, ce dernier apporte le goût terreux du pâté.

Le pâté de canard peut être servi en cubes, en brochettes ou tartiné sur des toasts. Il est aussi possible de l’utiliser comme ingrédient principal d’une salade, en dehors de la période de grossesse.

A lire aussi :