Peut-on manger de la Saucisse de viande pendant la grossesse ?

Grossesse et MamanPeut-on manger de la Saucisse de viande pendant la grossesse ?

L’alimentation doit être saine et équilibrée pendant la grossesse. Une femme enceinte doit faire attention à ce qu’elle mange au quotidien. Elle peut consommer notamment de la viande, qui lui fournit les protéines nécessaires. Dans cette optique, de nombreuses femmes enceintes ont envie de manger de la saucisse de viande.

Je peux manger de la saucisse de viande

La charcuterie pour la femme enceinte ne doit jamais être consommée crue. Autrement dit, manger de la saucisse de viande non cuite peut entraîner de graves conséquences. La charcuterie crue renferme généralement :

  • La salmonelle ;
  • Des germes ;
  • La toxoplasmose ;
  • La listériose.

Pour manger de la saucisse de viande durant votre grossesse, assurez-vous qu’elle soit parfaitement braisée. La viande reste effectivement indispensable à la femme enceinte. Elle est riche en protéines, en vitamine hydrosoluble B12 et en fer. Attention toutefois à la consommer avec modération.

En outre, pour limiter les contaminations éventuelles, une hygiène stricte est vitale :

  • Bien séparer la viande crue et son jus des autres aliments ;
  • Utiliser des contenants différents lors de la préparation ;
  • Bien nettoyer les récipients et autres ustensiles de cuisine après utilisation ;
  • Se laver avant et après la préparation.

Quels risques à consommer de la saucisse de viande enceinte ?

Parmi les aliments interdits pour la femme enceinte se trouve la saucisse. À cause de sa haute teneur en vitamine A, sa consommation est à limiter durant la grossesse.

Le principal risque concerne la salmonelle, pouvant provoquer une intoxication alimentaire. Cette infection se manifeste par :

  • Une légère fièvre ;
  • Des vomissements, parfois des nausées ;
  • Des douleurs au ventre et à la tête ;
  • Une diarrhée.

La pathologie de la salmonelle n’a pas de conséquences graves et directes sur le fœtus. Cependant, si les symptômes se manifestent, il est important de surveiller de près l’état de santé de la future mère. Si nécessaire, elle doit suivre le traitement adéquat.

Un autre risque majeur généré par une consommation excessive de la saucisse de viande est la toxoplasmose. Cette affection a peu d’impacts sur la mère, laquelle n’a que des symptômes minimes.

Les conséquences sont par contre plus dangereuses chez le fœtus, surtout durant le premier trimestre. Il est possible que le bébé à naître souffre de graves lésions physiques et mentales. Le risque de faire une fausse couche est également élevé.

Nos conseils de préparation et de consommation

La saucisse de viande est généralement composée de viande hachée de porc ou de bœuf. Elle est assaisonnée d’épices et de sel, puis incorporée aux boyaux. Cette charcuterie peut être cuite ou crue, après avoir été séchée et fumée. Pour la préparation, la saucisse doit mijoter au moins à 50°C durant 20 minutes.

A lire aussi :