Peut-on manger du pate de camapagne enceinte ?

Grossesse et MamanPeut-on manger du pate de camapagne enceinte ?

Quand une femme est enceinte, il faut adopter un régime alimentaire strict. La viande crue et les charcuteries qui n’ont pas été cuites font partie des produits à éviter. Le pâté de campagne fait-il partie de ces aliments proscrits pour la femme enceinte ? Voici les explications sur les risques de cette charcuterie sur la santé pendant la gestation.

Pâté de campagne enceinte, est-ce autorisé ?

Il faut bien surveiller la consommation de charcuterie pour la femme enceinte. Le pâté de campagne peut être nécessaire pour avoir une bonne alimentation. Il apporte de l’énergie suffisante et divers nutriments essentiels. Dans une portion de 100 grammes, il apporte entre autres :

  • Au moins 330 kcal ;
  • Environ 30 % de lipides, dont 10 % de gras saturés et le reste est insaturés ;
  • Moins de protéines que les viandes ;
  • Une bonne source de fer et de zinc, grâce à la présence de foie dans la recette ;
  • Un peu moins de 10 milligrammes de provitamine B ;
  • 4,2 milligrammes de vitamine A.

L’apport quotidien en vitamine B1, B3, B9, B12 et PP est d’ailleurs atteint, seulement avec 30 grammes de pâté de campagne.

Cette charcuterie, incontournable du terroir français, est toutefois riche en matière grasse et en sel. Du fait de cette particularité, en consommer régulièrement est déconseiller en temps normal. Pendant la grossesse, une femme doit faire plus attention à son régime alimentaire. Les professionnels de la santé s’accordent ainsi à proscrire le pâté de campagne pendant la grossesse. Cela peut nuire à la santé de la future mère et du fœtus.

Quels risques à consommer du pâté de campagne enceinte ?

Source : shutterstock.com

Le pâté de campagne fait partie des aliments interdits pour la femme enceinte. Il est risqué notamment à cause des parasites de la toxoplasmose et de la listériose qui peuvent s’y développer. Ces pathologies se transmettent par la viande qui manque de cuisson. Le taux d’immunité à la toxoplasmose est connu dès le début de la grossesse grâce à un test sanguin. Une personne qui l’a déjà eu avant de tomber enceinte ne peut plus l’attraper. Cependant, le risque de listériose reste toujours présent.

Ces maladies sont préjudiciables pour la mère et l’enfant, avec plus de dangers pour ce dernier :

  • La toxoplasmose congénitale ;
  • Une infection néonatale ;
  • Une naissance prématurée, etc.

En outre, une quantité élevée d’acides gras saturés dans l’organisme augmente le niveau de cholestérol. Sa consommation est donc interdite en situation de surpoids et d’hypercholestérolémie.

La vitamine A en grande quantité est mauvaise pour la santé pendant la grossesse. En contenant une proportion importante, le pâté de campagne est proscrit au moins pendant les trois premiers mois. Sa forte teneur en sel en fait aussi un aliment à bannir en cas d’hypertension artérielle.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here