L’organisation d’une baby shower pour garçon : comment ça se passe ?

L'organisation d’une baby shower pour garçon : comment ça se passe ?

Grande tendance venue des États-Unis, la baby shower est l’occasion pour une maman de fêter l’arrivée prochaine de bébé, mais également de profiter d’une fête rien que pour elle, avant que bébé n’accapare tout son temps.

Bien implantée en France, la baby shower concerne surtout les femmes, la maman et sa famille ainsi que ses amis. Cependant, rien n’empêche de créer une baby shower mixte, surtout si le papa est très impliqué dans la grossesse !

Vous ou votre amie attend un petit garçon et vous souhaitez organiser une baby shower pour garçon ? Voici les éléments à ne pas oublier pour une baby shower garçon réussie.

Pourquoi organiser une baby shower ?

Bien que le concept puisse paraître intéressant, beaucoup de personnes se demandent toujours « pourquoi organiser une baby shower pour garçon ? ». Pourtant, cette fête a une véritable utilité pour les parents et surtout pour la mère !

Pourquoi organiser une baby shower ?
Source : shutterstock.com

Organiser une baby shower pour chouchouter la maman

Une baby shower, c’est l’occasion parfaite de chouchouter la future mère et de l’entourer des personnes qu’elle aime avant l’accouchement. Une baby shower pour garçon ou fille, c’est l’occasion de célébrer la future venue du bébé avec une fête, des invités proches de la maman, des cadeaux et des jeux. Cet évènement est le plus souvent une fête intime pour échanger, parler des dernières nouvelles. C’est aussi une fête prénatale pour faire le point aussi et donner des idées ou conseils à la future maman.

Organiser une baby shower pour célébrer la venue du bébé

Mais la maman n’est pas la seule personne concernée par la baby shower. Cette fête est aussi pour le bébé à naître. Si son sexe n’est pas dévoilé, il est possible de faire une baby shower neutre et de laisser le gender reveal pour la fin ! Si vous n’avez pas choisi de faire de suspens, c’est l’occasion de gâter votre bébé avant qu’il ne vienne avec plein de cadeaux, et de profiter une dernière fois d’une fête avant sa naissance.

En effet, une baby shower se déroule le plus souvent entre le 7ᵉ et le 8e mois de grossesse. Avec un calendrier de grossesse, on se rend vite compte qu’après, la maman risque d’être trop fatiguée et de ne pas profiter de l’évènement !

Quels sont les indispensables pour une baby shower pour garçon ?

Vous organisez une baby shower pour votre futur garçon ou le futur bébé d’une amie ? Voici les indispensables à checker pour être sûrs de ne rien oublier !

Choisir le thème de la fête 

Première étape et pas des moindres, choisir le thème ! En effet, c’est le thème qui va influencer la déco, les activités, mais également le budget global. Pour une baby shower garçon, il n’y pas de thème de prédilection ! Le plus souvent, ce sont des couleurs que demande la future maman.

Lors d’une baby shower pour garçon, les teintes les plus plébiscitées sont le bleu pastel, l’argenté et le doré.

La déco de la fête 

La décoration de la baby shower est une étape clé de l’évènement ! En effet, il faut mettre l’accent sur la déco pour une baby shower garçon réussie.

Les ballons

Ce type de fête compte avant tout des ballons, accrochés un peu partout, répandus au sol ou au plafond. On n’oublie pas non plus les fameux ballons lettres, impératifs. Pour une baby shower garçon, vous pouvez choisir un gros ballon «  baby boy » ou « it’s a boy » à mettre bien en évidence.

La table du buffet

La table du buffet est la pièce centrale où vont se réunir les invités pour une collation ou un morceau de gâteau. On met l’accent sur une grande table à la décoration design. N’hésitez pas à choisir un pack de décoration spécialement conçue pour les baby showers. Enfin, si la table est contre un mur, vous pouvez également personnaliser le mur avec une grande photo, un arc de ballon ou des serpentins !

Le buffet de la baby shower

Le buffet est un des éléments principaux de la baby shower. Cette fête se déroule le plus souvent en après-midi. Pour cette raison, mieux vaut privilégier des sucreries comme des cupcakes, pops cakes et autres cookies. Évidemment, pour une baby shower garçon, on choisit un topping bleu pastel, de quoi se marier à la décoration !

Le buffet de la baby shower
Source : shutterstock.com

Les animations de la baby shower

Enfin, une bonne baby shower n’est rien dans de belles activités et animations ! S’il est possible de faire toutes les activités que peut souhaiter la maman, certains jeux reviennent souvent :

Le jeu du ruban

Il s’agit d’un jeu ou, avec l’air d’un ruban, les invités doivent déterminer la taille exacte du ventre de la mère. Pour ajouter du challenge, on ajoute un prix symbolique pour celle qui a deviné ou qui a été au plus proche de la bonne réponse !

Le gâteau de couches

Le défi est de réaliser un gâteau ou une pièce montée à base de couches. Kitch à souhait, vous pourrez retrouver des tas d’idées de gâteau sur le web !

Le “Jacques a dit” mais version enceinte

Jacques a dit, mais de façon un peu plus corsée … que chaque invité prenne un ballon et le coin sous son t-shirt ! À cette personne maintenant de relever les défis avec un ventre qui peut concurrencer celui de la future maman.