Bien que l’arrivée d’un enfant soit un évènement heureux, il peut être accablant pour les parents et leurs proches. En effet, pour accueillir le bébé dans les bonnes conditions, vous devez dresser une liste de naissance. Bien qu’il soit petit, votre bout chou a besoin d’un grand nombre d’équipements. Cependant, l’établissement d’une liste de naissance, qui contient tout ce dont on a besoin pour prendre soin d’un bébé, n’est pas une tâche aisée. Conscient de cela, nous vous proposons de tenir compte des conseils suivants pour préparer l’arrivée de votre tout petit.
Les avantages d’une liste de naissance
Les raisons pour lesquelles vous devez prévoir une liste de naissance sont multiples. Premièrement, cet inventaire vous permet de recevoir tout ce dont vous avez vraiment besoin pour prendre soin de votre enfant. Grâce à cette préparation, vous éviterez ainsi les éventuels doublons. Lorsque vos proches reçoivent votre liste de présents souhaités, ils cochent les cadeaux qu’ils peuvent vous offrir et les retirent ainsi de la liste. Avec un inventaire, vous n’avez plus besoin de retourner les cadeaux qui sont similaires ou de le revendre.
Par ailleurs, la liste de naissance oriente vos proches. En réalité, il se peut que certains membres de votre famille ou vos amis ne soient pas familiers avec les articles de puériculture. Ceux qui recevront votre liste ne se creuseront pas la tête et n’auront pas à chercher un cadeau original pour vous faire plaisir.
Quand partager sa liste de naissance ?
Il n’existe pas réellement un moment idéal pour diffuser une liste de naissance. Par conséquent, vous pouvez partager votre inventaire de présents souhaités quand vous le voulez. Toutefois, il est préférable que vous créiez la liste de naissance au cours du cinquième mois de grossesse. Durant cette période, vous aurez déjà une idée sur le sexe du bébé. Le partage de la liste peut donc se faire à partir du sixième mois de naissance. Si vous communiquez votre liste assez tôt, vous avez plus de chance de recevoir les équipements indispensables (poussette, lit à barreaux, etc.) pour préparer l’arrivée de bébé.
Par contre, si vous le souhaitez, vous pouvez attendre d’être plus proche de la naissance pour communiquer votre liste de naissance. Il est aussi possible de la diffuser après l’arrivée de bébé. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à l’inscrire sur le faire-part de naissance.
Exemple de liste de naissance avec les éléments indispensables
Il n’existe pas de présents « type » pour une liste de naissance. Il a quand même été remarqué que de nombreux cadeaux reviennent souvent sur l’inventaire de plusieurs parents, car ils sont indispensables pour bébé. Ces incontournables peuvent être classés par catégorie pour que la liste soit plus claire. Voici un exemple de liste de naissance que vous pourrez adapter à vos besoins et envies.
Vêtements et layettes : Dès leur naissance, les bébés ont besoin de plusieurs habits. Dans les premiers mois, vous aurez besoin de bodies de naissance. Ces vêtements s’ajustent à la morphologie des nouveau-nés et maintiennent leur température corporelle. Vous aurez également besoin de pyjamas, chaussons, petites tenues, draps et autres.
Sommeil de bébé : Durant leurs premiers mois, les bébés se reposent énormément. Compte tenu de cela, vous pouvez inscrire sur votre liste de naissance un berceau, un lit à barreaux, une gigoteuse, un baby phone, un tour de lit, etc. Vous aurez aussi besoin d’une couverture conçue avec des matériaux hypoallergéniques.
Toilette de bébé : Les enfants se salissent vite pendant leurs premiers jours. Pour qu’ils soient constamment propres, vous aurez besoin d’une petite baignoire, d’une table à langer, de transat de bain. Les couches ainsi que les lingettes font aussi partie des incontournables qui doivent figurer sur votre liste de naissance.
Repas de bébé : Durant les premiers mois, la maman alimente son enfant avec le lait maternel. Mais, au fil du temps, vous aurez besoin de quelques éléments indispensables comme les biberons, les bavoirs, le chauffe-biberon, etc.
Sortie et promenade de bébé : Dans cette catégorie, vous aurez besoin d’une poussette équipée d’une nacelle ou d’un toit couvrant. Un sac est également indispensable pour transporter toutes les affaires de bébé. Dans le cas où vous disposez d’une voiture, vous devez avoir un siège auto adapté à l’âge et à la taille de bébé.
Où faire sa liste de naissance ?
Vous pouvez faire votre liste de naissance dans un magasin. Vous n’avez qu’à vous rendre dans une boutique de votre choix pour choisir des articles (jouets, vêtements, accessoires décoratifs, mobiliers, accessoires de puériculture, etc.). En faisant votre liste de naissance dans un magasin, vous pourrez voir et toucher directement tous les produits. Une fois que vous finissez de faire votre inventaire, vous pouvez indiquer le magasin à vos proches.
Par ailleurs, avec l’avancée de la technologie, vous pouvez faire votre liste de naissance en ligne. En établissant votre liste sur internet, vous pourrez choisir les produits de différentes enseignes. De même, vous aurez accès à des articles de magazine qui conseillent sur des listes de naissance.