Les astuces pour protéger les vêtements de bébé

a pair of scissors and a piece of cloth on a bed

Avec bébé, les moments de repas peuvent parfois ressembler à une aventure chaotique. Les baves et les taches peuvent rapidement transformer les adorables tenues que vous aviez si méticuleusement sélectionnées en une toile abstraite de couleurs culinaires. Heureusement, qu’il y a cet allié incontesté appelé « bavoir ». Cet accessoire ne se contente pas de faire barrage aux taches et aux petites inondations imprévues, il le fait avec style, surtout s’il est bien choisi.

Bavoirs : la première ligne de défense

Que serait notre vie de parents sans la bavette ou bavoir bébé ? Ces petits accessoires ont pour mission de protéger les vêtements de nos tout-petits et de nos jeunes enfants de la bave, des régurgitations et des déversements lors des repas. Pour les attacher autour du cou, les bavoirs sont munis d’un système de fixation à velcro, bouton pression ou liens.

Ces accessoires font partie des incontournables de la liste de naissance. Les parents ont le choix entre une grande variété de matières, tailles, couleurs et designs. Ils peuvent même acheter en lot.

Choisir la forme du bavoir 

Pour bien choisir, vous devez d’abord faire connaissance avec les différents types de bavoirs disponibles sur le marché. En effet, il en existe 4.

Le modèle classique

Le bavoir classique est le plus couramment utilisé et aussi le plus abordable. Sa coupe arrondie permet de protéger les vêtements de bébé contre les taches. Avec un large choix de couleurs, matières et formes, il peut facilement s’assortir au reste de la tenue de votre enfant. Certains modèles sont munis de manches pour plus de protection.

Le bavoir bandana

Le bavoir bandana est un accessoire original qui se fixe autour du cou de bébé grâce à une fermeture adaptée. Elle est reconnaissable à sa forme en triangle. C’est le modèle idéal pour les bébés qui bavent beaucoup.

Le bavoir avec réceptacle

Le bavoir avec récupérateur est différent des autres types de bavoirs, car il est doté d’un plateau recourbé pour récupérer la nourriture qui tombe. C’est une bonne idée pour éviter d’avoir à ramasser chaque miette après chaque repas. Il est adapté à un bébé qui sait déjà se tenir assis. En général, ce modèle est réalisé dans une matière rigide.

Choisir la taille de bavoir idéale pour votre bébé 

Le bavoir bébé existe en plusieurs tailles, vous devez choisir les dimensions de l’accessoire en fonction de l’âge de votre bébé.

Pour les nouveau-nés, optez pour un bavoir assez large et assez long, de 20×25 cm de dimensions dans l’idéal, pour recouvrir la moitié du torse de votre bébé. Cela permettra de minimiser les risques de taches sur les vêtements, et de protéger la peau de votre bébé contre les irritations. Toutefois, il est également important de choisir un bavoir de taille raisonnable, qui ne sera pas trop encombrant et qui permettra à votre bébé de bouger librement.

Pour les bébés âgés de 6 à 18 mois, il est recommandé de choisir un bavoir de taille moyenne, avec des dimensions allant de 28×32 cm, pour recouvrir le plus grand espace possible du torse de votre bébé.

Pour les tout-petits âgés de plus de deux ans, un bavoir plus grand est recommandé, avec une taille d’environ 35×38 cm. Il est important de choisir un bavoir capable de couvrir efficacement leur haut.

Quelle matière pour la protection ?

Une fois que vous connaissez la bonne forme de bavoir à choisir pour protéger les vêtements de bébé, pensez à la matière de l’accessoire.

Plastique

Le bavoir en plastique est le plus facile à nettoyer. Un simple coup de chiffon humide suffit pour son entretien. De plus, il est durable et résistant aux taches. Cependant, le bavoir en plastique peut ne pas être aussi confortable pour le bébé et peut causer des éruptions cutanées ou des irritations chez les plus sensibles.

Coton

Le bavoir en coton est le plus confortable pour le bébé. Il est efficace contre les liquides, car c’est une matière absorbante. Il peut être facilement lavé en machine et est disponible dans de nombreux modèles.

Eponge

C’est une bonne alternative au coton, également fabriqué en fibres naturelles, ce qui rend doux et confortable pour bébé. Les bavoirs en éponge sont également absorbants. Cependant, ils peuvent nécessiter un peu plus d’entretien que les bavoirs en coton. Pour éviter les odeurs et les moisissures, il faut les laver et sécher correctement.

Silicone

Les bavoirs en silicone sont devenus très populaires ces dernières années en raison de leur durabilité et de leur facilité d’entretien. Ils sont une alternative plus souple aux plastiques. Ils sont souvent munis d’une poche qui attrape les débris alimentaires et sont également étanches. Vous pouvez les ajuster à la nuque de votre bébé pour plus de confort.