Peut-on manger de la Saucisse cuit à l’ail durant la grossesse ?

Grossesse et MamanPeut-on manger de la Saucisse cuit à l'ail durant la grossesse ?

Vous attendez un bébé et avez certaines envies alimentaires que vous souhaitez assouvir ? Pour la santé de votre enfant à naître et votre bien-être, certains aliments sont à éviter. La saucisse fait partie des produits de charcuterie. Interdite ou autorisée, quels dangers à manger de la saucisse cuite durant la grossesse ?

Je peux manger de la saucisse cuite

Certaines saucisses ne font pas partie des aliments interdits pour la femme enceinte. Manger de la saucisse cuite durant la grossesse est donc possible à certaines conditions. Ladite charcuterie doit être complètement cuite et réchauffée avant d’être consommée.

Autrement dit, la coction des saucisses à base de veau, d’agneau, de porc ou de bœuf est à 71°C au minimum. Pour celles faites à partir de poulet et de dinde hachés, la cuisson s’effectue à 74 °C.

Il est recommandé pour la femme enceinte de manger de la saucisse cuite durant la grossesse. Les saucisses de viande, par exemple, constituent une excellente source de protéines et d’acides aminés. Ce type de charcuterie aide à la croissance et la restauration des tissus corporels. Il dispose également d’une forte teneur en minéraux et vitamines.

Quels risques à consommer de la saucisse cuite enceinte ?

Néanmoins, la charcuterie pour la femme enceinte est à consommer avec modération. Il est préférable d’avoir l’avis de votre médecin avant d’ajouter des saucisses cuites parmi votre alimentation.

Renfermant très peu de nutriments, certaines peuvent être proscrites chez la femme enceinte. La plupart d’entre elles contiennent d’autant plus beaucoup de graisses et de sel (sodium). En conséquence, cela peut occasionner une importante prise de poids, laborieux à éliminer après l’accouchement.

Le principal risque de manger de la saucisse cuite enceinte est une contamination à la salmonelle. Le danger est toutefois plus élevé en en consommant crus ou mal cuit.

Différents symptômes font alors leur apparition en cas d’une infection à la salmonelle. Ainsi, la femme enceinte souffre :

  • De douleurs au ventre et à la tête ;
  • De diarrhée ;
  • De vomissements ;
  • De légère fièvre (fréquente).

Nos conseils de préparation et de consommation 

Pour manger de la saucisse cuite enceinte en toute sérénité, il est préférable de griller et braiser la viande. Le but est de supprimer complètement les bactéries constituant un danger. La saucisse doit ainsi être mijotée à 50°C durant au moins 20 minutes.

En outre, la saucisse cuite se cuisine de diverses manières :

  • En ragoût ;
  • En salade ;
  • Aux herbes.

La saucisse de Morteau, par exemple, se consomme cuite. Pour être sûr qu’elle le soit bien, on ne voit plus de jus ni de rose à l’intérieur. La femme enceinte peut en ingérer sous certaines conditions. La saucisse doit être emballée sous vide. Cela limite le risque de pollution par un autre aliment. Il est aussi indispensable de bien laver le produit durant la préparation.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here