Peut-on manger de la viande de grison durant la grossesse ?

Grossesse et MamanPeut-on manger de la viande de grison durant la grossesse ?

La viande des Grisons est une charcuterie typique des Grisons, l’un des 26 cantons du pays helvétique (La Suisse). Ce produit carné est préparé avec un traitement particulier composé de plusieurs étapes. C’est une charcuterie marquée par son parfum épicé de genièvre, de laurier, de clou de girofle, d’ail et de poivre.

Viande des Grisons enceinte, est-ce autorisé ?

La viande des Grisons figure parmi la liste des aliments interdits pour la femme enceinte. Elle est communément appelée Bündnerfleisch par son origine suisse. Ce produit carné est fabriqué dans la contrée des Grisons. Il est fabriqué à partir de viandes dégraissées et nettoyées. Après ces traitements, le produit est par la suite salé et saupoudré d’épices.

La viande des Grisons se déguste avec du pain et coupée en fines lamelles. Cette charcuterie compose les plats traditionnels comme la raclette. Elle accompagne différents mets ou soupes dans la gastronomie suisse. On peut également manger de la viande des Grisons avec des légumes et du jambon.

Puisque ce produit carné est cru, il constitue de ce fait des risques de contamination pour les femmes enceintes. Cette charcuterie est ainsi à éviter au cours de la grossesse. La consommation de viande des Grisons présente des risques de listériose et de toxoplasmose élevés.

Quels risques à consommer de la viande des Grisons enceinte ?

Avoir une bonne alimentation pendant la grossesse contribue à la santé du bébé et de la future mère. Par conséquent, il est essentiel de revoir ses habitudes alimentaires pendant cette période. Respecter les règles d’hygiène et les interdits s’avère ainsi important. C’est pour cela qu’il est préférable pour les femmes enceintes de ne pas manger de la viande des Grisons.

Tous les produits carnés sont susceptibles de contenir des parasites s’ils n’ont pas été assez cuits. Ces aliments présentent de nombreux risques comme la toxoplasmose qui est une maladie dangereuse pour la santé du bébé.

D’autant plus que le micro-organisme responsable de ladite pathologie se dévoile sous différentes formes. L’une d’entre elles détient une capacité de se multiplier à une vitesse phénoménale. L’autre forme est apte de se faufiler sous les tissus pour envahir toutes les cellules de l’organisme. Elle évolue donc très rapidement et peut causer beaucoup de dommages au corps.

Dans le but d’éviter la contamination, il est nécessaire de respecter des mesures d’hygiène strictes. Il faut éviter autant que possible toutes les viandes crues et la charcuterie pour la femme enceinte. S’abstenir de manger de la viande des Grisons durant la grossesse s’avère une sage initiative afin de préserver la santé.

A lire aussi :