Il existe de multiples raisons pour lesquelles nos cheveux peuvent devenir ternes et fatigués. Cela peut être dû au stress, à la fatigue, à un déséquilibre hormonal, à une carence alimentaire, à une anémie, à l’utilisation d’un shampooing inadapté, etc. Les compléments alimentaires pour cheveux sont spécifiquement formulés pour que tout le monde puisse avoir des cheveux resplendissants de santé. Il en existe pour toutes les problématiques : manque de vitalité, cheveux cassants, perte de cheveux… Lisez ce qui suit pour en savoir un peu plus.
Quels sont les nutriments les plus adaptés pour avoir des cheveux en pleine santé ?
Plusieurs nutriments sont particulièrement bénéfiques pour nos cheveux :
- les vitamines B,
- la vitamine D,
- les protéines,
- le fer,
- le sélénium,
- le zinc,
- les acides gras insaturés,
- le magnésium,
- le cuivre…
À noter que les vitamines B sont particulièrement importantes, car elles contribuent à synthétiser la kératine. De plus, la vitamine B8 favorise la croissance des cheveux et les rend plus forts. La vitamine B5 a des propriétés hydratantes, stimule la production de mélanine et aide à lutter contre le vieillissement. Enfin, la vitamine B9 permet de nourrir la fibre capillaire en profondeur et de prévenir la chute des cheveux.
Certains aliments ou végétaux contiennent à eux seuls une grande partie de ces nutriments. C’est le cas notamment de la levure de bière, de la spiruline, de la gelée royale ou de la prêle.
Quels bienfaits peuvent avoir les compléments alimentaires sur nos cheveux ?
Les compléments alimentaires pour cheveux ont de nombreux bienfaits :
- ils aident à régénérer la fibre capillaire et la fortifient ;
- ils ont une action détoxifiante sur les cheveux et le cuir chevelu ;
- ils stimulent la pousse ;
- ils freinent la chute des cheveux ;
- ils ont un pouvoir hydratant ;
- ils préservent la couleur naturelle de la chevelure ;
- ils freinent l’apparition des cheveux blancs ;
- ils stimulent la production de kératine.
Spécialisée dans les compléments alimentaires, l’entreprise SuperSmart vous propose des produits de grande qualité pour les cheveux. Leur formulation est innovante et ciblée de façon à traiter chaque problématique de manière rapide et efficace. Vous trouverez sans mal le soin qui vous correspond.
Comment agit un complément alimentaire ?
L’avantage d’un complément alimentaire est que son action se fait en profondeur, sur la kératine, une protéine que l’on retrouve en très grande quantité dans le cheveu. Les vitamines stimulent la pousse et les minéraux (fer, zinc, sélénium) renforcent la fibre. Enfin, les acides gras insaturés et les protéines permettent au cheveu de garder une belle structure tout en maintenant sa souplesse.
Comment prendre un complément alimentaire ?
Les compléments alimentaires existent sous différentes formes. Cela peut être des gélules, des comprimés, des ampoules, des capsules, des gommes, du sirop, de la poudre ou de l’huile. Quoi qu’il en soit, leur prise est assez simple et se fait en général en cure d’une durée comprise entre un et trois mois, renouvelable lorsque cela est nécessaire. La posologie va dépendre de plusieurs facteurs tels que vos besoins, votre âge, votre poids et le type de produits choisis. Le mieux est donc de prendre conseil auprès d’un professionnel.
Quel complément alimentaire pour cheveux prendre pendant la grossesse ?
Durant une grossesse, notre équilibre hormonal est perturbé, ce qui peut causer une perte de cheveux, notamment durant les premiers mois. Ces derniers peuvent aussi devenir cassants en raison de l’augmentation du taux d’œstrogènes et de progestérone. Pour éviter cela, plusieurs solutions sont à envisager.
- Une supplémentation en fer : la grossesse est une période durant laquelle les besoins en fer augmentent considérablement. Il est, en effet, nécessaire pour permettre le bon développement du bébé. En cas de carence, les cheveux peuvent devenir ternes et cassants, et il est donc nécessaire de prendre un complément alimentaire qui en contient.
- Un complément alimentaire riche en vitamine D : en plus de limiter la perte de cheveux, la vitamine D favorise la fixation du calcium sur les os de bébé.
- Des vitamines B : elles sont nécessaires pour la pousse et la vitalité des cheveux, et en préservent la densité.
- Des oméga 3 et 6 : les oméga 3 aident à renforcer les follicules des cheveux et à stimuler leur croissance. Quant aux oméga 6, ils ont une action hydratante et nourrissante, ce qui préserve la souplesse et la douceur de la chevelure.