Avez-vous hâte de rencontrer votre boutchou ? L’échographie 4D peut vous aider à patienter. On est loin du noir et blanc indescriptible de l’échographie 2D ; vous n’aurez aucun mal à reconnaitre l’anatomie de votre bébé. Les images sont plus claires et plus vivantes. Et pour vous assurer que votre bébé va bien, découvrez l’échographie 4D.
L’échographie 4D, c’est quoi ?
L’échographie de grossesse est une technique d’imagerie médicale, appliquée dans le cadre d’un suivi de grossesse, pour visualiser le fœtus à l’intérieur de l’utérus. La 4D est la dernière technologie en date. Cette échographie obstétricale offre une séquence d’images animées, en temps réel.
Les mamans peuvent admirer les mouvements de bébé, ses expressions faciales et ses activités de manière plus réaliste. Tout comme l’échographie 3D et 2D, ce type d’écho morpho ne nécessite ni hospitalisation ni anesthésie.
Pourquoi faire une échographie 4D ?
Réaliser une échographie 4D grossesse en centre hospitalier permet de surveiller le développement du fœtus. Elle l’examine en profondeur afin de détecter les éventuelles anomalies. On peut le pratiquer pour confirmer un diagnostic prénatal, la présence d’un problème de croissance ou d’anatomie. Dans ce sens, le praticien-hospitalier, expert de la gynécologie médicale ou l’échographe, se fie à la visualisation approfondie des membres et des organes du bébé.
Toutefois, vous pouvez réaliser une écho 4D de maternité pour des fins non médicales. Ce système informatique d’imagerie permet à la femme enceinte de connaitre le sexe de bébé. Il lui permet aussi de créer des souvenirs précieux pendant la grossesse.
Vous pouvez capturer des moments inoubliables sur CD ou sur papier. En effet, ce genre d’expérience immersive est connu pour renforcer le lien entre les parents et leur future bébé.
Quand faire une échographie 4D ?
En général, vous pouvez faire l’écho 4D bébé au cours du deuxième trimestre de grossesse. Entre 24 et 32 SA, le fœtus est assez grand pour obtenir des images détaillées, sans qu’il n’encombre l’utérus.
Ceci dit, la 27e semaine de grossesse est la période conseillée par les obstétriciens pour pratiquer une échographie 4D. A ce stade, le bébé a développé toutes les caractéristiques d’un petit être humain pour que vous puissiez l’admirer.
Par ailleurs, la date idéale pour l’échographie fœtale peut être différente si l’examen se rapporte à un contrôle médical approfondi. Sachant que vous devez respecter les échographies obstétricales régulières que vous recommande votre médecin.
Quelles sont les conditions pour une échographie 4D ?
Le professionnel de santé et la patiente doivent respecter certaines conditions pour la réussite de cet examen médical. Ainsi, consultez le médecin qui suit votre grossesse avant de planifier une 4D échographie abdominale. Il pourra vous conseiller par rapport à votre état et à toutes les conditions médicales sous-jacentes.
Attention, l’échographie 4D ne remplace pas les examens échographiques réguliers prescrits par votre gynécologue-obstétricien. Elles sont importantes pour suivre la croissance du fœtus in utéro.
La qualité de l’image d’un examen échographique est aussi prépondérante. Elle assure la fiabilité de l’examen. C’est également important pour vos souvenirs de grossesse. Néanmoins, elle dépend de divers facteurs : l’appareil d’échographie, la quantité de liquide amniotique, la position de l’utérus et la morphologie de la mère. Le spécialiste saura s’y adapter.
Où faire une échographie 4D ?
Seuls les professionnels de santé qualifiés peuvent effectuer une échographie 4D prénatale. Référez-vous à un échographiste ou un obstétricien. Son expertise est vitale afin de garantir une interprétation exacte des images. Il ne faut pas non plus oublier que le but de l’échographie morphologique est avant tout pour détecter des problèmes de santé fœtale. La séance récréative parent-enfant doit rester au second plan.
En général, l’échographie 4D des femmes enceintes se pratique dans un établissement de santé, dirigé par un professionnel qualifié et agréé. Ce service peut être proposé par un cabinet d’échographie, clinique obstétrique, centre mère-enfant ou de suivi de grossesses, ou un cabinet de radiologie. Vous pouvez aussi vous adresser au service radiologie d’un centre hospitalier.
Par ailleurs, il existe des centres exclusifs pour échographie en 4D qui souhaitent offrir une expérience unique et immersive. Le cabinet crée un environnement plus intime et chaleureux pour les futurs-parents. Vous pourriez prendre votre temps afin de créer un véritable lien avec le bébé. Vous aurez des photos et des vidéos de votre enfant à naître.
L’échographie gynécologique 4D doit en outre se passer dans un établissement de santé certifié. En effet, ces centres suivent une procédure stricte. Les patientes ont une garantie de leur sécurité et de celle de leur enfant durant l’échographie fœtale.
Echo 4D prix
L’échographie 4D prix dépend du type d’examen prénatal demandé par la future maman. Il peut être plus élevé pour un examen complexe. En général, il varie de 50 à 150€.