Peut-on manger de la Saucisse de fumé durant la grossesse ?

Grossesse et MamanPeut-on manger de la Saucisse de fumé durant la grossesse ?

Une femme enceinte se soucie de sa santé et de celle de son bébé. Une alimentation équilibrée est nécessaire pour assurer le bon déroulement de la grossesse. Celle-ci consiste à consommer strictement de la viande cuite. Autrement dit, est-il bon pour l’enfant à naître de manger de la saucisse de fumé ?

Je peux manger de la saucisse de fumé

Manger de la saucisse de fumé pendant la grossesse, de manière occasionnelle, n’entraîne pas de graves conséquences. Également, elle ne fait pas partie des aliments interdits pour la femme enceinte si vous la consommez bouillie ou cuite. Attention à bien limiter la quantité, car cet aliment contient des bactéries pouvant nuire au fœtus.

Effectivement, la saucisse de fumé n’est pas considérée comme un aliment sain de par le processus appliqué pour sa fabrication. En plus, il est riche en corps gras et en sel. Ce qui est mauvais si la femme enceinte souffre de diabète gestationnel ou d’hypertension. Par précaution, il est préférable de la conserver au réfrigérateur durant 3 jours maximum en évitant de la couvrir.

Quels risques à consommer de la saucisse de fumé enceinte ?

Manger de la saucisse de fumé au cours de la grossesse est possible. Il suffit de cuire et de chauffer cette charcuterie pour la femme enceinte avant de la consommer. Néanmoins, cela présente certains risques.

En effet, la grossesse affaiblit le système immunitaire de la femme enceinte. Elle et son bébé sont donc plus sensibles aux infections provenant des aliments, dont la listériose.

Une contamination par le microorganisme Listeria entraîne des symptômes sans conséquences sérieuses chez la future mère. Ils sont similaires aux syndromes grippaux :

  • Des frissons ;
  • Une légère fièvre ;
  • Des douleurs ressenties au niveau des muscles ;
  • Des maux d’estomac ou de tête ;
  • De la diarrhée ;
  • Une perte d’équilibre.

Le risque est plus élevé pour la femme seulement au troisième trimestre.

En revanche, les impacts sur le bébé sont plus destructeurs :

  • Infection mortelle quelque temps après la venue au monde du bébé ;
  • Mort in utero du bébé ;
  • Une fausse couche durant le premier trimestre ;
  • Un accouchement anticipé ;
  • Naissance d’un enfant ayant une insuffisance pondérale.

Nos conseils de préparation et de consommation

Cette charcuterie est préparée avec du gras de porc. Ensuite, elle sera traitée par fumaison au bois résineux, comme l’épicéa ou le pin sylvestre. Ce type de saucisse se savoure souvent avec des pommes de terre ou des lentilles.

Il se cuit traditionnellement à l’eau. Toutefois, la saucisse de fumé peut aussi se cuisiner au barbecue, en papillotes ou via la plancha. Elle se prépare enfin à la vapeur. Cette technique de cuisson permet de diminuer la durée de cuisson.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here