Garde d’enfant à domicile : 3 conseils d’un spécialiste

Petite enfanceGarde d'enfant à domicile : 3 conseils d'un spécialiste

Depuis la naissance de votre enfant, vous êtes restés ensemble, mais d’ici peu, vous allez reprendre le travail. Dans ce cas, le mode de garde peut devenir un vrai casse-tête. Crèche, assistante maternelle et garde d’enfant à domicile… Ce sont les options les plus évidentes. Vous avez donc décidé que votre enfant sera gardé à domicile ? C’est un excellent choix pour de nombreuses raisons. Pour trouver une nounou qui peut garder votre bébé à la maison, voici les conseils d’un spécialiste.

Faire appel à une agence sérieuse de garde d’enfants à domicile

Pour faire de la garde d’enfants à domicile, il n’y a aucun diplôme particulier à avoir. Il est donc plus ou moins facile de trouver une nounou à domicile. Un problème se pose néanmoins : toutes les nounous qui frapperont à votre porte ne conviendront pas automatiquement au profil que vous recherchez. Pour faciliter votre tâche, mieux vaut vous tourner vers une agence de garde d’enfants. Sur le site kinougarde.com par exemple, des nounous compétentes et expérimentées se tiennent à votre entière disposition. Spécialiste dans la garde d’enfants à domicile, une agence comme celle-ci propose des services modulables selon vos besoins.

Selon le profil que vous recherchez, l’agence vous présente une nounou qui aura pour seule responsabilité de veiller au bien-être ainsi qu’à la sécurité de votre enfant. En fonction de vos besoins, elle peut travailler à des horaires variables et décalés. Pour votre plus grand bonheur, elle reste même disponible durant les vacances, les samedis et les mercredis. Si vous le souhaitez, la nounou peut aussi se charger du ménage et du repassage. En passant par une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile, vous serez donc certain de tomber sur la personne qui vous convient parfaitement.

conseils garde d'enfant à domicile

Bien définir l’emploi du temps de la nounou

Pour que la nounou puisse bien gérer son temps de travail, il est important de définir son emploi du temps à l’avance. Si elle doit par exemple récupérer les enfants à la sortie de la crèche ou de l’école, vous devez préciser à quelle heure elle doit y arriver. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter si votre enfant a bien quelqu’un pour le ramener à la maison pendant que vous êtes au travail.

Pour bien gérer l’emploi du temps de la nounou, il est aussi crucial de définir les tâches qu’elle devra effectuer à la maison. Vous avez convenu d’une prestation de ménage et de repassage ? Définissez à l’avance à quelle heure elle doit arriver chaque jour pour s’occuper de ces tâches. Définissez au préalable à quelle fréquence elle devra repasser le linge par exemple.

Votre enfant reste à la maison ? La nounou s’occupe de lui jusqu’à votre retour ? Déterminez à l’avance les heures du repas et du goûter. L’idéal est de préparer tout ce dont votre enfant a besoin pour toute une journée.

Garde d’enfant à domicile : se mettre d’accord sur les activités

La garde d’enfant à domicile implique aussi de prévoir des activités. Cette prestation est d’ailleurs incluse dans le contrat de service d’une nounou à domicile. Il peut s’agir de jouer, de l’emmener au parc ou de faire la sieste. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi fixer les activités à réaliser à tel jour ou à telle heure.

Si votre enfant pratique un sport, vous pouvez demander à votre nounou de l’emmener à son club. Si au contraire, la santé de votre enfant est fragile, vous pouvez expressément lui demander d’éviter certaines activités afin d’éviter les blessures et autres ennuis de santé.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here