Peut-on manger du chorizo enceinte ?

Grossesse et MamanPeut-on manger du chorizo enceinte ?

La consommation de charcuterie fait l’objet de controverses pour les femmes enceintes. À cause de son risque élevé de contamination, le chorizo fait partie des produits à exclure de l’alimentation. Voici les raisons pour lesquelles il faut être prudente concernant la consommation de cette charcuterie durant la grossesse.

Chorizo enceinte, est-ce autorisé ?

Le chorizo fait partie des aliments interdits pour la femme enceinte. Cette spécialité ibérique est pourtant très appréciée pour sa saveur. Le chorizo fait partie des spécialités de l’Espagne et du Portugal. Chaque région possède une variété de chorizo qui la distingue. Au Pays basque, cette charcuterie est composée avec du piment d’Espelette.

Les Espagnols possèdent différentes manières de manger du chorizo. Dans le pays, ce produit se déguste avec des légumes secs comme les pois chiches, les lentilles et les haricots. Il peut également agrémenter les sandwichs et les tapas ou être servi seul. Au Portugal, le chorizo est cuisiné avec du vin et fumé par la suite.

Pour fabriquer ce produit carné, les charcutiers mélangent plusieurs sortes d’épices avec de la viande de porc et de bœuf. La composition est ensuite insérée dans un boyau, après quoi il va être séché pendant quelques jours. Le chorizo est ensuite conservé grâce à de la saumure.

Pendant le processus de séchage, le chorizo peut développer différentes sortes de micro-organismes. Cette charcuterie contient parfois des parasites qui transmettent la listériose et la toxoplasmose. Ces maladies sont dangereuses pour le fœtus. En effet, elles peuvent provoquer des malformations congénitales graves. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas manger du chorizo pendant la grossesse.

Source : shutterstock.com

Quels risques à consommer du chorizo enceinte ?

Le chorizo n’est pas une charcuterie pour la femme enceinte. Ce produit présente des risques de contamination élevés. En effet, il peut contenir des agents responsables de la listériose. Pendant la grossesse, cette pathologie se manifeste par des méningites sévères chez la mère.

Les femmes présentent souvent des symptômes de fièvre persistante. La listériose provoque de la diarrhée, des nausées, des vomissements ainsi que des douleurs lombaires et des constipations.

En cas de complication, elle conduit à une septicémie qui pourrait être fatale pour le bébé. Dans les cas plus sévères, cette pathologie déclenche une fausse-couche ou un accouchement prématuré. C’est pour ces raisons qu’il faut éviter de manger du chorizo.

A lire aussi :