Nos conseils pour trouver l’assistante maternelle de vos rêves

Petite enfanceNos conseils pour trouver l’assistante maternelle de vos rêves

Qu’il s’agisse de faire garder leur enfant pour la première fois ou de remplacer une assistante maternelle, les parents veulent toujours trouver une personne de confiance et compétente. Étant donné que la recherche d’une nounou relève généralement du parcours du combattant, les conseils suivants vous seront utiles pour dénicher la perle rare.

Quand choisir une assistante maternelle ?

Différentes raisons peuvent pousser des parents à choisir l’assistante maternelle comme mode de garde pour leurs enfants. L’impossibilité de trouver une place en crèche est l’une d’entre elles. Par ailleurs, lorsque le coût d’une nounou est moins cher que celui d’un établissement d’accueil d’enfants, les parents plébiscitent généralement la première solution. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la crèche n’est pas toujours l’option la plus avantageuse. Son coût est en effet calculé sur la base d’un barème progressif. Ainsi, plus les revenus des parents sont élevés, plus la crèche est onéreuse. L’assistante maternelle constitue de ce fait le meilleur choix pour les ménages aisés s’ils souhaitent faire des économies.

Les différents avantages liés au recours à une assistante maternelle comptent aussi parmi les raisons d’opter pour ce mode de garde d’enfants. Les horaires de la nounou sont notamment plus flexibles par rapport à ceux de la crèche. D’autre part, les enfants gardés peuvent apprendre à se sociabiliser étant donné qu’une assistante maternelle peut en accueillir jusqu’à 4 simultanément.

Certains parents décident de confier leur enfant à une assistante maternelle dès la fin du congé de maternité de la mère. D’autres repoussent l’âge pour faire garder bébé à 5 ou 6 mois. Dans tous les cas, il ne faut pas forcément attendre la naissance de l’enfant pour se mettre à la recherche d’une nounou. Il s’avère même plus judicieux de s’y prendre dès le 6ème mois de grossesse. De cette manière, vous disposerez de suffisamment de temps pour bien choisir.

L’agrément : le critère le plus important pour trouver une nounou

L’agrément est sans conteste le premier critère à prendre en compte lorsqu’il s’agit de  trouver une nounou. Cette autorisation conditionne en effet l’accès au métier d’assistante maternelle. Autrement dit, une personne ne peut pas exercer cette profession si elle ne possède pas d’agrément. Ce dernier est délivré par le président du conseil départemental du lieu de résidence et d’activité de la nounou au terme d’une formation spécifique.

L’agrément atteste les compétences d’une assistante maternelle en matière d’accueil d’enfant. Pour l’obtenir, celle-ci doit remplir plusieurs conditions, à savoir :

  • Être stable sur le plan physique comme sur le plan mental ;
  • Être capable d’accueillir des enfants dans des conditions qui permettent de garantir leur développement physique, intellectuel et affectif ;
  • Posséder un logement disposant de l’espace nécessaire aux différentes activités liées à l’accueil d’enfants (change, sommeil, repas, jeu, etc.) et permettant d’assurer leur sécurité ;
  • Présenter des aptitudes éducatives ;
  • Bien maîtriser la langue française ;

À noter qu’une assistante maternelle qui accueille des enfants sans avoir d’agrément est passible d’une amende de 750 euros. Les parents qui emploient une telle nounou s’exposent à la même sanction. En revanche, vous pourrez prétendre à différentes aides financières si vous faites appel à une assistante maternelle agréée. Parmi celles-ci figurent notamment le complément de libre choix du mode de garde de la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant) ainsi qu’un crédit d’impôt. Certaines collectivités locales ainsi que des comités d’entreprise et des entreprises ont également mis en place des dispositifs visant à aider au financement de la garde d’enfants par une nounou.

Source : Shutterstock – ParStudio Romantic

Comment trouver des assistantes maternelles agréées à contacter ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver des assistantes maternelles agréées. Vous pouvez notamment vous renseigner auprès d’un RPE (relais petite enfance). Ces structures ont pour mission de faciliter aux parents l’accès aux informations relatives à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants. Un RPE vous fournira une liste des assistantes maternelles agréées localisées dans le secteur où il se trouve.

Une autre solution consiste à se tourner vers la mairie de votre commune ou vers le service de PMI (protection maternelle et infantile) de votre conseil départemental. Il est également possible de se rendre sur le site de Pôle emploi afin de consulter les candidatures de nombreuses assistantes maternelles. En outre, vous pouvez chercher du côté des sites spécialisés dans les annonces de gardes d’enfants.

Faire passer plusieurs entretiens pour trouver la meilleure des nounous

Il est préférable d’organiser des entretiens avec plusieurs assistantes maternelles agréées. Permettant d’obtenir des éléments de comparaison, cette mesure vous aidera à déterminer la meilleure nounou parmi toutes les candidates qui ont retenu votre attention.

Lors d’un entretien, n’hésitez pas à questionner la nounou sur :

  • Ses motivations ;
  • La formation qu’elle a suivie ;
  • Le déroulement d’une journée type avec votre enfant ;
  • La méthode qu’elle utilise pour se faire obéir ;
  • Les solutions de remplacement proposées en cas d’absence ;
  • Etc.

Pensez aussi à observer la manière dont chaque nounou se comporte avec votre enfant. Si une candidate semble ne pas du tout s’intéresser à votre bébé au cours de l’entretien, elle n’est certainement pas la personne qu’il vous faut.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here