La femme enceinte peut-elle manger des rilettes ?

Grossesse et MamanLa femme enceinte peut-elle manger des rilettes ?

La grossesse constitue l’un des moments les plus importants dans la vie d’une femme. Néanmoins, afin de protéger votre santé et celle de votre enfant, vous devez adopter une alimentation saine. Dans cette optique, manger des rillettes pour une femme enceinte peut avoir de graves conséquences. Les rillettes sont effectivement classées dans la catégorie des charcuteries. Quels impacts les rillettes auront sur votre grossesse ?

Rillettes : enceinte, est-ce autorisé ?

Source : shutterstock.com

Les rillettes ne font pas partie des aliments interdits pour la femme enceinte si elles sont pasteurisées (ce qui est le cas des produits industriels de manière générale). Elles sont élaborées à base de poulet, de porc ou de canard. En fait, elles sont constituées de viandes matures minutieusement choisies.

Pour la préparation, il faut suivre une cuisson longue qui doit préserver la fraîcheur de la viande. La femme enceinte peut manger des rillettes sans excès. Certaines sont autorisées, d’autres sont à éviter en période de grossesse.

La femme enceinte peut déguster des rillettes de porc. En revanche, manger des rillettes de saumon est proscrit, car cette préparation de poisson renferme la bactérie Listeria. Durant la grossesse, consommer du poisson cru est interdit.

C’est également le cas des rillettes de chorizo non cuites. Celui-ci est un saucisson coupé en petites tranches. Il est mélangé avec du fromage frais et doit être gardé au réfrigérateur. La Listeria est uniquement éliminée après une cuisson à 70 °C.

Quels risques à consommer des rillettes enceinte ?

Durant la grossesse, de nombreux aliments sont à éviter comme la charcuterie pour la femme enceinte. Ils peuvent en effet nuire au développement du fœtus. C’est notamment le cas des rillettes maison non cuites à haute température, elles peuvent contenir la bactérie Listeria qui cause la listériose.

Étant bénigne pour la mère, elle s’avère une infection alimentaire grave, voire mortelle pour le fœtus. La future maman ressent les symptômes identiques à la grippe quelques semaines suite à l’infection.

  • Frissons ;
  • Fatigue ;
  • Fièvre,
  • Douleurs au niveau des articulations et des muscles.

En revanche, les conséquences sont plus sérieuses pour le fœtus. La listériose peut ainsi :

  • Retarder la croissance du fœtus ;
  • Causer un accouchement précoce ;
  • Provoquer la mort du nouveau-né à sa venue au monde.

Les rillettes non pasteurisées peuvent aussi développer la toxoplasmose. Il suffit d’effectuer un test sanguin afin de connaître si l’on est immunisée. Si vous avez contracté cette pathologie, consultez immédiatement votre médecin.

En conclusion, vous devez faire preuve d’une extrême vigilance avant de déguster des rillettes durant votre grossesse. Assurez-vous de connaître précisément la composition de chaque produit.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here